Bonjour,
Cela fait 2 ans que nous louons avec mon ami une maison très bien isolée de 140m² et refaite à neuf il y à 5 ans.
Nous disposons d'une chaudière à gaz, d'un thermostat d'ambiance situé dans le salon et les radiateurs sont tous équipés de vannes thermostatiques sauf les 2 pièces d'eau où ce sont des robinets basiques.
Nous avons un grand couloir central qui dessert la cuisine, le salon, l'escalier avec le palier à l’étage. Ce couloir est lui aussi équipés de radiateurs (2).
Sur les 4 chambres à l'étage, nous nous servons principalement d'une seule (la notre) les autres servant de chambre d'amis, dressing et bureau fumeur pour mon compagnon. Voilà le plan de la maison.
Maintenant au vu des dernières factures qui nous ont fait bondir, on voudrait savoir qu'elle est le meilleur moyen de chauffer sans se ruiner et sans non plus attraper froid tous les 4 matins en hiver.
Jusqu'à présent, nous jouions avec le thermostat, c'est à dire les pièces à vivre étaient en permanence réglées entre 2 et 3, la sdb allumé a fond tous les matins 30min avant d'aller prendre la douche et coupé à fond juste après, et notre chambre chauffée entre 3 et 4 une heure avant d'aller se coucher et coupé le reste du temps. Chambre d'amis et bureau coupé en permanence (sauf si invités biensur) et dressing / couloir sur 2 en permanence. Voilà pour les radiateurs.
Nous réglions le thermostat en fonction de notre présence : en général sur 17 quand nous étions absent et 22 quand nous étions présent (sachant, que je travaille soit du matin, soit du soir, la chaudière tourne une demie journée tous les jours). Je précise également que nous avons des animaux donc la porte du salon doit restée ouverte en permanence.
Alors voilà, qu'est-ce qu'on fait bien et qu'est-ce qu'on fait mal ? En gros.. Le couloir doit il être chauffé ? oui, non, comment ? Et les pièces type dressing, chambre d'amis ?
Je me fiche de devoir mettre une épaisseur en plus le soir mais je ne veux pas tomber dans l’extrême non plus, alors j'attends vos avis, vos conseils etc..
Merci par avance..
-----