Bonjour,

je m'engage dans un projet de rénovation en Vendée, je pars presque de zéro vu l'état de délabrement de la maison mais il s'agit bien d'une rénovation car il y a un certain nombre d'éléments que je veux absolument conserver, en particulier un four à pain et des encadrement de fenetres en pierre.

Je vais essayer de vous la décrire mais je vous montrerai un plan et des images de ma petite maquette, à l'occasion.
Elle a une bonne exposition, avec des ouvertures est, sud et ouest (enfin celles au sud sont prévues), tous les murs sont en pierre et font environ 60 cm, les combles sont quasiment habitables en terme de hauteur car il y a environ 1m60 sous les fermes, et 3 fermes. Je prévois d'aménager les combles et d'en faire un étage.
Actuellement le sol est en terre battue, la toiture et la charpente à refaire entièrement. C'est une rénovation de A à Z.

Je suis assistée par un maître d'oeuvre qui m'aide à concevoir le projet dans son ensemble, même si nous savons très bien que financièrement je n'en réaliserai même pas un quart, avec mes ressources actuelles.

J'ai parcouru certaines discussions sur le forum, l'idée de construction bioclimatique est vraiment chouette mais s'adapterait difficilement à mon projet, néamoins mes intuitions personnelles rejoignent les grands principes : isolation des murs extérieurs et ouvertures au soleil du sud.
Mais je veux conserver l'ésthetique externe (elle est faite en pierres roses, qu'on ne trouve que localement et possède un intéret historique et le charme de l'ancien), et je ne pourrai donc qu'isoler par l'intérieur. Y compris pour la toiture à cause des passements du toit et des proportions générales.

Heuuu, c'est même pas de ça que je voulais parler aujourd'hui...

En fait, je posterai un message différent à chaque fois que j'aurai une question différente, sinon on va vraiment plus s'y retrouver.

Je commence par une petite question de chauffage:

J'ai l'intention de chauffer le RDC avec un plancher chauffant (relié soit à une chaudière à granulés soit à une géothermie verticale, mais ça fera l'objet d'un autre post si vous avez envie de m'aider) et je me pose la question du chauffage à l'étage.
Une partie de l'étage étant en mezzanine, je suppose que le chauffage par le sol montera par l'ouverture, mais pour les pièces séparées (chambre et SDB) je pense que ce ne sera pas suffisant. Qu'en pensez-vous sachant que
l'étage sera complètement isolé (liège ou laine de mouton) avec des petites fenetres à l'est et des velux à l'ouest. La SDB sera isolée et aura une fenetre au sud.
Pour la chambre, j'ai imaginé une solution utilisant la cheminée qui se trouve dans la pièce en dessous (la cuisine de 30m², où il y aura déjà un plancher chauffant). Vous qui connaissez tous les systèmes de poeles et cheminées imaginables, pouvez-vous me dire s'il est possible d'utiliser cette ancienne cheminée pour y installer un système de chauffage au bois qui serait capable de diffuser la chaleur dans la chambre située juste au dessus? (tout en étant agréable visuellement en bas, mais pas nécessairement chauffant en bas)
Insert ou foyer fermé, je n'y connais pas grand chose, comment ça se passe pour chauffer une pièce adjacente de façon assez homogène? (et même la nuit si possible)

J'attends vos idées sur cette question là et je vous prépare une petite présentation de la maison.

A bientôot.