Bonjour/bonsoir,
au cours de mes recherches pour l'isolation de ma future maison, j'ai pû découvrir certaines données pour le moins troublantes concernant les isolants dits naturel et écologiques.
Valeurs d'énergie grise (kwh/m3) nécessaire à la fabrication de qq isolants:
- fibre de lin: 30
- fibre de chanvre: 40
- ouate de cellullose: 50
- laine de roche: 150
- laine de verre: 250
- panneau de liège: 450
- mousse polyuréthane: 1200
- FDB tendre: 1400
- FDB dense: 3800
Les données (voir pièce jointes) sont vraiment décevantes notamment pour la FDB qui n'a vraiment rien d'écologique concernant sa fabrication.
Idem, assez décevant pour le liège qu'il faut en plus faire venir massivement du Portugal.
Mais outre l'aspect fabrication, il y a également d'autres aspects à prendre en compte comme la performance de l'isolant, son recyclage, son origine et son transport, son impact sur la santé, sa durée de vie, etc...
Quel bilan carbone au final pour chacun des isolant ci dessus? Vraiment pas évident de se faire une idée!
La ouate me parait un excellent compromis, la FDB une énorme supercherie! (attention, tout du moins pour sa fabrication car je n'ignore pas les qualités et performances de celle-ci)
Au final, naturel ne veut pas dire écolo pour autant et encore une fois, il ne faut pas se fier au discours des industriels qui surfe sur la vague écolo pour nous faire avaler n'importe quoi.
Peut être que le livre "isolation écologique" de JP Oliva apporte davantage d'infos et rétablit qq vérités mais je n'ai pas lû le livre.
Les commentaires de la part des lecteurs de ce livre et aussi des autres bien entendu sont les bienvenus!
Le premier document est téléchargeable ici
-----