Paille entre deux murs ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paille entre deux murs ...



  1. #1
    Calimero38

    Paille entre deux murs ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai déja mis en application bon nombre de conseils de ce forum dans la rénovation de ma chère maison dauphinoise.

    Sur ma facade Est, en bordure de route, je ne pourrais pas réaliser d'isolation extérieure (alignement). Hors au 1er étage de la maison il existe curieusement deux murs paralèlle !!! Je pense que les propriétaires ont voulu réaliser un mur droit dans l'habitation dauphinoise en pisé réputée pour avoir des murs "légerement de travers".

    Donc je me suis dit: pourquoi ne pas remplir cet espace avec de la paille (j'ai un ami agriculteur qui pourrait me founir à bon prix) depuis l'accès à cet espace que j'ai dans mon grenier déja isolé ? En plus je ferai d'une pierre deux coup car je compte utiliser cette paille pour créer une ambiance "campagne" dans mon mariage ...

    Que pensez-vous de cette idée: efficacité de l'isolation, méthode pour éviter que nos amis les rongeurs se créent un lit douillet ...

    Merci par avance de votre aide.

    Caliméro 38

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Paille entre deux murs ...

    Bonjour,

    quelle est l'épaisseur disponible entre les deux murs ?

    Replissage en bottes de pailles ou paille en vrac ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    Calimero38

    Re : Paille entre deux murs ...

    Je pensais à de la paille en vrac car il y environ 20cm

  4. #4
    boifan

    Re : Paille entre deux murs ...

    Citation Envoyé par Calimero38 Voir le message
    Je pensais à de la paille en vrac car il y environ 20cm
    L'air immobile est le meilleur isolant.
    Le mieux serait donc de vous assurer de l'étanchéité à l'air de cet espace pour qu'il n'y ait aucune circulation d'air à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8300d35a

    Re : Paille entre deux murs ...

    D'ou l'interet de la paille non ?

    Etancheifer le volume ne suffit pas a empecher les mouvements d'air par convection en son sein.

  7. #6
    lustiot

    Re : Paille entre deux murs ...

    Citation Envoyé par Calimero38 Voir le message
    Je pensais à de la paille en vrac car il y environ 20cm
    Faut voir, mais la cellulose, ou alors un petit beton de chaux / chanvre serait certainement plus sûr, plus simple à mettre en oeuvre dans votre cas :

    - La paille en vrac est bien moins isolante que la paille compressée en balots (donc il ne faut pas s'attendre a des miracles au niveau du gain d'isolation)

    - Comment protéger cette paille en vrac contre les rongeurs, le feu, les éventuelles problèmes d'humidité qui pourrait être du à la conception de l'ancien mur ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
    Par invite2e45e452 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 08h32
  2. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2007, 23h25
  3. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  4. Position entre deux points
    Par invite48026301 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h58
  5. conflit entre deux antivirus
    Par invite0b127ea6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...