[TS] Zone de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TS] Zone de subduction



  1. #1
    julien_4230

    [TS] Zone de subduction


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais savoir quelle est la différence entre "caractères morphologiques" et "caractères géologiques".
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    salut

    selon moi le caractere morphologique tient de la forme et de la description uniquement "visuel" tandis que les caracteres geol tiennent compte de la nature des roches..

    enfin voila une proposition...
    enfin ca reste plus dans le domaine generale de la geologie et geomorphologie...
    tcho

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    Oui, les caracteres morphologiques sont les caracteres lies au relief (montagne, fosse ...) et geologiques lies ... au reste: roches, tectoniques, seismes...

  4. #4
    julien_4230

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    donc on a les caractères :
    - morphologiques : relief, fosse, déformations, prisme d'accrétion sédimentaire, arc insulaire, racine crustale, pendage et plaue subduite et subductée.
    - géologiques : roches, avec le magmatisme et la composition minéralogique des roches, avec les 2 types de métamorphisme, donc il s'agit du moteur du magmatisme.

    est-ce ceci ? merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    Non, le morphologique ne concerne que les "formes"ou le relief, arc insulaire, prisme a la rigueur... le reste, les deformations, les roches, l'activite sismique... c'est du geologique...

  7. #6
    julien_4230

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    Peux-tu être plus clair s'il te plaît ?
    Peux-tu former un groupe dans lesquels tu mets :
    relief, fosse, déformations, prisme d'accrétion sédimentaire, arc insulaire, racine crustale, pendage et plaue subduite et subductée, roches, avec le magmatisme et la composition minéralogique des roches, avec les 2 types de métamorphisme, donc il s'agit du moteur du magmatisme.

    Je comprendrai mieux.
    merci bien

  8. #7
    invite09c6c378

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    La présence d'un relief particulier, c'est le caractère morphologique.
    L'activité magmatique, la déformation lithosphérique... etc se sont les caractères géologiques.

  9. #8
    julien_4230

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    j'ai vu dans le dico que les caractères géomorphologiques concernait la structure même d'un relief ainsi que son évolution.
    Donc il s'agit de tout ce que j'ai dit.
    Par conséquent, morphologie et géologie se confondent.

  10. #9
    Yves2

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    Salut,
    Ouhla Julien, tu serais têtu que ça m'étonnerait pas. Est ce que tu as lu les réponses qu'on t'a fait ? Gémorphologie, morphologie, et géologie sont trois choses distinctes.

    Géomorphologie : explication des formes de la topographie par la géologie

    Morphologie : formes du relief, topographie

    Géologie : je cite M. Boule dans un livre de 1927 destiné à des élèves de 4ème : "La géologie est la science qui s'occupe de la Terre dans sa profondeur aussi bien qu'à sa surface. Elle l'étudie non seulement dans le présent, mais encore dans le passé. Elle observe les changements que notre planète subit tous les jours et les changements qu'elle a dû subir pour arriver à son état actuel."

    Alors ne nous écrit pas que morphologie et géologie se confonde : tu fonces droit dans le mur.

    Yves

  11. #10
    Rétinite

    Re : Zone de subduction (Terminal S)

    Salut,

    une bonne référence (même si un peu vieillissante...).

    "Eléments de géomorphologie - FAC (Ed. Fernand NATHAN)".

    @ + R.

Discussions similaires

  1. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 12h26
  2. Différence entre zone de subduction et rupture de failles
    Par invite49832c8f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 19h01
  3. [L2] Relation zone de subduction-point chaud
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2004, 00h18