Bonjour à tous.
J'ai un petit problème calculatoire pour determiner la circulation d'un champ électrique le long d'un circuit. Je vous mets l'énoncé pour éviter toute confusion :
III. Réception d’une onde électromagnétiquePetite précision, CD est de longueur a dans les x positifs et C'D' est de longueur a aussi dans les x negatifs (je m'etais planté ) .
Une onde électromagnétique plane, sinusoïdale se propage dans le vide. Son champ électrique est porté par l’axe Oy d’un repère Oxyz, tel que :1°) Quelle est la direction de propagation de cette onde ?
2°) Un cadre rectangulaire CDC′D′ de côtés a et b de milieu O est placé dans le plan Oxy, avec a parallèle à Oy et b parallèle à Ox. Le cadre porte N tours d’un fil conducteur formant un circuit fermé. Calculer la circulation de le long du circuit.
Si on appelle la circulation du champ electrique on a :
sur les deux autres segments, le champ et la variation de longueur sont orthogonaux donc le scalaire est nul.
sur CD et C'D', x est respectivement egal a b/2 et -b/2
Se que je ne comprends pas, c'est le passage de la 5eme a la 6eme ligne. Dériver par équivaut a dériver par . Mais je ne comprends pas alors, pourquoi on a, d'un coté et de l'autre .
Merci d'avance pour les reponses, et l'attention .
-----