Rénovation totale on part de zéro aidez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation totale on part de zéro aidez moi



  1. #1
    geunievre

    Rénovation totale on part de zéro aidez moi


    ------

    Bonjour à tous et je suis nouvelle sur ce forum ,mais je l'ai consulté encore et encore et c'est génial .
    Je vais commencer la rénovation totale d'une longère sur de Fontainebleau (77) et le choix de l'isoaltion et des énergies me posent problème, Voici le descriptif
    D: de 27m x6m x h 2.80 +idem à l' étage + combles perdues
    Les murs (50 cm épaisseur en pisée)
    Toiture et charpente : déjà refaite
    Les ouvertures faites( hélas entourées de béton)
    Plancher du 1er étage en béton hourdi creux
    Sol r .de.ch isolation à faire ? actuellement décaissé de 40cm par rapport niveau du sol de la cour.
    Que me conseillez vous pour isoler les sols , murs et combles ?
    Que me conseillez vous comme chauffage ?( je dispose de 20m2 de toiture plein sud) et deux remises fermées à 8m de la maison pour chaudière et stockage
    Merci vos conseils

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    Bonjour et bienvenue ,
    Quelle est l’isolation actuelle de la toiture, et pour les murs es-ce que tu prévoies d’isoler par l’extérieur ?
    Après pour le chauffage cela dépend aussi du mode de vie, si tu es la tous les jours, le nombre de personnes dans la maison, l’occupation des 320m², le temps que tu es prête ou non à passer quotidiennement sur le chauffage...
    Après avoir déterminé cela ce sera plus facile de te parler de chauffage, s’il y en a encore besoin, car si très très bien isolée……..
    A+

  3. #3
    geunievre

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    Merci Chataxe de ta réponse
    je suis dans l'étude de l'ensemble .Pour l'instant la toiture a été refaite avec: sous les tuiles un textile genre qui "laisse passer l'air et pas l'eau" couleur goudron....il a été posé des poutres modernes qui font comme un faux plancher à 3m sous la ligne de faitage et sur lequel on pourrait poser un sol pour mettre un isolant ; il y a ensuite une pente de toiture à isoler aussi de 1;50m et ensuite les murs 2m de haut.
    je ne peux isoler de l'exterieur mur anciens 1850 en ciment fait avec chaux je pense + morceaux de grès(plus ou moins gros ) +morceau de craie;la longère typique de Seine et Marne et le crépit ancien est magnifique ,donc je ne veux pas y toucher.
    La maison, est sur un sol très perméable sable de la région donc pas de salpêtre ni d'humidité et les murs de 50 cm (crépis ancien très rustique ) ne sont pas très froids quand je les touchent .. Au sol terre /sable et décaissé de 50 cm par raport au niveau du sol extérieur . le hameau n'a pas le gaz de ville .et j'ai un abonnement electrique Tempo pour la petite maison qui est en face, à 6m de la maison a rénover et que j'habite actuellement.

  4. #4
    geunievre

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    Chataxe ; je ne sais pas si j'ai répondu au bon endroit car ma réponse est partie direct dans le forum ??ha ! les bleus sur le forum !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geunievre

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    j'ai oublié de préciser que nous sommes deux personnes pendant la semaine et 4 ou 6 les week end ,Mais on aime avoir chaud (nous sommes de Provence)j'ai aussi deux remise à m de la maison l'une peut acceuillir une chaudière bois et le pigeonnier ( 2x2xh 5m)collé à la rue pour un silo a granulés bois(4m de distance entre les deux remises (pour vis sans fin pour envoyer les granulés)
    merci de ton temps

  7. #6
    chataxe

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    Bonjours,
    Pour l’isolation le plancher des combles perdu, pas besoin si tu à un plafond (type placo) sous tes poutres, tu poseras l’isolation directement sur le plafond (penser aussi à la ouate de cellulose).

    Pour les murs, si ne veut pas toucher à l’extérieur, cela sera de toute façon moins efficace (la semaine dernière j’étais chez un amis aussi dans le 77 à coté de Nangis et lui aussi, n’a pas d’isolant sur ses murs en pierre de 50cm (ni extérieur, ni intérieur), c’est donc au choix T° basse dans la maison ou facture élevée.
    Je te conseille de contacter l’association Maison Paysanne de France et de lire les postes d’Herakes avec en plus la possibilité de stockage de chaleur dans le sol.

    Je ne sais pas la distance entre la maison et la chaufferie, mais il tout a fait possible de faire une liaison souterraine, mais bien faire attention au choix des tuyaux isolés entre 100 et 150 € du mètre linéaire.
    Pour la liaison entre le silo et la chaudière, à voir suivant disposition mais un système par soufflage sera plus simple à mettre en œuvre sur 4m.

    PS: n'oubli pas la VMC double flux, et regarde aussi les poêles de masses
    A+

  8. #7
    Tonia

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    Juste une petite précision chronologique : en 1850 le ciment n'avait pas encore été inventé. Le crêpi s'il est d'origine ne peut être qu'en terre ou en chaux... éventuellement un mélange des 2.
    Le ciment est obtenu par un processus de fabrication à base d'argile et de craie, comme la chaux, mais avec des températures de cuisson beaucoup plus élevées et maîtrisées, et on ne savait pas faire avant le milieu du XXème siècle.
    Dans les anciennes maisons qui datent d'avant la seconde guerre mondiale, on ne trouvait pas de ciment ni de béton au sens moderne du terme. Au cours des rénovations successives il se peut qu'on en aie mis, mais le résultat est généralement mauvais pour la pérennité de la maison, et l'on sait aujourd'hui que le ciment est incompatible avec les matériaux plus anciens comme la pierre, la craie et la terre.
    Tonia

  9. #8
    geunievre

    Re : Rénovation totale on part de zéro aidez moi

    merci tardivement pour votre réponse ! hélas le béton a été employé par les propriétaires d'avant et toutes les ouvertures sont soutenues par des poutres en béton, l' escalier en béton ,les plancher en hourdis creux béton ... Donc je dois faire avec ,en espérant que la maison ne va pas travailler et s' écrouler .. comment isoler et éviter les ponts thermiques? merci

Discussions similaires

  1. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
  2. aidez moi
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 13h47
  3. aidez moi
    Par invite1916a598 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 18h16
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. aidez moi !!!!!!!!
    Par inviteb39ac02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...