Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?



  1. #1
    le_nours

    Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    au cours de mes recherches pour l'isolation de ma future maison, j'ai pû découvrir certaines données pour le moins troublantes concernant les isolants dits naturel et écologiques.

    Valeurs d'énergie grise (kwh/m3) nécessaire à la fabrication de qq isolants:

    - fibre de lin: 30
    - fibre de chanvre: 40
    - ouate de cellullose: 50
    - laine de roche: 150
    - laine de verre: 250
    - panneau de liège: 450
    - mousse polyuréthane: 1200
    - FDB tendre: 1400
    - FDB dense: 3800

    Les données (voir pièce jointes) sont vraiment décevantes notamment pour la FDB qui n'a vraiment rien d'écologique concernant sa fabrication.
    Idem, assez décevant pour le liège qu'il faut en plus faire venir massivement du Portugal.

    Mais outre l'aspect fabrication, il y a également d'autres aspects à prendre en compte comme la performance de l'isolant, son recyclage, son origine et son transport, son impact sur la santé, sa durée de vie, etc...

    Quel bilan carbone au final pour chacun des isolant ci dessus? Vraiment pas évident de se faire une idée!

    La ouate me parait un excellent compromis, la FDB une énorme supercherie! (attention, tout du moins pour sa fabrication car je n'ignore pas les qualités et performances de celle-ci)

    Au final, naturel ne veut pas dire écolo pour autant et encore une fois, il ne faut pas se fier au discours des industriels qui surfe sur la vague écolo pour nous faire avaler n'importe quoi.

    Peut être que le livre "isolation écologique" de JP Oliva apporte davantage d'infos et rétablit qq vérités mais je n'ai pas lû le livre.

    Les commentaires de la part des lecteurs de ce livre et aussi des autres bien entendu sont les bienvenus!

    Le premier document est téléchargeable ici

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 11/01/2011 à 13h23.

  2. #2
    phil12

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?

    Bonjour ,

    Tes chiffre sont faux ,le chiffre que tu donne pour la laine de bois est vehicule par des produits concurents qui rajoutent le transport du fin fond de l'europe !

    Ce qui est faux (40km par ex pour moi!)

    Il est important de recouper les informations ,le net est la meilleure source d'information et de desinformation!

    Plus exact:

    - Panneaux laine de bois 200 kg/m3 : 219 kWh/m3
    - Panneaux laine de bois 150 kg/m3 : 161 kWh/m3
    - Panneaux laine de bois 50 kg/m3 : 58 kWh/m3
    - Laine de chanvre, lin, coton : 48 kWh/m3
    - Laine de mouton et autres fibres animales : 56 kWh/m3
    - Liège expansé conforme norme NF EN 13170 : 450 kWh/m3
    - Paille (bottes à plat) : 0 kWh/m3
    - Paille (bottes sur chant) : 0 kWh/m3
    - Ouate de cellulose soufflée : 50 kWh/m3
    - Ouate de cellulose injectée : 98 kWh/m3
    - Ouate de cellulose (panneaux) : 152 kWh/m3
    - Béton de chaux-chanvre 270kg/m3 (toiture) : 54 kWh/m3
    - Béton de chaux-chanvre 450 kg/m3 : 90 kWh/m3
    - Béton terre-paille 600kg/m3 : 18 kWh/m3
    - Ponces naturelles : 16 kWh/m3

    Source grecau .

    Pour Oliva;

    Laine de bois 12,5kwh/m3 ,no comment!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    le_nours

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?

    Phil, je viens juste de voir ta remarque dans l'autre discussion, j'allais justement te dire de venir les poster sur ce nouveau sujet. donc bien vu!

    voir pièce jointe pour les sources, il y des données d'un constructeur (donc méfiance) mais également des données de la région Wallonie qui indique elle même ses sources (dont le livre de JP Oliva).

    N'ayant pas ce livre en ma possession, je ne peux pas pas me prononcer davantage sur la véracité des infos de mes 2 pièces jointes!

    Les sources grécau sont elle aussi fiables? quelle est leur source à eux?

    mais si les chiffres que tu annonces pour la FDB sont vrais, alors c'est vraiment rassurant!

  4. #4
    phil12

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?

    Oliva va jusqu'a 120kwh/m3 selon la densite.

    Le grecau est le laboratoire des facs d'architecture de Toulouse et bordeaux.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?


    Bonjour le_nours,

    J'ai remplacé la première pièce jointe par un lien pour le télécharger directement.

    Concernant la seconde, comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau la pièce jointe de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Merci de préciser également la source et l'auteur de ce document.

    KroM67 pour la modération.

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    - Paille (bottes à plat) : 0 kWh/m3
    - Paille (bottes sur chant) : 0 kWh/m3
    Comment vous faites pour faire des bottes de paille avec 0 kWh d'énergie ???

  8. #7
    phil12

    Re : Isolants écologiques (notamment fibre de bois): tromperie sur la marchandise ou pas?

    Bonsoir ,

    Je suis d'accord avec toi mais ne chipotons pas pour une petite presse derriere un tracteur qui ne vas pas consommer bezef pour un m3 de petites bottes(qui d'ailleur pourrait tourner au biogaz de la propriete).

    Et ne comptons pas en amont puisque c'est un sous produit qui aurait ete enfoui ,brule ,ou donne aux betes de toutes facons.

    Nb :Il est possible qu'ils aient mis o puisque anecdotique.
    Dernière modification par phil12 ; 07/01/2011 à 23h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Isolant sur toiture avec fibre de bois
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 08h52
  2. isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane
    Par luc38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2010, 22h07
  3. surcoût isolants écologiques
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h32
  4. Information sur les isolants chanvre et fibre textile
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...