pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?



  1. #1
    tiiibo

    pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?


    ------

    tout est dans le titre
    j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une isolation par l'intérieur épaisse et efficace faisait beaucoup travailler la maçonnerie car la laissait à l'extérieur et donc la rendait sujette à une forte dilatation/rétractation jour/nuit et hivers/été, ce qui la fragilisait
    alors qu'une ITI moins efficace chauffait un peu les murs et atténuait cette dilatation/rétractation
    c'est bien ca?

    mais ces mouvements de dilatation/rétractation sont ils si grands, si importants que ca?
    les répercutions qu'ils peuvent avoir ne sont ils pas exagérés?
    avez vous eu l'occasion de voir des dégâts causés par ces phénomènes?

    et surtout je me dis :
    toutes les granges, garages et autre bâtiments non isolés et non chauffés sont sujets aux mêmes phénomènes et tiennent debout sans aucun problème
    pourquoi ce serait différent pour une maison?

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Bonsoir,

    Vous avez fait les questions réponses
    et surtout je me dis :
    toutes les granges, garages et autre bâtiments non isolés et non chauffés sont sujets aux mêmes phénomènes et tiennent debout sans aucun problème
    pourquoi ce serait différent pour une maison?


    Non isolé, tout est là
    Après il y a du cas par cas selon la nature de la construction, MOB/phénix/parpaing et j'en passe beaucoup ... Ainsi que l'architecture

    Pour les exemples de cas réel ou des calculs par A + B sur la dilatation, il faut attendre Sir H. ou retrouver les posts où il est déjà intervenu.
    Mais c'est tellement vaste, perdu ou milieu de post de construction, d'ITE avec un balcon, de sujet sur l'isolation propre ... etc
    Bonne recherche

  3. #3
    tiiibo

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    lol c'est pour ca que j'ouvre un topic dédié

    ma question porte sur les murs maconnés (parpaings, briques, béton armé...)
    je connais un peu les mob et je sais que la dilation sur ces maisons est légère et ne pose aucun problème

    concernant les granges et garages non isolés, je ne vois pas la différence avec des batiments isolés par l'interieur : dans les 2 cas, les murs se retrouvent à l'exterieur donc à la température exterieure et devraient se dilater et se rétracter de la meme facon, non?

  4. #4
    matmac

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Si la grange est non isolée, elle est donc quasi aussi froide à l'intérieur qu'à l'extérieur, donc la maçonnerie ne subit pas ou peu de différence de tempéraure. Hormis les différences saisonnières bien sûr!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    mais ces mouvements de dilatation/rétractation sont ils si grands, si importants que ca?
    les répercutions qu'ils peuvent avoir ne sont ils pas exagérés?
    avez vous eu l'occasion de voir des dégâts causés par ces phénomènes?
    Ces phénomènes sont tels que par exemple il est obligatoire d'isoler les toits plats par l'extérieur.
    Bon c'est vrai qu'un toit en plein été prend un bon coup de soleil, mais les murs a l'Ouest ne doivent pas être épargnés non plus.
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Bonsoir.

    concernant les granges et garages non isolés, je ne vois pas la différence avec des batiments isolés par l'interieur : dans les 2 cas, les murs se retrouvent à l'exterieur donc à la température exterieure et devraient se dilater et se rétracter de la meme facon, non?
    Il y a une sacrée différence, le mur isolé n'a que la moitié de sa surface pour évacuer la chaleur et se mette en équilibre thermique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    tiiibo

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Il y a une sacrée différence, le mur isolé n'a que la moitié de sa surface pour évacuer la chaleur et se mette en équilibre thermique.

    @+
    tu peux en dire plus? je pige tj pas
    qu'apelles tu l'équilibre thermique?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    tu peux en dire plus? je pige tj pas
    Un mur non isolé se chauffe au soleil côté extérieur , mais en même temps se refroidit côté intérieur par propagation de l'onde thermique

    Un mur très bien isolé (par l'intérieur) se chauffe aussi mais ne peut alors se refroidir vers l'intérieur (20°C) d'autant moins que l'isolant est épais et forme barrage aux calories : résultat : le mur s'échauffe davantage ...

    On peut dire pareil pour les nuits glaciales de l'hiver :
    Un mur non isolé se refroidit côté extérieur mais l'intérieur (chauffé) l'empêche de se refroidir davantage ( dans le cas des granges , le mur se refroidit des 2 côtés ) : le mur est alors moins 'froid" que le mur de la grange

    Un mur très bien isolé de l'intérieur se refroidira beaucoup plus et sur toute son épaisseur puisque la chaleur intérieur est bloquée par l'ITI

    Donc , lors des alternances jour-nuit , ce mur isolé par l'intérieur connaît des variations de températures plus fortes qu'un mur non isolé , été comme hiver .

    qu'apelles tu l'équilibre thermique?
    c'est la température "moyenne" que finit par atteindre la masse du mur sollicitée en alternance lors des cycles diurnes / nocturnes , entre le chaud et le froid..

  10. #9
    SebMP35

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Si l'interieur est a 20 et qu'il n'y a pas d'isolation.
    Il y a une face du mur qui est à 20° et l'autre à la température externe. Possiblement de gros écart et donc de gros différentiel de dilatation dans le mur ...
    Si le mur est trés bien isolé par l'intérieur, c'est quasiment comme si il était entièrement à l'exterieur. Il subit presque les mêmes variations que le mur de la grange ou le muret exterieur.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Il subit presque les mêmes variations que le mur de la grange ou le muret exterieur.
    Objection , Votre Honneur !!!

    le muret extérieur aussi bien que celui d'une grange (par définition + ou - ouverte aux vents par infiltration ) est en contact PAR ses deux faces ...

    Le mur très bien isolé par l'intérieur n'a qu'une face en contact avec l'extérieur

    A épaisseur égale , le muret se refroidit pratiquement deux fois vite que le mur isolé d'un seul côté .

    En supposant que la température extérieure se maintienne à -10°C sur un laps de temps suffisant , les températures des deux murs finissent pas devenir identiques , le laps pouvant varier suivant la conductivité du matériau constituant ce mur : un mur en granit se refroidit plus vite dans toute sa masse qu'un mur en briques de même épaisseur .

    essayez donc de cuire un bifteck d'un seul côté ...

  12. #11
    SebMP35

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    essayez donc de cuire un bifteck d'un seul côté ...
    Essayez donc de mettre votre main à la place du steack pour voir si la face du dessus de la poele n'est pas quasiment à la même température que la face du dessous

    Hors blague :
    En regime permanent, dans un mur trés bien isolé par l'intérieur, les 2 faces de la maconnerie ont quasiment la même température.
    Oui, vous avez raison sur le fait que le mur, en regime transitoire, se refroidira plus doucement avec une face isolée que entièrement à l'extérieure.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    En regime permanent, dans un mur trés bien isolé par l'intérieur, les 2 faces de la maconnerie ont quasiment la même température.
    si tu peux trouver une région avec ces conditions de régime permanent ( sur 16 h ou 24h par exemple..) , je veux bien l'admettre , pour un mur en granit dont la conductivité /effusivité est importante

    Mais ce ne sera pas le cas pour certains murs : en tuffeau , bauge , ou monomur ..

  14. #13
    SebMP35

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    On est globalement d'accord.

    Les points les plus cruciaux pour les problémes de dilatation en ITI, ce sont les ponts thermiques.
    Cela fait des points chauds a coté de mur froid.

    Sinon pour les températures dans un mur, voici un lien vers un fichier qui illustre cela bien (avec aussi les pb de condensation):

    http://www.betondelalomme.be/fr/fich...-excel-/5-4-37

  15. #14
    tiiibo

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    je vois que les experts ne sont pas tout a fait d'accord
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    On est globalement d'accord.

    Les points les plus cruciaux pour les problémes de dilatation en ITI, ce sont les ponts thermiques.
    Cela fait des points chauds a coté de mur froid.
    ca c'est intéressant
    donc, si on fait une ITI, même très épaisse et efficace, si on ne laisse pas de ponts thermiques (on fait une boite dans la boite), il n'y aurait plus trop de danger pour la maconnerie?

  16. #15
    Clair31

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    ca c'est intéressant
    donc, si on fait une ITI, même très épaisse et efficace, si on ne laisse pas de ponts thermiques (on fait une boite dans la boite), il n'y aurait plus trop de danger pour la maconnerie?
    Le mur isolé par l'intérieur subira cependant bien plus les contraintes thermiques extérieures qu'avec une isolation par l'extérieur.
    En plus il faudrait préciser quel mur exactement, un mur maçonné par exemple n'est pas homogène, les ferrailles des poteaux d'angles et des linteaux se dilatent ou se rétractent beaucoup plus en fonction des températures que les autres matériaux (briques ou blocs béton) de ce mur.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/01/2011 à 17h51.

  17. #16
    tiiibo

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Le mur isolé par l'intérieur subira cependant bien plus les contraintes thermiques extérieures qu'avec une isolation par l'extérieur.
    En plus il faudrait préciser quel mur exactement, un mur maçonné par exemple n'est pas homogène, les ferrailles des poteaux d'angles et des linteaux se dilatent ou se rétractent beaucoup plus en fonction des températures que les autres matériaux (briques ou blocs béton) de ce mur.
    A+
    concernant l'ITE vs l'ITI on est bien d'accord
    après, je posais la question d'un point de vue théorique : donc tous murs maconnés : parpaings ou briques avec poteaux et chainages, béton armé, ...

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : pourquoi une forte ITI est dangereuse pour la maconnerie?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    je vois que les experts ne sont pas tout a fait d'accord


    ca c'est intéressant
    donc, si on fait une ITI, même très épaisse et efficace, si on ne laisse pas de ponts thermiques (on fait une boite dans la boite), il n'y aurait plus trop de danger pour la maconnerie?
    Au contraire je trouve qu'ils sont d'accord

    Il y a deux problèmes différent en conséquence à une ITI.
    L'agression thermique ET les ponts thermique.
    Avec ta boîte dans ta boîte, "admettons" plus de pont thermique.
    Il reste toujours le fait que ton mur est mur isolé par l'int. qui subira des contraintes thermique sévère.
    A moins que "retour dans certains post ITI" tu ventile par l'ext. ton mur. Mais retour au débat ITE vs ITI, avec une sacré surface manger

Discussions similaires

  1. ITI améliorée : une idée complètement folle ?
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/11/2010, 10h04
  2. ITI pour une maison en pierre en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h32
  3. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  4. MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
    Par invite9b3d5551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...