Bonsoir,
Je suis vraiment novice en chauffage et je voudrais vos précieux conseils concernant le réglage de mon installation (chaudière et radiateurs).
J'ai une chaudière mural au gaz Centora pour le chauffage et l'eau chaude et je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
Mon appartement fait environ 90 m², il y a une grande pièce principal (salon + cuisine ouverte d'environ 45 m²) avec 2 radiateurs thermostatiques et un grand radiateur vertical sans thermostat (juste un robinet + et -), j'ai une mezzanine avec un radiateur thermostatique (ouvert de temps en temps lorsqu'on y va mais c'est rare) et un radiateurs thermostatique dans la chambre (jamais ouvert car on ne chauffe pas la chambre), et enfin un autre radiateur dans la salle de bain avec réglage + - comme celui dans la pièce principal.(ouvert de temps en temps lorsqu'on se douche)
En général ma femme aime bien qu'il fasse environ 20° dans la pièce principal.
Mes questions concernent donc les réglages des radiateurs de la pièce principal.
Tout d'abord, le grand vertical avec le robinet +- est toujours ouvert à fond (c'est obligé d'après mon chauffagiste, votre avis ?)
Sur les 2 autres avec thermostats j'en ouvre généralement qu'un (position sur 3) car l'autre est situé sous l'escalier et la chaleur monte sur la mezzanine où on est rarement.
1ère question bête mais je suis novice : si j'ouvre les 2 radiateurs thermostatiques de la pièce principal sans changer le réglage de température sur la chaudière, est ce que je vais consommer plus ?
Actuellement il ne fait pas trop froid, j'arrive à avoir 20° avec les réglages suivant : la chaudière est réglée assez basse (environ 50°) j'ai le grand radiateur vertical ouvert à fond et un radiateur thermostatique sur les 2 ouvert en position 3, l'autre est fermé.
A votre avis, lorsque le froid va s'intensifier, qu'est ce qui est le mieux pour faire des économies et garder une température de 20°, soit régler le bouton de la chaudière toujours le plus bas possible et augmenter le thermostat du radiateur (sur 4 ou 5) voir ouvrir également le deuxième radiateur ?
Ou alors augmenter la température sur la chaudière en laissant un seul radiateur ouvert en position 3 ?
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement d'un radiateur thermostatique, lorsqu'il atteint sa température il s'arrête c'est bien cela ? mais si la température envoyé par la chaudière est plus basse que se passe t'il dans ce cas là ? il va mettre plus longtemps à s'arréter ? la chaudière va tourner plus longtemps ?
Enfin j'ai remarqué que plus je descendais la température sur ma chaudière plus le cycle de mise en marche du bruleur était court (environ 30 seconde de marche et repos pendant 3mn) est ce normal comme cycle ?
Mes questions vont certainement vous paraitre bêtes, mais merci d'avance aux personnes qui prendrons le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une chaudière et des radiateurs thermostatiques, et qui pourrons m'éclairer sur le réglage optimum à effectuer.
Bonne soirée à tous.
-----