Bonjour a tous,
Ca fait quelques temps que je suit certains sujets sur le forum, je ne peut que vous feliciter pour votre esprit altruiste et votre patience face aux nouveaux comme moi!
Je suis depuis trop longtemps dans le brouillard cerebrale face au choix de methode constructif et me permets de demander conseil a ceux qui ont vraiement l'air de savoir de quoi ils parlent.
J'hesite entre;
-briques alveolaires de 200mm avec ite de 200mm en fibres de bois (couches croisées de 140mm et 60mm sur equerre metallique et montant bois), puis selon le facade, un panneau pouvant etre enduit ou facade ventilé en panneau type 'trespa' sur pare pluie.
-une mob proposé par un constructeur dont le mur se compose comme suit de l'exterieur vers l'interieur - contre lattage et pare pluie sur osb de 15mm, 240mm de fibre bois en couches croisées de 140 et 100, osb de 15mm, frein vapeur puis contre lattage afin de recevoir le fermacell/placo.
Pour la facade je devrais remplacer le pare pluie par un panneau a enduire la ou c'est prevu par la patronne
Le terrain est dans le sud de l'alsace ou le climat touche les extremes de chaque saison, altitude environ 300m et relativement bien orienté: entrée Nord, belle vue sur terrain non constructible Sud, route departementale a l'Ouest et riviere a l'Est.
La maison sera sur vide sanitaire isolé avec un toit plat sur la totalité de la maison.
Il y aura une vmc double-flux, une poele a bois et un chauffage au sol au rez de chaussée pour les journées les plus froides.
Nous ne cherchons pas de labelisation particuliere, juste de rendre la maison le moins energivore possible avec notre budget qui d'ailleurs se resume a ' ca passe tout juste si c'est pratiquement une autoconstruction '
Je suis tres loin d'etre expert mais ayant lu quelques ouvrages, notamment celui fait par messieurs Oliva et Courgay j'ai quelques notions des questions d'inertie, dephasage, humidité mais j'ai du mal a me retrouver dans la comparaison des deux choix.
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m'indiquer des points negatifs que vous voyez dans chaque propostion et celui qui garderai votre attanention si c'etait vous qui choissisait et pourquoi?
En vous remerciant d'avance.
-----