Le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur alors peut être que de nouvelles techniques sortiront de ce post.
Terrain acheté PC déposé et obtenu en RT 2005 je construis ma maison bioclimatique dans le sud de la France près de Carcassonne.
Elle sera en brique hourdée Imerys Gelimatic 27, l'ITE sera de 150mm et je planche sur les menuiseries. Précision, pas de doublage intérieur je fait appel a plâtrier pour recouvrir les murs en brique. Volant hygrométrique conservé et étanchéité renforcée.
Dans cette région il y a en moyenne 300J de soleil et 10J en températures négatives / an.
Donc il est classique de travailler plus sur la protection solaire et l'apport hivernal, que sur la thermique hivernale pure avec du triple vitrage et des ITE de 200mm.
De grand débords de toit au sud associés a 25m2 de vitrage en façade sud réponde a cette contrainte.
Mon problème, je souhaite des occultations sur 80% des menuiseries, VRE et BSO suivant les pièces.
La seule solution esthétique, et économiquement viable est la pose (de la menuiserie) au nue intérieur du mur pour pouvoir traiter l'occultation. Dans ce cas, retour tableau de l'ITE de 40mm.
Ça reste cohérent dans la région mais je partais sur une pose au nue extérieur pour favoriser la thermique. Mais dans ce cas occultation intérieur obligatoire ou alors grosse verrue sur la façade...
Bref si vous avez des solutions je suis preneur.
Merci
Cox
-----