ITE murs béton (armé) : que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ITE murs béton (armé) : que choisir ?



  1. #1
    inviteded3172c

    ITE murs béton (armé) : que choisir ?


    ------

    Bonsoir,

    (Mes questions sont en fin de message, d'abord présentation de la situation.)
    Nouvelle inscrite, j'ai parcouru de nombreux fils de discussions et j'ai cherché à trouver seule ma réponse comme une grande. Mais vraiment, je n'y connais rien, et plus j'avance dans ma lecture, plus mes questions se multiplient. Je suis donc désolée si mes questions ont déjà trouvé réponse ici ou là...
    Nous avons acquis un pavillon préfabriqué construit au début des années 70. Les murs sont en béton armé vibré (20 à 25 cm selon les endroits) avec "une isolation thermique mise en sandwich avec joints étanches", d'après le devis de construction que j'ai récupéré des précédents propriétaires.
    Aucune précision sur ce qui constitue cette isolation thermique.
    Le sol est également en béton armé avec isolation en sandwich, et il semble qu'il touche l'extérieur, ce qui constitue donc un énorme pont thermique en cas d'isolation intérieure.
    Apparemment, la maison a une certaine inertie en été, du côté des murs (malheureusement pas du côté de l'étage, sous combles). Toutefois, au bout de plusieurs jours de grande chaleur, ouvrir la nuit et fermer le jour est à peine suffisant pour maintenir la fraîcheur.
    En revanche, elle apporte énormément de froid en hiver. Nous sommes dans les Vosges, et les nuits d'hiver peuvent donc être très froides.
    La maison est orientée plein sud.
    Les combles sont aménagés en partie, le reste est en grenier donc nous y circulons. Ils étaient isolés par laine de verre, mais elle se déchire et tombe, nous devons impérativement la changer. Il y a deux chiens assis dans une grande chambre sous comble, et nous avons eu des avis contradictoires sur leur isolation (existante ou pas ?).