Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circulation d'air comprimé dans circuit fermé



  1. #1
    invite692b6587

    Circulation d'air comprimé dans circuit fermé


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet ou je dois faire circuler de l'air comprimé dans une boucle fermée avec un débit de 1000 m3/h @ 12 barg(l'air comprimé est utilisé comme fluide et non comme énergie).
    L'idée de départ est d'avoir un compresseur de charge pour pressuriser le circuit et ensuite faire circuler l'air grâce a un surpresseur ou un groupe de compresseur.

    Mes questions sont: comment calculer la pression de charge?
    Quelle est la meilleure solution pour faire circuler l'air? Le groupe de compresseur me parait mieux pour une meilleure régulation de mon débit que je veux pouvoir faire varier.

    Pour info, ce circuit permet de tester un appareil de mesure.

    Merci de votre attention

    Chau

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Circulation d'air comprimé dans circuit fermé

    Bonjour

    Je n'ai pas compris votre histoire de surpresseur, un petit schéma peut-être.

    J'attend de voir ce que vont dire mes petits camarades.

    Que l'air soit à PA ou à "n" bars cela ne change rien. Si vous voulez que l'air bouge il faut : soit une hélice d'avion dans le tube, soit un différence de pression entre l'amont et l'aval, qui sont à ma faible connaissance les seuls moyens de faire bouger de l'air dans un circuit fermé.

    Les souffleries en aéronautique utilise grosso merdo ce principe.

    Cordialement

  3. #3
    invite692b6587

    Re : Circulation d'air comprimé dans circuit fermé

    Bonjour zozo_MP,

    Ci-joint un schéma très succinct du circuit.

    Entre le point de mélange des fluides et le séparateur, je veux avoir une pression constante tout en faisant varier le débit. Pour le liquide, pas de problème mais tout se complique avec l'air.
    Je sais qu'une différence de pression est nécessaire mais comment la créer dans un circuit fermé. Augmentation de la section de passage?
    Et l'idée de l'hélice, ce serait donc l'installation d'un souffleur dans mon circuit?

    Cordialement

    MC
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque dans des réservoirs d'air comprimé
    Par invite20acedbd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2013, 13h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  3. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h49
  5. flux magnétique dans circuit fermé
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2003, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.