Bonjour,
Dans ma maison de 1968, je vais isoler mes combles non aménageables de 100 m² avec de la ouate de cellulose (opération faite par moi-même avec des amis et non par un artisan).
J'ai retiré l'ancien isolant, fait un chemin technique, j'en ai profité pour refaire de l'électricité ; bref, j'ai fait ça tout bien ; j'ai même passé l'aspirateur dans mes combles
Ma couverture est composée d'ardoises fixées sur des liteaux. Par contre, mon toit est relativement peu pentu (Au plus haut de mon grenier, la hauteur max est de 1m40 alors que la maison fait environ 8m de large ; j'ai donc un angle de la pente de 20 degrés). Du coup dans la partie la plus basse (proche des extérieurs), j'ai fixé une planche de manière à ne pas avoir à souffler de l'isolant jusque dans le fond qui donne sur le débord de la maison (donc au dessus de l'extérieur). Cette planche a une hauteur de 20 cm => Voir la photo
Sachant que je compte souffler de la ouate à 42 cm (pour tassement à 34 cm donc R=9), la ouate va toucher mes ardoises dans la partie la + basse de mes combles. Quels problèmes cela peut-il poser ?
Dois-je éviter le contact entre l'isolant et l'ardoise et si oui, comment ? (j'imaginais par exemple agrafer un pare-pluie sur les chevrons sur une longueur d'1 mètre sachant que le seul intérêt est d'éviter le contact ouate / ardoise) ; mais je ne le ferais que si c'est vraiment nécessaire.
Les experts, qu'en pensez-vous ? Merci,
-----