ITE murs béton (armé) : que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ITE murs béton (armé) : que choisir ?



  1. #1
    inviteded3172c

    ITE murs béton (armé) : que choisir ?


    ------

    Bonsoir,

    (Mes questions sont en fin de message, d'abord présentation de la situation.)
    Nouvelle inscrite, j'ai parcouru de nombreux fils de discussions et j'ai cherché à trouver seule ma réponse comme une grande. Mais vraiment, je n'y connais rien, et plus j'avance dans ma lecture, plus mes questions se multiplient. Je suis donc désolée si mes questions ont déjà trouvé réponse ici ou là...
    Nous avons acquis un pavillon préfabriqué construit au début des années 70. Les murs sont en béton armé vibré (20 à 25 cm selon les endroits) avec "une isolation thermique mise en sandwich avec joints étanches", d'après le devis de construction que j'ai récupéré des précédents propriétaires.
    Aucune précision sur ce qui constitue cette isolation thermique.
    Le sol est également en béton armé avec isolation en sandwich, et il semble qu'il touche l'extérieur, ce qui constitue donc un énorme pont thermique en cas d'isolation intérieure.
    Apparemment, la maison a une certaine inertie en été, du côté des murs (malheureusement pas du côté de l'étage, sous combles). Toutefois, au bout de plusieurs jours de grande chaleur, ouvrir la nuit et fermer le jour est à peine suffisant pour maintenir la fraîcheur.
    En revanche, elle apporte énormément de froid en hiver. Nous sommes dans les Vosges, et les nuits d'hiver peuvent donc être très froides.
    La maison est orientée plein sud.
    Les combles sont aménagés en partie, le reste est en grenier donc nous y circulons. Ils étaient isolés par laine de verre, mais elle se déchire et tombe, nous devons impérativement la changer. Il y a deux chiens assis dans une grande chambre sous comble, et nous avons eu des avis contradictoires sur leur isolation (existante ou pas ?).

    En ce qui concerne l'isolation, nous avons pour l'instant changé les fenêtres pour des doubles vitrages.

    Voici enfin les questions que nous nous posons :
    - nous devons refaire l'isolation du toit. J'ai vu que la ouate de cellulose est conseillée, mais est-elle envisageable dans le cas de combles aménagés ? Sinon quoi ? Mon mari penche pour des plaques de laine de roche. Y a-t-il grande différence d'efficacité ?
    - nous souhaitons isoler les murs par l'extérieur : quel matériau choisir ? Je penche pour de la ouate de cellulose également, pour terminer par du bardage (il me semble que ce choix serait cohérent, dans les Vosges, mais convient a priori peu au style de la maison). Par rapport au béton armé, y a-t-il des matériaux conseillés et déconseillés ? Au-dessus de la ouate de cellulose, d'autres revêtements que le bardage sont-ils possibles ?
    - Question extrêmement idiote : que deviennent les volets lorsqu'on ajoute une certaine épaisseur à un mur du côté extérieur ?
    - Deuxième question très idiote : qu'est-ce exactement qu'une VMC ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment savoir si les conduites d'aération d'origine sont encore efficaces ? Suffisantes ? (Je n'ai vu des ouvertures que dans les toilettes et la cuisine.)

    J'espère ne pas avoir lassé tout le monde par ce très long message.
    Bonne soirée,
    Et merci déjà à toutes les personnes qui répondent et apportent commentaires et précisions dans les nombreux sujets de ce forum. Ils m'ont déjà aidée plus d'une fois !
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitebb33ea51

    Re : ITE murs béton (armé) : que choisir ?

    Bonjour,

    la ouate de cellulose peut être insuflées dans des caissons pour des combles aménagés. Par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser comme isolant à l'extérieur. Il existe d'autres possibilités : laire de roche, polystyrène, liège ou laine de bois qui peuvent être soit recouverte de bardage soit d'un enduit.

    Je te conseille la lecture de l'ouvrage "le grand livre de l'isolation" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo, Eyrolles, 2009 qui est une mine d'information et "L'isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en oeuvre" de JP Oliva chez Terre Vivante (une nouvelle édition vient de sortir !)

    Et puis du peux aussi faire une recherche sur le forum, de nombreux sujets traitent de l'ITE (Isolation thermique par l'extérieur).

    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  3. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...