tuber ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tuber ou pas?



  1. #1
    xkazessqlm

    Lightbulb tuber ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens souvent sur ce forum lire des infos et autres.. j'aime beaucoup. Cette fois j'ai une question.

    Voilà, nous avons loué une maison en pierre sur Bordeaux, elle possède une cheminée en pierre avec une grande ouverture. Le chauffagiste qui est venu pour autre chose m'a dit qu'il suffisait de la ramoner et qu'elle était en bon état. Jusque là, tout va bien.

    La question que je me pose, c'est es-t-il nécessaire de tuber la cheminée pour y incruster un poêle en fonte?

    Je sais que la cheminée est fonctionnelle et qu'elle peut être utilisée en feu ouvert, mais vu son ouverture, je pense que je vais perdre beaucoup de chaleur en hiver, et un poêle l'accumulerait plus longtemps et la distribuerait longtemps aussi... Du coup, j'ai fait faire des devis pour ça. Un tubage me reviendrait à 800€ environ, et pour cet hiver mes dépenses ne me permettent pas de le faire.
    Donc puis je installer le poêle dans la cheminée avec juste 1m de tube, que je placerais moi-même et qu'ensuite avec une plaque de fer je colmate l'ouverture de la cheminée autour du tube. Voilà, je fais cela pour la première fois, je souhaiterais avoir un avis là-dessus.

    Merci à tous pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : tuber ou pas?

    bonjour,
    oui, il faut impérativement tuber pour sécuriser l'évacuation des fumées, et ce jusqu'en sortie de toit.. Par contre, attention, un poêle, comparé à une cheminée, c'est une usine à gaz avec des températures de fumées bien plus élevées. Il va falloir fermer la cheminée en partie basse et bien la ventiler. Bien s'assurer aussi qu'il n'y'ait pas de pièces de bois accolés à cette cheminée. Une cheminée à foyer ouvert peut fonctionner 200 ans sans un seul feu, vous mettez un poêle, et 15 jours après, la maison a brûlé. cordialement

  3. #3
    Did67

    Re : tuber ou pas?

    Je ne suis pas du même avis.

    Le tubage est une technique récente, liée aux chauidères "basse température".

    Ce qu'il faut, c'est un conduit (briques, pierres, inox, etc) qui dépasse de 40 cm le faît du toit.

    Quand on utilise un "appareil" qui crache 1/4 des calories par la "cheminée", la température des gaz de combustion reste au-dessus de 55° jusqu'à la sortie ; il ne se produit pas ou très peu de condensation, qui s'assèchent très vite.

    Donc nos parents ne connaissaient pas le tubage !

    Sont arrivées les chaudières plus performantes, avec des rendements supérieurs à 90 %. Dans ce cas, les gaz sont tellement bien "essorés de leurs calories", que la température de départ, sortie de chaudière peut être à 80 ou 90 ° (moins pour une chaudière à condensation : 35 ou 40°).

    Dans ce cas, les gaz se refroidissent dans le conduit, qui sera au mieux "tiède". La vapeur d'eau (celle qui fait le panache à la sortie sur le tpoit), se condende déjà dans le tube.

    Cette humidité traverse pierres ou briques. Il se forme du salpètre dans les pièces traversées. C'est la cata. Donc là, tubage obligatoire; Le jus s'écoule dans le tube et est évacué par le bas.

    Un poêle classique produit des fumées très chaudes. Il devrait pouvoir fonctionner sans tubage, comme le "feu ouvert" actuel. Ces systèmes "jettent" beaucoup de calories...

    Cela dépend bien sûr si le conduit maçonné traverse des pièces ou pas. Sinon, au pire, une trace de salpètre, dans un grenier, sera sans effet !
    Dernière modification par Did67 ; 09/08/2013 à 13h53.

  4. #4
    siana2005

    Re : tuber ou pas?

    bonjour, je reste sur ma position, de ce que je sais (ou croit savoir), la norme liée au dtu 24.1 fumisterie exige de tuber tous les foyers fermés. Et je crois que le Monsieur ne veut pas utiliser une chaudière mais un poêle à bois avec des températures de fumées qui peuvent aller au moins à 300° en sortie de buse. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions pour l'installation. Le tubage (jusqu'en haut) sert à évacuer les fumées en toute sécurité, l'objectif étant aussi qu'elles sortent à plus de 60° en sortie de toit pour ne pas condenser. Surtout ne pas prendre le risque de ne pas tuber un conduit qui ne serait en plus pas totalement étanche. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meurchin

    Re : tuber ou pas?

    Bonjour
    Je ne crois pas que la norme 24.1 exige un tubage sur les foyers fermés. sauf erreur…(si vous avez le texte)
    Par contre un conduit doit être "impeccable". Non fissuré et en bon état.
    Vérifier les pièces de charpente près du conduit, voir si il n'y a pas de bistre le long du conduit...
    Pour le raccordement en partie basse, prévoir une plaque métallique et un ramonage plus régulier et surtout bruler du bois sec.

  7. #6
    siana2005

    Smile Re : tuber ou pas?

    effectivement le DTU ne l'exige pas "textuellement" directement mais précise qu'il faut réunir tout un tas de conditions pour se passer d'un tubage, conditions impossibles à toutes réunir, ce qui le rend de fait obligatoire... Quant à vous montrer les textes, c'est bien dommage ils sont restés là où je travaillais avant... et pour y avoir accès sur internet, c'est payant ! cordialement

  8. #7
    Did67

    Re : tuber ou pas?

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message

    Et je crois que le Monsieur ne veut pas utiliser une chaudière mais un poêle à bois avec des températures de fumées qui peuvent aller au moins à 300° en sortie de buse.
    Oui, là on est d'accord.

    Les gaz les plus chaud, c'est bien le feu ouvert qui les envoie (la majorité des calories passent par le conduit et sont perdues).

    Les poêles, s'ils sont bien conduits, envoient des températures plus faibles, car ils "essorent" un peu - !!!- mieux les gaz.

    Maintenant, si le DTU le dit, c'est en effet une norme. Les conduits maçonnés ont résisté aux hautes températures pendant des cen,atines d'années; Le plus gros risque, en effet, était le "feu de cheminée" lié au bistrage, lié à la combustion "étouffée" de bois humides... Lorsqu'il n'y avait pas de pièces de bois à proximité, en général, cela se passait bien, nettoyait le conduit...

    Et les tubages sont venus par les gaz à basses températures, en raison des condensations.

    Après, les normes sont des fois promptes à rendre obligatoire tel ou tel dispositif. Mais il vaut mieux les suivre.

    Donc là, j'avoue ne pas savoir. Donc je veux bien admettre qu'il faille tuber pour des raisons de respect des normes.

  9. #8
    meurchin

    Re : tuber ou pas?

    Une solution pour vérifier si ton conduit est bon, c'est de prendre un fumigène (spécifique cheminée) et de bloquer la sortie haute et basse après l'avoir allumé.
    Tu attends qq minutes et tu regardes si la fumée sort qq part (les fumigènes sont de couleur).
    Si tu vois de la fumée dans une des pièces ou passe le conduit, celui-ci est a réparer ou tuber.
    Ils sont en vente chez les grossistes (prix de 20 à 40€)

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : tuber ou pas?

    Bonsoir,

    Le tubage n'est nullement obligatoire, tout dépend du type d'appareil raccordé et de sa température de fumée.

    Pour un poêle standard, des boisseau béton sont réglementaires.

    Maintenant une énorme cheminée en pierre très "massique" vas certainement condenser pendant sa phase de montée en température, a moins de faire un feu énorme au démarrage.

  11. #10
    Did67

    Re : tuber ou pas?

    Oui, en effet. En relisant le 1er message, je me rends compte qu'il y a une ambiguité dans le texte entre "cheminée" (le foyer - feu ouvert) et cheminée (le conduit au-dessus).

    Si c'est le conduit qui est énorme et massif, avec un tirage de poêle contrôlé donc limité en débit d'air, en effet, ce conduit risque de condenser un peu...

    Soit cela n'a pas de conséquence autre que saloper la plaque métallique, notamment si ce conduit ne traverse pas de pièce en étant en contact... et on peut se passer de tubage.

    Soit ce n'est pas le cas, et il faudrait se méfier à la longue de ces condensations...

    Maintenant, le premier propriétaire de ma masion avait installé une chaudière fuel "basse température" avec un conduit fait de boisseaux de béton, qui était en contact avce mon mur en briques du salon, lui-même plâtré... Cela condensait et puis s'asséchait. Je n'ai eu une auréole qu'après une dizaine d'années ! Mais tout de même, je pouvais mettre la main sur le conduit de tôle entre chaudière et ce conduit, c'est dire qu'elle était vraiment "basse température". Rien à voir avec un poêle !

    J'ai tubé lorsque j'ai changé de chaudière (à condensation - là, cela dégouline !).

    Autre point : cela dépendra de l'usage du poêle. S'il est continue ou très régulièrement utilisé toute la journée, le conduit va s'échauffer et s'assécher. S'il est très épisodique, il va difficilement se réchauffer et surtout condenser !
    Dernière modification par Did67 ; 09/08/2013 à 20h18.

  12. #11
    pueblo

    Re : tuber ou pas?

    bonjour
    pour répondre à ta question :
    comme tu es locataire ,et que tu ne veux pas investir énormément
    (sauf si le propriétaire accepte de faire le tubage !!!) tu fais comme tu dis :
    plaque de fermeture du bas de la cheminée,tuyau;po^le (éventuellement une bonne occase) et tu passes ton 1 er hiver pour faire le bilan
    comme dis did 67 si tu brûles quotidiennement ou épisodiquement tu auras pas ou un peu de condensation
    mais dans tous les cas pas de risques
    bonne installation;et penses déjà au bois si tu prends la décision de chauffer avec!

Discussions similaires

  1. Tuber or not tuber, question
    Par beberbrouillat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 07h36
  2. "moins dangereux de pas tuber"
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 08h09
  3. poele à granulés:faut il tuber le boisseau ???
    Par invitec4d4ebc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 16h48
  4. Tuber un ancien conduit.
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 17h32
  5. tuber un boisseau en beton
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...