Bonjour.
Je voudrais savoir quelle est la différence entre "caractères morphologiques" et "caractères géologiques".
Merci.
-----
Bonjour.
Je voudrais savoir quelle est la différence entre "caractères morphologiques" et "caractères géologiques".
Merci.
salut
selon moi le caractere morphologique tient de la forme et de la description uniquement "visuel" tandis que les caracteres geol tiennent compte de la nature des roches..
enfin voila une proposition...
enfin ca reste plus dans le domaine generale de la geologie et geomorphologie...
tcho
Oui, les caracteres morphologiques sont les caracteres lies au relief (montagne, fosse ...) et geologiques lies ... au reste: roches, tectoniques, seismes...
donc on a les caractères :
- morphologiques : relief, fosse, déformations, prisme d'accrétion sédimentaire, arc insulaire, racine crustale, pendage et plaue subduite et subductée.
- géologiques : roches, avec le magmatisme et la composition minéralogique des roches, avec les 2 types de métamorphisme, donc il s'agit du moteur du magmatisme.
est-ce ceci ? merci !
Non, le morphologique ne concerne que les "formes"ou le relief, arc insulaire, prisme a la rigueur... le reste, les deformations, les roches, l'activite sismique... c'est du geologique...
Peux-tu être plus clair s'il te plaît ?
Peux-tu former un groupe dans lesquels tu mets :
relief, fosse, déformations, prisme d'accrétion sédimentaire, arc insulaire, racine crustale, pendage et plaue subduite et subductée, roches, avec le magmatisme et la composition minéralogique des roches, avec les 2 types de métamorphisme, donc il s'agit du moteur du magmatisme.
Je comprendrai mieux.
merci bien
La présence d'un relief particulier, c'est le caractère morphologique.
L'activité magmatique, la déformation lithosphérique... etc se sont les caractères géologiques.
j'ai vu dans le dico que les caractères géomorphologiques concernait la structure même d'un relief ainsi que son évolution.
Donc il s'agit de tout ce que j'ai dit.
Par conséquent, morphologie et géologie se confondent.
Salut,
Ouhla Julien, tu serais têtu que ça m'étonnerait pas. Est ce que tu as lu les réponses qu'on t'a fait ? Gémorphologie, morphologie, et géologie sont trois choses distinctes.
Géomorphologie : explication des formes de la topographie par la géologie
Morphologie : formes du relief, topographie
Géologie : je cite M. Boule dans un livre de 1927 destiné à des élèves de 4ème : "La géologie est la science qui s'occupe de la Terre dans sa profondeur aussi bien qu'à sa surface. Elle l'étudie non seulement dans le présent, mais encore dans le passé. Elle observe les changements que notre planète subit tous les jours et les changements qu'elle a dû subir pour arriver à son état actuel."
Alors ne nous écrit pas que morphologie et géologie se confonde : tu fonces droit dans le mur.
Yves
Salut,
une bonne référence (même si un peu vieillissante...).
"Eléments de géomorphologie - FAC (Ed. Fernand NATHAN)".
@ + R.