Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??



  1. #1
    voilatoo

    Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt être propriétaire d’une maison ( de plain pied sur vide sanitaire) dans laquelle j’envisage de faire quelques modifications.
    Actuellement la maison est chauffée grâce à une cheminée de 1980 (rendement pas terrible) ainsi que des radiateurs électrique de type ‘grille pain’. Mon souhait est de remplacer cette cheminée par un poêle, de supprimer les grilles pain et mettre à la place des radiateurs à chaleur douce.
    Mes questions sont les suivantes :
    Je souhaiterais savoir, si je peux installer une vmc df qui récupèrerait, en plus des pièces d’eau, la chaleur de la pièce principale dans laquelle le poêle sera installé pour la redistribuer dans les chambres par exemple ?
    Sinon existe-t-il un système de récupération/distribution de la chaleur pour un poêle ? Je n’ai trouvé que des systèmes adaptés pour hotte de cheminée. Dans ce cas est-il possible de coffrer le conduit d’évacuation d’un poêle ?
    Merci pour vos réponses.
    cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??

    C'est quoi un grille pain ?
    C'est quoi la chaleur douce ?
    Pourquoi remplacer les grilles pains ?

    Pour l'air chaud
    http://www.deville.fr/Distrib.htm

  3. #3
    gridobu

    Re : Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??

    @ cornychon : un grille-pain est un convecteur électrique; il prend de l'air de la pièce pour le réchauffer. Inconvénient : uniquement de la chaleur par convection, l'air chaud monte au plafond, et l'air est beaucoup en mouvement. De plus, le thermostat coupe et relance sans cesse la production de chaleur.
    Le confort est donc moins bon qu'avec des radiateurs à chaleur douce, qui émettent de la chaleur par rayonnement (en partie en fait, le reste aussi par convection), car ils chauffent un matériau qui y est intégré (fluide caloporteur, aluminium, stéatite...) qui va émettre des infra-rouges qui vont réchauffer directement les objets (et nous!) qui se trouvent dans la pièce). Ce n'est donc pas l'air chaud qui nous réchauffe, mais bien directement un corps chaud (idem soleil, feu de camp...); Avantage : il n'y a plus de sensation d'alternance de chaud/froid puisque quand le thermostat se coupe, le corps reste chaud et continue à émettre de la chaleur. Attention, on ne parle pas d'économie d'énergie, mais de sensation de confort : en effet, le corps chaud qui continue d'émettre a bien été chauffé auparavant, et il a fallu de l'énérgie pour ça, mais le confort est meilleur.

    @voilatoo : pourquoi ne pas mettre tout simplement une bouche d'extraction de la VMCDF à proximité du poele ? Une partie de la chaleur sera récupérée par l'échangeur et redistribué dans les autres pièces. Je pense pour ça qu'il faut une VMCDF avec un bon rendement, car sinon, il y a un gachis des calories produites par le poele.

  4. #4
    poulif

    Re : Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??

    Bonjour,

    Si la maison est d'origine, la première chose à faire serait sans doute de revoir l'isolation : dans l'ordre combles, ouvertures, murs. Pour les murs, une ITE serait préférable, pour éviter de casser l'intérieur puis de refaire.

    Avez vous la surface de la maison, un ordre d'idée de la facture de chauffage des précédents occupants et encore mieux, le DPE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poele a bois diffusion chaleur
    Par damien25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 15h49
  2. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  3. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h18
  4. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...