Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier



  1. #1
    ludo217

    Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison de 1968, je vais isoler mes combles non aménageables de 100 m² avec de la ouate de cellulose (opération faite par moi-même avec des amis et non par un artisan).

    J'ai retiré l'ancien isolant, fait un chemin technique, j'en ai profité pour refaire de l'électricité ; bref, j'ai fait ça tout bien ; j'ai même passé l'aspirateur dans mes combles

    Ma couverture est composée d'ardoises fixées sur des liteaux. Par contre, mon toit est relativement peu pentu (Au plus haut de mon grenier, la hauteur max est de 1m40 alors que la maison fait environ 8m de large ; j'ai donc un angle de la pente de 20 degrés). Du coup dans la partie la plus basse (proche des extérieurs), j'ai fixé une planche de manière à ne pas avoir à souffler de l'isolant jusque dans le fond qui donne sur le débord de la maison (donc au dessus de l'extérieur). Cette planche a une hauteur de 20 cm => Voir la photo

    Nom : IMG_7391.JPG
Affichages : 431
Taille : 392,8 Ko

    Sachant que je compte souffler de la ouate à 42 cm (pour tassement à 34 cm donc R=9), la ouate va toucher mes ardoises dans la partie la + basse de mes combles. Quels problèmes cela peut-il poser ?

    Dois-je éviter le contact entre l'isolant et l'ardoise et si oui, comment ? (j'imaginais par exemple agrafer un pare-pluie sur les chevrons sur une longueur d'1 mètre sachant que le seul intérêt est d'éviter le contact ouate / ardoise) ; mais je ne le ferais que si c'est vraiment nécessaire.

    Les experts, qu'en pensez-vous ? Merci,

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    La ouate ne doit pas toucher les ardoises. Idéalement il faudrait un écran parepluie posé par l'extérieur... si ce n'est pas possible pose le par l'intérieur mais ce n'est pas aux normes...
    Avec une pente de 20° tu as quoi comme taille d'ardoise ?

  3. #3
    caillou

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    Bonjour,
    je vois 2 problèmes :
    1/ toit pas assez en pente, donc il devrait avoir une sous toiture pare pluie
    2/ il faut assez d'espace entre ardoise et isolant pour une ventilation de la charpente

  4. #4
    FabStryke

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    2/ il faut assez d'espace entre ardoise et isolant pour une ventilation de la charpente
    Dans le même cas que toi, on m'a préconisé de laisser au minimum 2cm sous la facade basse des liteaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo217

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    @ drizzt2511, pour la taille des ardoises, je ne la connais pas exactement ; je dirais environ 17 cm par 25 cm (à la grosse).
    @ Caillou : vue l'année de construction (1968), je pense qu'il n'y avais pas de pare pluie mis à l'époque ...
    @ FabStryke : comment as-tu procéder pour laisser cet espace de 2cm (pare pluie ; planche de bois fixée, autre ...) ?

    Comment laisser cette lame d'air ?
    Sinon je pensais mettre un carton entre les chevrons le jour du soufflage et ensuite le retirer. Est-ce faisable comme solution ?

    Merci pour vos retours,

  7. #6
    FabStryke

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    J'ai essayé de maitriser la hauteur de soufflage, pas évident mais comme mon toit est plus pentu que le tien j'avais plus de marge de manœuvre.
    C'est pour ca que je trouve excellente ton idée de poser un carton temporaire .

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    17cm * 25cm ca me parait tres petit, le modele standard c'est du 33x23..

    Pour une pente de 20° (suivant la zone) il faut du 43x23 bref beaucoup plus de recouvrement pour éviter que l'eau ne remonte lors des gros coups de vents

  9. #8
    Ecima

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    Il est effectivement important d’éviter tout contact direct entre la couverture et l’isolant :

    · d’une part la ouate a la capacité de « pomper » l’humidité des matériaux en contact. A titre d’exemple (et même si les conséquences seraient moindres avec de l’ardoise), on a pu constater des taux d’humidité de près de 20% de la ouate en contact avec un tuilage classique, soit environ le double des conditions normales.

    · mais surtout il est important de préserver une bonne ventilation des combles pour éviter les phénomènes de condensation. La pose d’un pare-pluie fixé sur le chevronnage est la bonne solution.


    Pour plus de détails sur l’installation, vous pouvez référer au Cahiers des Prescriptions Techniques CPT 3647 et CPT 3693 :

    http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3647.PDF

    http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3693.PDF

    Le syndicat Ecima (producteurs de ouate de cellulose)
    http://www.ecima.net
    http://www.ouate-cellulose.org

  10. #9
    ludo217

    Re : Contact entre ouate de cellulose et ardoise dans la partie la plus basse de mon grenier

    Oui, je me disais bien qu'il fallait éviter tout contact direct entre la couverture et l’isolant ... Maintenant, il reste la solution à mettre en œuvre ...

    Si je met un pare-pluie entre chaque chevron, quand je soufflerais alors avec "la pression de soufflage" vers le haut, n'est-il pas possible que la ouate touche le pare pluie qui à son tour serait en contact direct avec les ardoises ? Finalement les 3 éléments serait en contact tous ensemble ? Ou alors il faut que je tende bien le pare-pluie pour qu'il n'y ait pas de risque de toucher les ardoises ?

    Que pensez-vous de l'idée de mettre un carton entre chaque chevron ; de souffler l'isolant puis de retirer les cartons 15j. après le soufflage ? Du coup il n'a aurait plus de contact direct isolant / ardoise et ça respirerait car une lame d'air existerait. C'est déconnant ou pas ?

    Merci pour vos avis,

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose sur 40 cm,comment faire ? grenier !
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 09h19
  2. pb de conception: condensation dans ouate de cellulose
    Par sanzatou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2011, 20h45
  3. Etude de devis en cours sur l' isolation du grenier en ouate de cellulose
    Par invite6a001e8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 09h38
  4. entre placo et thermopierre, possibilité de mettre de la ouate de cellulose ?
    Par invite2ee3c3f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 15h49
  5. Soufflage de ouate de cellulose dans les capucines
    Par invite00736cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...