circulation d'air dans les murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

circulation d'air dans les murs



  1. #1
    freddu33

    circulation d'air dans les murs


    ------

    Bonjour,
    Petit descriptif de ma maison, maison monomur avec ITE en PU de 8cm posée en décalé avec un bardage bois et une DOuble flux. Dans ma maison, j'ai posé du placo sur rail(donc vide d'air), et j'ai constaté que de l'air circule dans les murs. J'ai mesuré la température de cette air parasite, elle est egale a la temperature ambiante meme malgré les grand froids.
    J' aimerais savoir si l'air vient de l'exterieur ou non? Est ce grave?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ACE-Anakin

    Re : circulation d'air dans les murs

    Salut !
    t'as pas moyen de tester avec un petit fumigène (genre boite de nuit/location kiloutoutou & co) ?

  3. #3
    freddu33

    Re : circulation d'air dans les murs

    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    Salut !
    t'as pas moyen de tester avec un petit fumigène (genre boite de nuit/location kiloutoutou & co) ?
    oki, mais comment proceder? Par l'exterieur, l'interieur? Ma maison est grande....Et si c'est par l'exterieur, j'ai le bardage, c'est pas évident. MAis d'aprés toi, l'air vient de l'exterieur? Car il est a la meme temperature d'ambiance

  4. #4
    ACE-Anakin

    Re : circulation d'air dans les murs

    avec quoi as-tu mesuré la t° de l'air par ce que l'air peut vite se réchauffer s'il vient de dehors en empruntant un long circuit.

    Ta monomur est couverte d'un parement interne plaque et d'un ITE , mais est ce qu'il y a un enduit quelques part pour étancher tout ça? ou alors un par pluie entre PU et bardage ?

    peux-tu en dire plus par ce que là je ne vois pas trop .
    perso j'aurais pas fait autant compliqué dans mon complexe mur isolant.
    tu causes de monomur 38cm ou de simple brique rouge ?

    Avec une simple flux j'aurais eu peu de doutes sur le sens de la circulation mais avec ta Df rien est sûr. essayes peut être avec de l'essens pour commencer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : circulation d'air dans les murs

    Bonjour.

    - Gaines électriques débouchant à l'extérieur hors du volume isolé / étanche.
    Comme le débit est faible il a le temps de s'équilibrer en température.

    - fuites des gaines de la vmc


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    freddu33

    Re : circulation d'air dans les murs

    re a tous,
    Alors j'ai mesuré avec 2 sondes d'ambiance pour etre sur du resultat. Ensuite pour l'interieur j'ai mis du placo sur rail direct contre la monomur de 30 cm.Pour l'exterieur 2 couche de PE posé en croisé avec cheville (2 x 4 cm). Par de par pluie ou ou d'enduit.
    Pour la vmc, j'ai bien vérifié,pas de trou, les gaines sont nickel .
    SI l'air venait de l'exterieur, il serait forcement froid et pas a la meme temperature, si?

  8. #7
    SK69202

    Re : circulation d'air dans les murs

    Bonjour.

    Par de par pluie ou ou d'enduit
    Je comprends "pas de ..."

    Pour moi c'est ça, il n'y a pas d'étanchéité à l'air de faite, entre les plaques et les briques l'air peut circuler, assez pour que cela soit sensible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    freddu33

    Re : circulation d'air dans les murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Je comprends "pas de ..."

    Pour moi c'est ça, il n'y a pas d'étanchéité à l'air de faite, entre les plaques et les briques l'air peut circuler, assez pour que cela soit sensible.

    @+
    oula, un petit peu de mal aujourd'hui.... EUh, comment remedier a ca? Je me vois mal enlever tout le bardage, cassé les chevilles et défaire les tasseaux....Une petite astuce? Et cet air qui circule, me fait t'il perdre des calories?

  10. #9
    SK69202

    Re : circulation d'air dans les murs

    Bonjour.

    Bien sûr que cela fait perdre des calories (et les frigories d'été), il y a une circulation d'air qui s'établit naturelle (vent et différentiel thermique) et avec la VMC (d'ailleurs sans doute perturbée).

    Le coté intérieur me parait plus "facile" à traiter, mais cela reste lourd.
    Enduit en lieu et place du placo, cela ferait gagner un poil d'inertie à la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ACE-Anakin

    Re : circulation d'air dans les murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Je comprends "pas de ..."

    Pour moi c'est ça, il n'y a pas d'étanchéité à l'air de faite, entre les plaques et les briques l'air peut circuler, assez pour que cela soit sensible.

    @+
    Hou punaise!!!! c'est bien ce que je craignais!

    La monomur via sa "maçonnerie roullée" est collé sur ses joints horizontaux entre brique, mais jamais sur les contact verticaux entre brique! du coup chaque connection verticales est une grosses failles.

    A ce stade, et sans vouloir crier exprès au loup, il me parait évident que t'es bon pour une infiltrométrie faite par un pro indépendant, afin d'évaluer les pertes et donc mettre en face le montants des travaux! car les pertes par non étancheïtés peuvent être plus énergivores que des pertes liées à une isolation insufisante ou malposée.

    Tu devrais en avoir que pour 800€ environs. ce qui peut être très rentable si tes fuites ne sont pas si importante et que t'as pas besoin de tout refaire une face! perso si grosse fuites il y a, j'opterais pour une dépose de bardage et la pose d'un par pluie bien étanche .. donc gare aux percement au remontage!

    As-tu été conseillé ou suivi par un maitre d'oeuvre?

    bon courrage !

  12. #11
    ACE-Anakin

    Re : circulation d'air dans les murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Le coté intérieur me parait plus "facile" à traiter, mais cela reste lourd.
    Enduit en lieu et place du placo, cela ferait gagner un poil d'inertie à la maison.
    peut être que je me plante, mais quitte à se faire douloureusement ch***, je préférerais rendre étanche et ma maison , et mon complexe isolant, car un bon replatrage interne n'empèchera pas l'air de venir courcircuiter le complex isolant lui même!

  13. #12
    SK69202

    Re : circulation d'air dans les murs

    Bonjour.

    Ce n'est peut être pas aussi simple, car on retrouve ceci, il y a un problème d'étanchéité générale et un bon diagnostique s'impose avant d'agir.

    car un bon replatrage interne n'empèchera pas l'air de venir courcircuiter le complex isolant lui même!
    Ce n'est pas la même chose, actuellement l'air circule entre les briques car il y a une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, si l'étanchéité est refaite coté intérieur, la différence de pression disparait et on ne se retrouve qu'avec la convection dans des couches d'air très minces et là les pertes sont quand même largement plus faibles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    freddu33

    Re : circulation d'air dans les murs

    bonjour,
    J'ai possibilité de defaire les 2 derniers clin du bas et ceux du haut, d'écarter les 2 couches d'isolants du mur et de bourrer de silicone, et en haut, et en bas, ca suffirait? CAr je me vois vraiement pas casser toutes mes chevilles et enlever tout les chevrons et bardage et isolant....

  15. #14
    freddu33

    Re : circulation d'air dans les murs

    re, pas d'avis?

  16. #15
    JUJU88

    Re : circulation d'air dans les murs

    Bonjour fressu33

    Avant d'entreprendre ces travaux, il faudrait peut-être détecter d'où vient ce courant d'air.
    Il peut aussi venir des plafonds et repasser par la lame d'air des murs...

  17. #16
    JUJU88

    Re : circulation d'air dans les murs

    Voici un lien qui pourra peut-être t'aider à faire un diagnostique.

Discussions similaires

  1. isolation et circulation d'air dans ma chaufferie
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2010, 18h54
  2. conduite de circulation d'air et ventilateur (TPE)
    Par invite0c56cbe5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 09h52
  3. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 10h49
  4. Circulation d'air froid au milieu de l'escalier
    Par Kamywell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 13h16
  5. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...