murs brique prorotherm 20 + ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

murs brique prorotherm 20 + ITE



  1. #1
    littlewing06

    murs brique prorotherm 20 + ITE


    ------

    Bonjour,

    Ceci est ma première contribution sur le forum, après avoir pas mal lu et beaucoup appris ici, j'aimerai quelques avis sur mon choix de construction.
    Nous allons construire une maison BBC dans le Var.
    Ce sera une bastide avec un étage et un sous-sol.
    Nous sommes en zone sismique faible, mais sismique.
    _______
    /\______\____
    l l ¤ ¤ ¤ l____\
    l l ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤l
    l l S-S l

    Voilà c'est très schématique mais ça donne une petite idée.

    Pour la construction les briques Prorotherm GF R20 th+ me plaisent bien. Avez vous des retours d'info dessus, mise en œuvre, qualité, et qu'en est il de l'inertie? Elle parait pas mal pour le déphasage.

    Y a t-il un intérêt (et cela est il possible?) à faire le sous sol enterré en brique plutôt qu'en bloc ciment à bancher?

    Nous voudrions une isolation extérieur en PSE pour le coût.
    Mais nous sommes aussi dans une zone à risque élevé pour les incendies, d'où une certaine crainte du PSE...
    Quel serai l'effet d'un passage de feu sur une isolation en pse + enduit? (crépi obligatoire)

    Serai t-il plus judicieux de faire 8cm en PSE + 5 en liège en protection?
    En terme d'isolation y a t-il un gain à panacher PSE et liège?

    Et concernant l'intérieur quel solution serai la plus approprié sans faire de saigner dans les murs, pour les passage de câble?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Bonsoir
    Pour le choix de ta brique et l'ite c'est pas le top ....Comme le dis souvent le maître en la matière(herakles) mieux vaut des blocs a bancher ou de l'aglo avec une ite ..(même si je l'ai fait dans mon projet...)
    Je pense que vu ta situation géographique le premier point a prendre en compte est la T° donc il faut privilegier l'inertie sur ton projet. (murs lourd, dalle béton mur en terre/eau....)
    Pour ton sous sol, cela dépend de toi et savoir dans quel but ?
    Apres concernant la mise en oeuvre le mieux est de prendre contact avec un bet sol et de voir avec eux .
    Pour ton ite, il existe differents produits (pse,liege,laine de roche,ouate...etc) mais le pse est possible le tout est de faire attention...
    Pour tes passages de gaines pas de probleme vu que ta brique a les alveoles verticales donc juste des petits trous pour les boites ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    gohy

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Citation Envoyé par littlewing06 Voir le message
    _______
    /\______\____
    l l ¤ ¤ ¤ l____\
    l l ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤l
    l l S-S l

    Voilà c'est très schématique mais ça donne une petite idée.
    Pas mal du tout ton schéma.

    Voilà un projet qui ressemble beaucoup au mien dans la forme de la maison et dans les choix des matériaux.
    Perso, pour l'ITE j'ai opté de la LDR Rockwool 431 (la même que SK69202) en 160mm.
    J'aurai pu en prendre une moins dense mais je voulais maximaliser l'atténuation acoustique car la brique atténue moins qu'un mur en agglo....

  4. #4
    dolf7

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Bonjour
    Tu avais aussi le choix de prendre de l'ecorock de chez eux beaucoup moins cher que des panneaux 431....
    Pour l'aglo je le redis c'est surtout pour l'inertie ...Apres ton projet ressemble peut etre mais etes vous dans la meme region?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlewing06

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Bonsoir,
    Pour l'inertie c'est sur que du lourd est mieux.
    Je pense qu'un bon mur est une histoire de compromis.
    J'ai un peu du mal à trancher entre inertie et déphasage, car un plus de ce type de briques me semble être le déphasage qu'il n'y a pas en mêmes proportions avec de l'agglo ou du bloc à bancher.
    Il me semble que la brique offre un déphasage proche de 12h.
    Y aurait-il suffisamment d'inertie avec un mur béton au centre de la maison + une dalle + un plancher lourd (étage) + escalier + cloisons carreaux de plâtre?

  7. #6
    littlewing06

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Pour le sous sol je m'interroge sur l'intérêt de la brique, y a t'il un gain quelque part vis à vis de l'agglo?
    J'ai vu deux maçons qui préconise du bloc à bancher, sans autre arguments que la solidité.
    Or le coût bloc à bancher + béton doit être équivalent.
    l'un ou l'autre apporte t-il un plus?

  8. #7
    littlewing06

    Re : murs brique prorotherm 20 + ITE

    Merci Gohy pour la reconnaissance de mon talent dessinateur avec un clavier en main
    Je ne connais pas la LDR Rockwool 431
    Pour la fixation des plaques, c'est du mécanique ou elles peuvent être collées?
    Est ce qu'il est possible d'enduire pour recevoir un crépi ou c'est forcement un bardage ?
    Que mets tu en extérieur?
    Et au niveau coût au m² ça donne quoi environ.
    Ça na pas l'air mal, en plus incombustible, car le côté dégagement toxique du PSE quand il brule ne me rassure pas trop, c'est bien pour ca que l'ajout de liège me semblait obligatoire.
    Quant à la performance d'atténuation acoustique du PSE, je ne l'a connais pas, ni celle du liège d'ailleurs...

Discussions similaires

  1. Joint murs de brique
    Par Olill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 19h48
  2. ITE murs béton (armé) : que choisir ?
    Par inviteded3172c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 11h48
  3. Isolation sur murs en brique
    Par invite5b096e40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 13h52
  4. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
  5. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...