Bonjour à tous,
Depuis 5 ans que le chauffage a été refait dans la maison (passage du fioul au gas, nouvelle chaudière, circuit rallongé pour alimenter de nouvelles pièces au grenier...) il n'a jamais fait très chaud, mais cette année, il fait particulièrement froid ! En fait, un certain nombre de radiateurs sont particulièrement froids. Le plombier nous a dit à l'origine qu'il s'agissait d'une question d'équilibrage des radiateurs entre eux, et un autre que j'ai fait venir l'année dernière, nous a assuré que les radiateurs n'étaient pas chauds car la maison n'était pas isolée (maison en brique de 1956 dont les murs ne sont pas isolés). Il est vrai que lorsque la température extérieure remonte, les radiateurs redeviennent plus chauds, ce qui semblerait indiquer une corrélation entre le manque d'isolation des murs et l'eau qui refroidit, ou se réchauffe dans les tuyaux. Je passe sur l'aspect comique du phénomène (radiateurs froids par temps froid et chauds par temps chaud). Quant à l'équilibrage, je n'y crois pas.
Par contre, je note que la pression dans la chaudière baisse dès qu'il y a un changement de temps, ce qui coupe le chauffage, et je me demande si l'eau est correctement propulsée dans le système, et si la pression atomosphérique n'aurait pas quelque chose à voir là-dedans. Que la maison ne soit pas isolée, d'accord, mais qu'une partie des radiateurs soient froids et l'autre tièdes en permanence me semble une conséquence un peu exagérée de l'absence d'isolation. Les murs froids d'une maison peuvent-il suffire à refroidir l'eau qui voyage dans le circuit de chauffage entre les radiateurs ?
Vu que nous ne serons pas dépannés (j'ai demandé un diagnostic à une autre entreprise de plomberie) avant 15 jours, je lance cette question entre-temps dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer et m'indiquer une solution. On m'a parlé d'un "circulateur" ? Est-ce là la solution ?
Il va sans dire que les radiateurs ont été purgés et qu'il n'y a pas d'air dans le circuit.
Merci à toute personne qui prendra la peine de me répondre.
-----