Circulation de l'air chaud dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Circulation de l'air chaud dans ma maison



  1. #1
    invited98fac2e

    Wink Circulation de l'air chaud dans ma maison


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je participa à un forum et je suis ravie de voir que nous pouvons échanger de cette façon !

    J'habite une maison avec un étage où nous avons installé un poele à bois au rez de chaussée dans le salon. La température en bas est bonne mais la chaleur s'arrête nette de circuler à la 10ème marche de l'escalier qui monte au premier. Résultat, on a très froid dans les chambres !

    Mon ami a installé une grille au plafond à côté du conduit du poele qui donne sur notre chambre. La température n'a varié que d'1 degré et c'est loin d'être suffisant.

    Alors, j'aimerais comprendre pourquoi l'air chaud refuse de monter à l'étage par l'escalier ou par cette grille. Je pense que si au moins je comprenais, j'aurais moins froid !

    Il y a-t-il des experts pour m'aiguiller ?

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Citation Envoyé par agathe1979
    Alors, j'aimerais comprendre pourquoi l'air chaud refuse de monter à l'étage par l'escalier ou par cette grille. Je pense que si au moins je comprenais, j'aurais moins froid !
    C'est curieux en effet. En météo, çà s'appelle une inversion de température, je ne savais pas que l'on pouvait en faire une chez soi !

    Et en ouvrant une fenêtre à l'étage, l'air chaud monte ?

    Le problème ne serait-il pas dans le manque de communication entre l'étage et le rez-de-chaussée ? Il n'y a que l'escalier et la grille qui les mettent en communication ?

  3. #3
    Stevou

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Ouais
    C'est vraiment bizarre comme situation.
    Embrace your dreams.

  4. #4
    claude27

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    bonsoir ,

    je pense que s' il n' y a pas de possibilité de brassage d' air , il n' y a aucune raison que l' air chaud continue de monter par une simple grille si l' air froid ne peut pas lui .... descendre se faire réchauffer, ou être évacué vers l' extérieur . .
    Je pense donc qu' il faut un accélérateur , comme dans les installations de chauffage central , qui fasse circuler l' air ..
    dans un chauffage central , l' eau ne monte pas toute seule de la chaudière vers les radiateurs , même s' ils sont à l' étage , de même que dans une voiture il y a une pompe à eau .
    Si l' étage est très bien isolé et hermétique , l' air chaud ne va pas monter tout seul . Il faut des aérateurs aux fenêtres pour faire du tirage et l' installation d' un caisson à air pulsé avec ventilateur serait surement utile . Il y en a à bon prix dans les magasins de bricolage : kits comprnant caisson avec ventilo tangentiel , sonde de démarrage auto en température , gaine de raccordement , colliers , etc à env 100 à 120 euros .

    bonne chance

    claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a68f4f8

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Bonsoir,
    effectivement Agathe, pour reprendre la réflexion de Claude27, tu n'a pas de convection. Moi, j'interviens pour te conseiller d'installer également un détecteur de CO si tu utilises un poêle ancienne génération. Ce n'est pas une précaution inutile avec ce type de chauffage.
    Bonne soirée.

  7. #6
    invited98fac2e

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Merci à tous pour ces idées !

    Je vais essayer d'ouvrir une fenêtre en haut pour voir ce que cela produit.

    Mais effectivement, les accélérateurs résolveront sûrement le problème. Nous allons essayer tout ça si c'est effectivement possible dans nos prix.

    L'escalier et le grille étant effectivement les seuls liens entre le haut et le bas, je ne vois pas d'autres solutions.

    Merci et suite au prochain épisode...

    Agathe.

  8. #7
    claude27

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Citation Envoyé par agathe1979
    Merci à tous pour ces idées !

    Je vais essayer d'ouvrir une fenêtre en haut pour voir ce que cela produit.

    Mais effectivement, les accélérateurs résolveront sûrement le problème. Nous allons essayer tout ça si c'est effectivement possible dans nos prix.

    L'escalier et le grille étant effectivement les seuls liens entre le haut et le bas, je ne vois pas d'autres solutions.

    Merci et suite au prochain épisode...

    Agathe.

    bonsoir ,

    RESOUDRONT ! Ah , ces verbes en " oudre " : résoudre , moudre , absoudre , coudre , ....

    ps : ne mets pas deux mois à faire l' essai , car l' hiver sera bientôt fini !

  9. #8
    yademo

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Bonjour a tous,

    je deterre ce post pour une question un peu similaire.

    Suite a l'installation recente de notre poele a bois Hase Bari, je reviens vers vous pour glaner quelques conseils.
    Nous sommes tres satisfaits du pouvoir de chauffe de ce poele, tres econome en bois et permettant d'arriver rapidement a une temperature de confort sans sombrer dans la surchauffe.
    Mais comme je le craignais, la configuration de notre piece fait que la chaleur a du mal a passer la porte d'acces au couloir pour ensuite monter via la cage d'escalier a l'etage.
    Voir le plan joint.

    Comme mon poele fonctionne essentiellement par convection, je me dis que la chaleur reste stagnée au plafond et ne peut pas se diffuser dans le passage des portes.
    Je me demande donc si un trou percé en haut d'un mur du salon, donnant acces sur le couloir d'entree permettrait a cette chaleur de se diffuser et de monter a l'etage via l'escalier par convection ?
    Au besoin on pourrait meme envisager de mettre un petit extracteur d'air histoire de forcer un peu le passage de la chaleur dans le couloir.
    Pensez vous que ca en vaille la peine ?

    merci d'avance de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    @yademo
    Bonsoir ,
    J'ai aussi un couloir où la chaleur ne partait pas et restait "collée" au salon.
    J'ai installé un ventilateur sur pied une semaine, le temps de souffler la chaleur vers le couloir et en maintenant les portes de toutes les pièces à chauffer ouvertes.
    Une fois que la chaleur a pris tous les murs partout, elle se fait sans problème son circuit et plus besoin de ventilateur.
    Ici, la vmc sf m'aide énormément aussi à brasser l'air de la maison, et me chauffe la salle de bains en plus (puisque extraction dans cette pièce !).

  11. #10
    yademo

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    bonsoir Moire ,

    merci pour ton retour c'est tres interessant. Donc selon toi, il faut que nos murs se rechauffent un peu pour que la chaleur puisse circuler. Ca doit dependre aussi de la nature de nos murs, plus ou moins inertiques j'imagine.
    La configuration de ta piece et de ton couloir etait elle identique a la mienne ? Mes murs sont en doublage placo/polystirene sur les murs exterieurs et en carreaux de platre pour les cloisons interieures (donc un peu d'inertie peut etre).

  12. #11
    yademo

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    D'autres avis ? J'hesite toujours a percer mon mur pour recuperer un peu de chaleur. Mais je voudrais valider avant que l'idee est bonne. merci.

  13. #12
    Clair31

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yademo Voir le message
    D'autres avis ? J'hesite toujours a percer mon mur pour recuperer un peu de chaleur. Mais je voudrais valider avant que l'idee est bonne. merci.
    Je fais la même proposition que sur le fil du Bari, un vasistas au dessus de la porte, je sais ça peu faire vieillot, mais suivant la déco ça peu le faire avec une vitre de couleur ou type vitrail moderne, etc..
    Tu peux aussi placer le vasistas au dessus du palier de l'escalier

  14. #13
    Clair31

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    @Yademo,
    Je ne t'ai pas proposé la solution que j'ai mise en place chez moi a cause de ton implantation, mais c'est peut-être utilisable ailleurs.
    J'ai créer un faux plafond au dessus du poêle vers le couloir, il arrive juste au dessus de la porte.
    On ne le voit pas sur le plan, il y a une arche entre la cloison du poêle et la cloison de séparation nuit/jour.
    Pour l'instant je n'est pas mis de prises d'air, j'attends de voir si le Lima arrive déjà a chauffer toute la pièce.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite550a4867

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Bonjour, j'ai le problème inverse de celui d'Agathe 1979.
    Alors que la chaleur monte directement par la cage d'escalier que j'ai dû équiper de rideaux pour ralentir le phénomène, il m'est impossible de chauffer la pièce qui fait face au poêle et qui est ouverte en direction du poêle.
    la différence de température est la suivante : 24 à 28°c dans la pièce où se trouve le poêle ( le salon), la pièce qui se trouve derrière le poële ( la cuisine) qui est ouverte de part et d'autre de poêle, et sur tout l'étage qui surplombe les pièces du bas citées.
    Par contre dans cette fameuse pièce ouverte juste en face au même niveau ( la chambre ): 14 à 16°c!
    Je précise que les murs de séparation sont d'une épaisseur d'environ 30cm pour toutes les pièces.( maison ancienne en moellons doublés de brique avec vide d'air entre les 2 parois et grille d'aération pour faire respirer la pierre), aucune d'humidité : 64% sans chauffage tombant rapidement à 23% , poêle allumé si je ne réhumidifie pas).

    Il se trouve que le salon est équipée d'un luminaire-ventilateur. Eh bien en faisant fonctionner ce dernier pour faire circuler l'air chaud, je n'arrive pas à augmenter la température de la chambre. Toutes les fenêtres sont en double vitrage et équipées d'aérateur.

    Que faire?
    Je trouve dommage de ne pouvoir bénéficier de toute la chaleur dégagée par mon poêle et d'être obligée de faire fonctionner la chaudière au gaz alors que je pourrais chauffer toute la maison uniquement avec le poêle.
    merci de votre aide.

  16. #15
    jeremie2015

    Re : Circulation de l'air chaud dans ma maison

    Bonjour a tous
    Alors,
    Avez vous reussi a optimiser la diffusion de la chaleur?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Les Moteurs de la circulation dans le phloème
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 13h27
  2. Guérir le rhume avec de l'air chaud !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2007, 15h56
  3. L'air chaud : sensation de fraicheur
    Par invitea15d0270 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08
  4. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
  5. [1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...