Bonjour à tous,
Je viens souvent sur ce forum lire des infos et autres.. j'aime beaucoup. Cette fois j'ai une question.
Voilà, nous avons loué une maison en pierre sur Bordeaux, elle possède une cheminée en pierre avec une grande ouverture. Le chauffagiste qui est venu pour autre chose m'a dit qu'il suffisait de la ramoner et qu'elle était en bon état. Jusque là, tout va bien.
La question que je me pose, c'est es-t-il nécessaire de tuber la cheminée pour y incruster un poêle en fonte?
Je sais que la cheminée est fonctionnelle et qu'elle peut être utilisée en feu ouvert, mais vu son ouverture, je pense que je vais perdre beaucoup de chaleur en hiver, et un poêle l'accumulerait plus longtemps et la distribuerait longtemps aussi... Du coup, j'ai fait faire des devis pour ça. Un tubage me reviendrait à 800€ environ, et pour cet hiver mes dépenses ne me permettent pas de le faire.
Donc puis je installer le poêle dans la cheminée avec juste 1m de tube, que je placerais moi-même et qu'ensuite avec une plaque de fer je colmate l'ouverture de la cheminée autour du tube. Voilà, je fais cela pour la première fois, je souhaiterais avoir un avis là-dessus.
Merci à tous pour vos réponses...
-----