[1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?



  1. #1
    invite45254f24

    [1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?


    ------

    Salut à tous,
    je suis en train de finir mon tpe sur le volcanisme d'hawaii, et j'aimerai savoir quel est le role de la convection par rapport à celui de la compaction ?? Est ce que la compaction est le mécanisme qui fait remonter la lave, et la convection fait remonter seulement la chaleur des isotopes désintégrés ??
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?

    salut

    ta question est pas tres tres clair, mais je vais essayer de repondre comme je peux...

    la convection est un mecanisme qui se produit au sein d'un materiau capable de fluer auquel on applique un differentiel de temperature (cas du manteau terrestre)... ensuite de la a trouver un lien entre convection mantellique et point chaud, c'est pas gagne puisqu'on trouve des points chaud a priori au sein d'une cellule de convection ou en frontiere de...
    le principe de la convection c d'ammener du materiaux chaud depuis profond vers la surface donc refroidir la terre...

    les panaches mantellique ca a le mm effet sans qu'il y'ai mise en place de cellule, ce sont de simple anomalie thermique...

    pour ce qui est de lq compaction, sous l'effet de la gravite, les edifices volcanique de point chaud non alimente en magma vont avoir tendance a se compacter et sous l'effet de leur poids la croute oceanique sous jacente va se deformer...
    la remontee du magma est du a plusieurs mecanisme (difference de densite, Pression des gazs,contraintes tecto qui vont favoriser l'ouverture de fractures...) donc pas vraiment de lien entre compaction et assenscion de magma

    voili j'espere que ca repond...

Discussions similaires

  1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  2. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 14h31
  3. [TPE] [1èS] Convection / Point chaud
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 10h50
  4. [L2] Relation zone de subduction-point chaud
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2004, 23h18