Circulation d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circulation d'air



  1. #1
    Sebazerty

    Exclamation Circulation d'air


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma question:
    L'air chaud peut-il descendre ou l'air froid peut-il monter dans ma maison?

    La configuration:
    Nous habitons une maison de 2 niveaux.
    Le 1er niveau(bas) n'est pas chauffé, n'est pas isolé, possède une aération extérieure assez grande pour la chaudière gaz, la buanderie etc...(5-15°C en ce moment selon la température extérieure)
    Le 2ème: Les pièces à vivre chauffées par les radiateurs.(22-23°C)

    Sachant que les 2 niveaux ne sont sépares que par un escalier en accès ouvert, est-ce que la chaleur des pièces à vivre peut descendre au premier niveau ou est-ce que l'air froid du 1er niveau peut monter dans les pièces à vivre du second?

    J'espère que je suis assez clair

    -----
    Dernière modification par Sebazerty ; 05/01/2011 à 12h14.

  2. #2
    marcoff

    Re : Circulation d'air

    bonjour,

    L'air chaud monte et l'air froid descend (c'est le principe utilisé par les premières mongolfières). C'est un peu le pb avec des maisons à haut plafond avec mezanine. C'est désign mais l'air chaud monte dans les chambres et on se pèle dans le séjour au RDC.

  3. #3
    Sebazerty

    Re : Circulation d'air

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    bonjour,

    L'air chaud monte et l'air froid descend (c'est le principe utilisé par les premières mongolfières). C'est un peu le pb avec des maisons à haut plafond avec mezanine. C'est désign mais l'air chaud monte dans les chambres et on se pèle dans le séjour au RDC.
    Oui je sais ça, mais ça me parait énorme d'être aussi prêt du froid, de le "voir" quand je suis en haut de l'escalier et qu'il n'ai aucune incidence sur ma consommation de chauffage...

    Donc d'après toi je n'ai aucune raison de modifier quelque chose, il n'y a pas de gâchis de chauffage, c'est ça?
    Dernière modification par Sebazerty ; 05/01/2011 à 12h47.

  4. #4
    florisound

    Re : Circulation d'air

    Jai une descente de cave directement depuis la cuisine.
    La descente est enterré mur en pierre avant d’arrivé a la porte de la cave.
    20 dans la cuisine 10 dans la descente et croix moi pas de circulation d’air même porte de cave ouverte..
    L’air frai plus dense reste bien dans la descente d’escalier.
    Comme tu l’as remarqué tu passe d’un coup a de l’air frai lorsque tu décent dans ta cave ,ce qui prouve bien que cela ne se mélange pas

    Par contre chez toi si une porte ou fenêtre sont ouverte en haut est en bas simultanément la tu peut t’attendre a des mouvement d’air…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Circulation d'air

    Bonjour.

    Cela veut simplement dire que l'air qui rentre dans la maison pour compenser l'air chaud qui sort (VMC, fuites, poêle etc. ), ne le fait pas par le sous sol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Sebazerty

    Re : Circulation d'air

    Donc il faut tout de même que je veille au courant d'air venant du bas?
    S'il n'y a pas ou peu de courant d'air venant du bas, il n' y aura pas de mélange d'air (froid/chaud) dans mes pièces à vivre, c'est ça?

    Vu la bouche d'air que j'ai dans mon sous-sol pour ma chaudière et qui est placée tout prêt de l'escalier qui m'emmène dans les pièces à vivre, faudrait que je pense tout de même à installer quelque chose en bas de l'escalier pour parer, non-pas le froid car ça n'y ferait rien, mais les éventuels courants d'air?
    Comme tu l’as remarqué tu passe d’un coup a de l’air frai lorsque tu décent dans ta cave ,ce qui prouve bien que cela ne se mélange pas
    Effectivement c'est une limite franche. C'est d'ailleurs ce qui m'interpellait; Comment de l'air chaud et de l'air aussi froid font-ils pour se cotoyer d'aussi près sans jamais se mélanger...?

    Si j'ai tout bien compris c'est une excellente nouvelle! C'est bien ça?

  8. #7
    pueblo

    Re : Circulation d'air

    c'est une bonne nouvelle pour "les "airs mais la température du 1er(5-15)influe sur le second(20-22) par le biais du plancher si ce dernier n'est isolé

  9. #8
    Sebazerty

    Re : Circulation d'air

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est une bonne nouvelle pour "les "airs mais la température du 1er(5-15)influe sur le second(20-22) par le biais du plancher si ce dernier n'est isolé
    Ah oui? y'a une logique qui m'échappe dans ce cas:

    L'air frais du bas refroidirait le plafond du bas puis du même coup le plancher du haut(tout le monde me suit?) et du coup l'air de la pièce chauffée?
    Alors que s'il n'y a rien qui sépare (comme actuellement dans la descente d'escalier) il n' ya pas de perte de chaleur... ça me parait flou(fou?) cette histoire...

  10. #9
    SK69202

    Re : Circulation d'air

    Bonsoir.

    Si j'ai tout bien compris c'est une excellente nouvelle! C'est bien ça?
    Ben non, il y a assez de fuites ailleurs qui font entrer l'air froid de l'extérieur, mais comme leur répartition doit être importante, on ne sent pas les courants d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Sebazerty

    Re : Circulation d'air

    Ben non, il y a assez de fuites ailleurs qui font entrer l'air froid de l'extérieur, mais comme leur répartition doit être importante, on ne sent pas les courants d'air.
    Oui mais pour ça je n'ai pas trop le choix je crois. Une entrée d'air extérieure est fortement conseillée pour le renouvellement de l'air, non? c'est en tout cas ce que m'avait dit le vendeur de mes fenêtres qui m'avait conseillé de mettre un volet d'aération à mes nouvelles fenêtres.

    Donc bonne nouvelle dans le sens où cette nouvelle source de froid n'agrave pas la situation actuelle.

    D'ailleurs mis à part les VMC double flux, existe t-il une solution pour ne pas laisser entrer de l'air froid de l'extérieur sans dégrader l'air ambiant?

Discussions similaires

  1. circulation d'air dans les murs
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2010, 08h16
  2. isolation et circulation d'air dans ma chaufferie
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2010, 19h54
  3. conduite de circulation d'air et ventilateur (TPE)
    Par invite0c56cbe5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 10h52
  4. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h49
  5. Circulation d'air froid au milieu de l'escalier
    Par Kamywell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...