ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??



  1. #1
    zeds

    Question ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??


    ------

    Bonjour

    Je discute actuellement avec un crépisseur et, lorsque j'évoque un chevillage du PSE, il me répond cela:

    Un chevillage dans de la brique est une ineptie. Les vis seront vissées dans du creux. Si le DTU mentionne un collage uniquement sur des briques neuves, ce n’est pas pour rien. Par contre, le faire en périphérie sur les côtés, peut servir de « petit + .
    C'est surprenant j'ai l'impression que cela va à l'encontre de ce que j'ai lu/entendu... Qu'en dites vous?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour.

    Le collage est plus solide que le chevillage, sur une brique neuve, le collage est tout indiqué, c'est sur les anciens enduits, dont on ignore la tenue que le chevillage s'impose en plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Du coup, pour du neuf et dans une optique de solidité, tu ne ferais que du collage et pas un chevillage en plus? A long terme, sachant que c'est du PSE graphité, l'ITE n'est elle pas plus durable si on cheville en plus ?

    Encore merci: c'est le genre de discussion/réponse impossible à trouver.

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour.

    C'est surtout dans les cahiers du CSTB et dans les avis techniques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Tu ne réponds pas à l'autre question, est ce volontaire? Ferais tu toi juste de la colle ou colle + chevillage ?

  7. #6
    SK69202

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour.

    Le collage plus chevillage apportera un plus, il ne se justifie que pour rassurer le propriétaire et en cas d'exposition aux vents d'ouragan, le façadier propose les angles et les lignes de rives, c'est sans doute en pensant à ce dernier point. Elles apporteront des ponts thermiques en cas de cheville à âme/clou métalliques.
    Le surcoût décidera sans doute. (chevilles compétentes zéro pont thermique pas données).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    merci pour cette réponse

    en fait j'hésite entre ce façadier et un autre, moins cher, qui propose en plus le chevillage (qui fait sens pour lui pour la tenue dans la durée)

    bref, ça s'augure mal pour celui la :$

  9. #8
    invite6d5e7348

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Le mieux est des fois l'ennemi du bien.

    C'est sur que deux fixations au lieu d'une.... .
    Mais le chevillage a aussi des défauts, perte d'isolation, écrasement de l'isolant, l'enduit n'a plus une surface homogène, y en a peut être d'autres.

    Et pourquoi pas la pose de chevilles uniquement en périphérie?

  10. #9
    gjp43

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour; il y a des DTU suffisamment explicites pour la pose d'une ITE suivant l'isolant employé. La plus part du temps on cheville quelque fois on ajoute de la colle pour le multipor par exemple mais en général on cheville, perçage sans percussion dans la brique creuse et chevilles spéciales adaptées( qui n'écrasent pas l'isolant et le pont thermique est négligeable) à chaque matériaux .

    Le collage seul me semble hasardeux.


    JP
    Dernière modification par gjp43 ; 01/09/2012 à 19h15.

  11. #10
    SK69202

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ofmika

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour,

    Fin des années 1970 mon père avait fait une ITE avec du polystyrène. A l'époque, on lui préconisait juste du collage mais un copain lui a conseillé de faire collage + fixation par chevillage. Au final, il a suivi son copain.
    30 ans plus tard, les facades de sa maison n'ont pas bougé.

    Dans le village, d'autres personnes avait aussi fait une ITE. Sur certaines de ses maisons, les panneaux de polystyrène se sont décollés occasionnant des facades relativement moches.
    Ils ont peut être utilisé une mauvaise colle ou le collage était insuffisant. Je ne sais pas. Il y a peut être des maisons dans le village où l'isolation tient juste avec du collage et qui n'ont pas bougé. On voit juste les maisons où cela n'a pas tenu....

    Une fois la garantie décennale passée, c'est pour ta pomme s'il y a eu un problème de pose ....

    Michel

  13. #12
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    in fine le chevillage semble donc un sacré plus

    @sk69202: en gros ils disent que la colle tient toute seule au vent sauf gros vents, c'est bien ça que tu voulais qu'on voit ? Et là encore le chevillage permettra d'être assuré de la tenue, donc tout bénef. Ou j'ai raté qqchose?

  14. #13
    SK69202

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Bonjour.

    j'ai raté qqchose?
    Oui, la phrase est : L'emploi des systèmes collés, n'est pas limité vis à vis de l'exposition au vent

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    bon, la saga continue

    D'un côté le crépisseur sans chevillage dit que c'est stupide sur brique neuve: des chevilles dans de la brique c'est une mauvaise idée, faire 8 trous au mètre carré aussi, surtout que ça tient pas. Le monsieur me faisait la comparaison avec des chevilles dans du placo : ça ne tient pas. Je lui ai fait la remarque de la cheville molly et là il a enchainé sur son 2eme argument, à savoir que la DTU ne le demande pas donc ils ne le font pas sinon ils pourraient avoir des problèmes avec la décennale.

    Je lui ai alors demandé comment faisaient les autres qui mettent du chevillage dans le devis vis à vis de la décennale et il a maugréé.

    Dans la foulée j'ai recontacté l'archi qui a dessiné la maison, et lui n'a pas d'avis, il cite la DTU, dit qu'il a vu faire avec chevillage tout de même et basta.

    Saleté de sujet punaise...

  16. #15
    olive 09

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Salut,

    Je suis en plein ITE. Système parex et bien il précaunise un collage (plots, boudins ou en plein) pour une construction neuve. pas de chevillage.

    Olive

  17. #16
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut,

    Je suis en plein ITE. Système parex et bien il précaunise un collage (plots, boudins ou en plein) pour une construction neuve. pas de chevillage.

    Olive
    C'est en effet la DTU, donc... Par contre un autre site/fabricant fournissant le matériel pour permettre des réalisations par soi même proposait en option le chevillage, même pour du neuf. Dur sujet :$

  18. #17
    zeds

    Re : ITE: chevillage sur brique neuve ineptie ??

    Hello

    je suis allé voir un chantier en cours de ladite entreprise: le propriétaire était très content, seuls 2 couacs mineurs.

    Par contre, en relisant le devis, j'ai vu un couac plus sérieux: le monsieur a mis une TVA à 7%. Facile du coup d'être moins cher, alors que c'est du neuf et non de la rénovation... Je me demande comment ça se serait passé si je n'avais pas vu la chose. TVA à 19,6 au paiement réel (car non présentation du document qui va bien) ?

    hum...

Discussions similaires

  1. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  2. Intérêt de mettre de la laine de bois pour une ITE sur brique??
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2012, 14h03
  3. Brique + ite ou mob ?
    Par invite71034ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2011, 06h19
  4. murs brique prorotherm 20 + ITE
    Par littlewing06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 21h09
  5. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...