Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème chauffe eau solaire Dimplex




  1. #1
    petzzii

    problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour,

    Je vous explique un peu la galère que je traverse avec cette installation éffectuée en 2008. Les 2 premierères années tout ok, et puis ça commençait, en hiver la pompe a chaleur ne s'allumait plus et l'été d'après une surchauffe du liquide, on m'a remplacé une sonde et quelques mois après la boite à fermé et je trouve personne de compétent pour résoudre mon problème .

    Donc depuis au mois 2 ans j'ai le liquide caloporteur qui ne dépasse pas 45° en été, donc le système se met en route et après 1 minute il se coupe et la pompe à chaleur se met en route.
    Le premier dépanneur est venu l'année dernière et à juste démonté la pompe et il a découvert un retardateur branché pour que la PAC se remet en route après quelqes heures quand le solaire ne fonctionnait plus.
    Vu que le solaire ne fonctionne plus on avait pas d'eau chaude le soir à cause du retardateur. Il l'a enlevé, mais il faisait pas beau ce jour là il ne pouvait pas faire plus. Il n'est jamais revenu. Je lui disait que le problème vient du circuit caloporteur , pas de soleil il pouvait rien faire.
    Donc j'ai essayé cette année vu qu'on a un peu de soleil en ce moment, et j'ai appelé une autre firme.
    Il vient et me dit que l'installation est pas conforme, et me fait un devis: Remplacer le vase d'expansion le mien trop petit, donc il a mis un vase de 18 litres, remplacé le glycol et purge le système, mais le problème persiste.
    La sonde des capteurs affiche max. 47°, et monte pas plus, le solaire se met en route 1 minute et la temperature du liquide chute et le tout se coupe et la PAC se met en route.
    La sonde semble ok, car ce matin il faisait 9 degrés dehors et la sonde affichait 8°.

    Est ce qn a eu déjà un problème similaire ou peut m'aider à resoudre ce problème,

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    yves35

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    bonsoir,

    sonde capteur mal placée? elle doit se situer en haut du capteur au fond d'un doigt de gant . Monter avec un verre d'eau bouillante, la retirer, plonger d'eau chaude, lire les valeurs . Faire la même chose avec la sonde ballon . Lire la doc de la régulation ... esseyer de comprendre les réglages . Revenir raconter

    au boulot

    yves

  4. #3
    an1844

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonsoir Petzzii,

    Juste pour info, qu'elle est ta pression de fluide caloporteur, ....normalement au alentour de 3 bars ?????

    T'es sûr que tout ton réseau est "plein" de fluide caloporteur ???, pas de fuite ????

    Pourquoi 1 min ????, surtout pour 47 °C, cela voudrais dire que ton ballon n'est qu'à (env.) 37° C !!!!!

    Combien de fois par jour, le circuit fonctionne 1 min ??

    A+


  5. #4
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour an1844,

    Merci pour ta réponse, comme j'ai déjà dit le gars est passé lundi, il m'a remplacé le ballon d'expansion et le liquid, et il a envoyé le liquid avec une pompe avec un gros bocal dessus.
    En ce qui concerne la temperature de l'eau du ballon est éffectivement sur l'affichache du ballon vers les 45° et sur l'afficheur de la regulation il est vers les 40°, j'ai descendu la temperature car le solaire ne fonctionne pas, donc la Pac tourney toute la journée.

    Pour expliquer que le systeme tourne que 1 minute sur le solaire, en faite si la difference entre la temp ballon et capteur est plus grande que 6°, la pompe de circulation se met en route, donc l'eau à 40° et le liquide dans les tubes plus que 45°. Mais après une minute environ, la temp du liquide chute vu que le liquide circule dans le circuit, si la temp. chute et la diff entre les deux est plus petite que les 6° la PAC se remet en route. A mon avis ça se passé comme ça toute la journée, dès que la temp du liquide capteur monte au dessus des 47°.
    Le gars était perdu, il m'a fait les travaux, mais c'est pas lui le specialiste du solaire, donc j'ai essayé de prendre les resistances des capteurs, et quand je mettait le multimètre sur les bornes de la regulation, sans la débrancher, j'ai vu la temp. grimper sur l'afficheur, elle est monté vers les 65° et le systeme fonctionne, mais après quelques minutes le liquide qui circulait de la pompe était plus vraiment chaud.Pour ça je crois que la sonde est en ordre.

    J'espère que vous comprenez un peu ce que j'explique....

    merci

  6. #5
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour,

    J'avais oublié, j'ai mesuré la résistance de la sonde qui arrive des capteurs, elle affiche donc 42° et j'ai une résistance de 1,2kohm, est ce qn peut me dire si la valeur est ok, j'ai vu aussi qu'il y a 2 sortes de sondes, comment je sais si ils ont monté la bonne il y a 3 ans?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour à toi,
    Tu demeures ou ?
    Quel ENSOLEILLEMENT jusqu'à..PRESENT ?
    Surface de tes panneaux ?
    Volume de ton ballon?

    Faut pas demander le Pérou...si Soleil pas au rendez vous et si puisage d'eau ECS fréquent. Ca n'a pas le temps de chauffer !
    A vérifier.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  9. #7
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour f6bes,

    J'habite en Lorraine, le ballon a une capacité de 380litres, je demande pas le Perou, le systeme fonctionait impecc. au début, on a eu 3 jours au dessus de 30° et la temp ne montait pas au dessus des 47°, et la PAC se mettait en route en pleine journée. Je sais bien si il y a pas de soleil que ça chauffe pas.

    merci

  10. Publicité
  11. #8
    f6bes

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Remoi,
    J'en déduis qu'avec un tel volume (380l) il faille un temps certain AVANT d'élever cela en température.
    J'ai comme l'impression que du coté de la Lorraine avec seulement 3 jours de bel et beau soleil, cela est insuffisant pour monter tout cela
    en température...et pour peu que tu soutires en meme temps ..ça fait du sur place.

    J'ai entendu dire printemps pourri sur la France et apparemment ça mouille encore !
    La surface des panneaux est de ...?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/07/2013 à 12h30.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    rebonjour,

    Je comprends pas "faut du temps pour chauffer ça", La Pac garde la temp. de l'eau dans le ballon, ne me dites pas maintenant que en une journée de soleil et 30° le glycol dans le circuit ne chauffe pas plus de 47°.
    Ce n'est pas seulement cette année, ça fait 3 ans que j'ai ce problème donc durant 2 étés, la temperature dans les capteurs n'a pas eu le temps de monter????

    merci

  13. #10
    yves35

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    bonjour,

    1- si il y a eu une journée de soleil, tu devrais avoir de l'eau chaude au delà de 47°C

    2- comme il y a eu une purge du circuit , il n'est pas inutile de vérifier qu'il ne reste pas un peu d'air et chercher si tu as une purge automatique sur le circuit.

    3-S'il n'y avait pas de circulation le capteur monterais au delà de 47°C allègrement , et serait en stagnation vers les 160°C ou plus. As tu constaté la présence de liquide dans la zone de la soupape de sécurité?y a t'il un récipient qui recueille ce qui part par la soupape?

    4-i faut mettre la main sur la doc de la régulation , il y a peut être eu modification du paramètre de température ballon maxi par un gamin ou quoi d'autre?Il faut vérifier qui a la priorité soit le solaire, soit la pac .

    5- ce que tu peux faire c'est observer ce qui se passe le matin et à quelle température se déclenche le circulateur solaire ,ce qui le coupe ,etc....

    6- pour contrôler la sonde , je ne suis pas certain mais je crois qu'il faut la débrancher (sans doute à partir du boitier de la régulation) pour ne contrôler que la sonde et son circuit . S'il s'agit d'une PT 1000 tu as les valeurs de résistance ici:
    http://www.reginproducts.se/Images/O...5132_1_569.pdf

    sinon se débrouiller pour savoir quelle table convient

    bonne recherche


    yves

  14. #11
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Salut Yves35,

    Tu me rassures sur le fait que en une journée ça doit chauffer, car au début cela fonctionnait impecc.
    ton point 2: Ou se trouverait cette purge auto., sur le toit?
    ton point 3:Je suis d'accord avec toi que la circulation fonctionne, mais en une minute ou la circulation se met en route, la temp. chute, et la circulation se coupe. La soupape de sécurité c'est celle près du ballon d'expansion, non? Il y a pas de bocal qui la récupère, mais c'est pas mouillé donc pas de surpression.
    Enfin ton point 6, si c'est une PT1000, la résistance est bonne à 40°.

    Si il n' y a pas une poche d'air autour de la sonde, je crois que c'est les tubes, malgré qu'on m'a dit que ça peut pas être cela.

    merci

  15. #12
    an1844

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour petzzii,

    Je serai curieux de connaître la raison qui à justifié le remplacement du fluide caloporteur ????, seulement après 2 ans de ""bon"" fonctionnement !!!

    Tu dis que l'afficheur n'indique QUE 47°C, et tu expliques avoir mesuré 65°C avec un multimètre (???!!!!), si il y a un tel écart, soit :
    a _ quelqu'un à touché aux paramétrages
    b _ la régule est HS

    Les références de ton installation seraient les bien venues, des photos aussi.

    Si tu as la chance d'avoir, les capteurs, la régule et le ballon, d'une seule marque, contact le fabriquant, il te transmettra le dépanneur le plus proche et le plus compétent.

    A+

  16. #13
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Salut an1844,

    Ce que je voulais dire, c'est que j'ai mesuré la resistance de la sonde à l'entrée de la regul. sans la débrancher.Le problem est que tu envoi une mauvaise info à la regul., car il y a aussi la résistance du multimètre, pour ça la regul affichait 65°, donc j'ai fait tourner le système avec le multimètre, mais au bout de 10min. le glycol était a peine tiède.
    J'espère que tu comprends mon explication,

    En ce qui concerne le remplacement du glycol, vu que j'avais eu une surchauffe il y a 3 ans, on m'avait déjà remplacé le glycol, et le gars qui est passé maintenant, ne voulait pas travailler sur l'instalation sans avoir éffectué ces travaux, remplacer le glycol, ballon d'expansion et une purge, donc il a fait cela et ça marche pas quand meme,


    merci

  17. #14
    petzzii

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour,

    Petit bilan, probleme tjrs pas résolu, maintenant il veut me changer la sonde de temperature dans les capteurs solaires, il fait des diagnostics à la "mord moi le noeuf", meme pas mesuré la résistance de la sonde avec un multimètre, et ça se dit, technicien du solaire.
    "Monsieur on remplace la sonde, si c'est pas ça c'est les tubes", je les ai envoyé ch.. .
    Donc j'ai mesuré la résistance de la sonde c'est une Pt1000. et à 39°C j'ai 1,15 kohm.Donc c'est pas la sonde.
    Ma question : Est ce possible que les tubes solaires sont vraiment foutus après 6 ans?
    Quel autre problem pourrait empécher la montée en temperature du glycol?
    Le glycol ne monte pas au dessus de 50°C en plein été..

    merci

  18. #15
    olivierbrest

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour,
    même soucis avec Vaillant AUroCompact MAIS la pression augmente quand ça chauffe, cela passe de 2 bars à plus de 3 bars, je pense donc qu'il y a encore (déjà purgé y a 2ans) de l'air dans le circuit. Et comme Mr Aubry plombien à Landeda n'a pas mis de purgeur sur le capteur solaire (marqué obligatoire dans la documentation).
    Déjà qu'il avait inversé l'entrée et la sortie du plancher chauffaunt et a rattraper le coup ensuite en faisant des croisements de la mort dans les tuyaux, mais c'est pas lui c'est la documentation mal faite, sauf que la boite qui gère mon entretrien, le mec a vu cela de suite en rentrant dans le local, sans regarder la documentation.
    Bref, pas de purgeur, donc y a que la pompe qui pourra remplir de nouveau le circuit...bref la merde quoi.

    Donc pour moi l'air qui rentre empêche le liquide (glycol) de tourner.
    Bonne fin de journée

  19. #16
    AD 44

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Bonjour,

    Qu est-ce qui interdit la pose d un purgeur en point haut sur ton installation ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #17
    olivierbrest

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,

    Qu est-ce qui interdit la pose d un purgeur en point haut sur ton installation ???
    Ben rien, mais vu comment le boulot a été fait, ça fonctionne mais c'est mal fait. A 5cm des clarinettes y a des raccords car le PER n'était pas assez long, vase d'expansion qui a du être déplacé car il n' pas réussi à faire des fixations dans la brique rouge sans l'exploser (moi j'ai mis plein d'étagères et tous mes trous sont nickels), la clarinette est de travers, les coudes sur les tuyaux en cuivre sont noirs et "moches", inversion de l'entrée/sortie plancher chauffant, tuyau d'évacuation de l'évier dans la cuisine était 50cm trop sur la droite....

    Bref autant dire que le travail n'est pas propre, ça "juste" fonctionne

  21. #18
    AD 44

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    OK mais il est toujours temps d en poser un...

    L' occasion de tout vidanger et de reprendre la procédure à Z.

    Vidange complète, pose du purgeur, vérification de la pression du vase, remplissage et purge correcte.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #19
    olivierbrest

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    OK mais il est toujours temps d en poser un...

    L' occasion de tout vidanger et de reprendre la procédure à Z.

    Vidange complète, pose du purgeur, vérification de la pression du vase, remplissage et purge correcte.
    Sauf que la société qui fait mon contrat d'entretien (je ne paye que les pièces) n'est pas pour maintenant, car il pourrait avoir des fuites...et vu que je n'ai pas la pompe spéciale qui permet de remettre le liquide dedans je ne peux pas le faire moi même (ce n'est pas un système auto-vidangeable), donc comme cela ne me "coûte" qu'une entervention de temps en temps (pour le moment ça a tenu 2ans)...A voir donc

  23. #20
    jerome88320

    Re : problème chauffe eau solaire Dimplex

    bonjour, je viens me greffer a la discu, je suis a coté de contrexeville dans le vosges avec 8m de capteurs casiment verticaux donc avec moins de rendements l'été, je passe mon ballon de 1000l de 50° a 65° chaque jour ensolléillé.
    donc meme dans les voges le solaire fonctionne tres bien.

Discussions similaires

  1. Problème pression Chauffe eau solaire
    Par kaza7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: Aujourd'hui, 08h54
  2. Problème chauffe eau solaire
    Par poumesan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2012, 08h41
  3. [Thermique] Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par le cigalois dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h40
  4. Problème avec Chauffe-eau SOLAIRE
    Par le cigalois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h59
  5. probleme chauffe eau solaire
    Par diamis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2008, 23h18