poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)



  1. #1
    goldside

    poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)


    ------

    bonjour,
    je possède un poêle de masse que j'alimente en bois mais cela devient contraignant avec le temps et j'ai vu qu'il existait un kit pour le faire fonctionner avec des pellets. Est-ce que quelqu'un a déjà fait fonctionner ce genre de poële avec des pellets et quand est-il.
    Pour ma part, je possède le modèle lydia3, cela chauffe super mais....en fonction du bois, le faire chauffer peut prendre quand même du temps (3 à 5 h) que je n'ai pas toujours, d'où l'idée de mettre le kit pour les pellets.

    quelqu'un peut me renseigner?

    merci d'avance
    richard

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    bonjour, comment est-il votre poêle de masse ??? quel poids fait-il ???

    Normalement un vrai poêle de masse est fait pour qu'on fasse une bonne flambée pendant une bonne heure, il stocke la chaleur puis la restitue plusieurs heures, ce qui évite de le garnir en continu.

    Vous avez peut-être vu un panier à pellets, déjà ça ne fonctionne pas du tout bien, et ensuite, c'est une sorte de panier qui ne contient pas une très grande quantité de pellets. Donc, ça ne vaut pas la peine, vous serez déçu.

  3. #3
    Mantaray

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    tu peux aussi faire bruler des buches de bois compressées (c'est des gros pellets finalement)

    c'est plus sec que le bois buche, tu gagneras un peu de manipulation

    pour le coût je ne peux pas te renseigner je n'en ai jamais utilisé d'autres que ceux offerts par le fabricant pour le rodage de mon PDM

  4. #4
    goldside

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    c'est un lydia 3 de 1700kg avec un four.
    une bonne flambée .... la théorie des 2 heures de chauffe... pfff , quand le bois est très sec ou avec des morceaux de plancher en chêne super sec c'est possible, sinon 2 heures c'est assez court, il faut compter plutôt 3 à 4 hrs et oui çà reste chaud pendant presque 24hrs.

    ce que j'ai vu (sur photo et vidéo) c'est un kit (nom : AURUM) fait par la marque du poele.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, comment est-il votre poêle de masse ??? quel poids fait-il ???

    Normalement un vrai poêle de masse est fait pour qu'on fasse une bonne flambée pendant une bonne heure, il stocke la chaleur puis la restitue plusieurs heures, ce qui évite de le garnir en continu.

    Vous avez peut-être vu un panier à pellets, déjà ça ne fonctionne pas du tout bien, et ensuite, c'est une sorte de panier qui ne contient pas une très grande quantité de pellets. Donc, ça ne vaut pas la peine, vous serez déçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goldside

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    j'ai déjà essayé pas mal de possibilités, ce sont les morceaux de planchers en chêne qui marchent le mieux , c'est pas cher mais le stockage c'est pas top et le prix est très raisonnable, ça brule vite et fort, on arrive à des 200° sans problème.
    je sais qu'on peut bruler toute sorte de bois, palettes ou autre mais je cherche une façon rapide et pas trop contraignante d'alimenter le PDM, en hiver, je ne suis pas toujours là pendant 3 ou 4 hrs de suite.


    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    tu peux aussi faire bruler des buches de bois compressées (c'est des gros pellets finalement)

    c'est plus sec que le bois buche, tu gagneras un peu de manipulation

    pour le coût je ne peux pas te renseigner je n'en ai jamais utilisé d'autres que ceux offerts par le fabricant pour le rodage de mon PDM

  7. #6
    Mantaray

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    je ne vois pas en quoi les pellets bruleraient plus vite que les buches compressées.

    la densite étant supérieure tu as du coup moins de rechargement à faire je pense !

  8. #7
    Larzacien

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    bonjour, Le problème, c'est que les pellets refusent de brûler. Dans les poêes à pellets, il y a une soufflerie qui active la combustion, pas dans un poêle classique.

    De plus les pellets de petite taille passeraient dans la grille d'où la nécessité d'un panier, mais ça ne fonctionne pas.

  9. #8
    goldside

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    je vois ce que vous voulez dire mais est-ce le cas avec mon PDM et le système qui est prévu pour aller avec, fabriqué et vendu par la marque et qui coute quand même... presque 700€ + tva.
    Question soufflerie ou tirage, l'air qui vient du bas, dans mon cas venant du vide ventilé est quand même assez important.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le problème, c'est que les pellets refusent de brûler. Dans les poêes à pellets, il y a une soufflerie qui active la combustion, pas dans un poêle classique.

    De plus les pellets de petite taille passeraient dans la grille d'où la nécessité d'un panier, mais ça ne fonctionne pas.

  10. #9
    goldside

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    normalement dans le système à pellets de chez nunnauuni, on met une fois des pellets dans le système qui se positionne dans le foyer (environ 7-8 kg), on allume et çà fait ou devrait faire le reste...
    dans le cas des buches compressées, je n'ai jamais essayé.

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    je ne vois pas en quoi les pellets bruleraient plus vite que les buches compressées.

    la densite étant supérieure tu as du coup moins de rechargement à faire je pense !

  11. #10
    pueblo

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    bonjour
    je vois que tu peux mettre 17 kg de bois par chargement:le fais tu?
    est ce qu'il y a une fermeture de la sortie des fumées après la fin de combustion?l'air primaire est il fermé après la fin de la flambée?
    sinon tu fais une flambée au max le matin et une autre le soir;
    normalement c'est la façon de procéder avec un pdm
    quant aux pellets qui est la question je suis sceptique de l’intérêt de vendre un pdm fonctionnant aux pellets ,alors qu'un poêle à pellets fera
    tranquillement la chauffe et sera programmable pour certainement moins cher !!!

  12. #11
    goldside

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    bonjour Pueblo,
    environ 17kg oui, mais ça dépend du bois et s'il est plus ou moins sec et s'il est fendu plus ou moins gros, en général le bois que j'utilise fait 33 cm et est fendu et refendu .
    quand tout est brulé, je ferme le clapet à la sortie ainsi que l'entrée d'air. Normalement je pense que je l'utilise correctement, mais quand il fait très froid et qu'il faut commencer à faire 2 périodes de chauffe de 3 hrs , çà commence à faire beaucoup de temps derrière son PDM.
    Quant aux pellets, c'est une solution...ou cela pourrait être une solution si cela marche.
    voilà ce que j'avais pensé :

    http://www.nunnauuni.com/francais/tu...eet/aurum.html (vidéo, regarder ease of use)
    http://www.nunnauuni.se/francais/tuotteet/pelletti.html





    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    je vois que tu peux mettre 17 kg de bois par chargement:le fais tu?
    est ce qu'il y a une fermeture de la sortie des fumées après la fin de combustion?l'air primaire est il fermé après la fin de la flambée?
    sinon tu fais une flambée au max le matin et une autre le soir;
    normalement c'est la façon de procéder avec un pdm
    quant aux pellets qui est la question je suis sceptique de l’intérêt de vendre un pdm fonctionnant aux pellets ,alors qu'un poêle à pellets fera
    tranquillement la chauffe et sera programmable pour certainement moins cher !!!

  13. #12
    Philou67

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    Le retour de bolz concernant cet accessoire : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-688.html
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2013 à 15h58. Motif: Lien corrigé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    jeanpaul39

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    Bonjour,
    Je possède un poêle de masse
    J'ai aussi le kit aurum.
    Je m'en suis servi un peu au début en intersaisons, car j'avais acheté quelques sacs de pellets.
    Mais j'ai trouvé que c'était tout aussi facile d'utiliser du petit bois, aussi je ne m'en sers plus du tout
    ###
    jean paul
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2014 à 09h47. Motif: Pas de petite annonce, svp

  15. #14
    fabien01

    Re : poele de masse avec pellet ( Nunnauuni + AURUM)

    salut goldside ,actuellement je possède quasiment le même poêle que toi un nunnauuni d'angle modele Hestia Angelo Solo 1(1835kg) avec four .Je mets à chaque charge 16 à 18 Kg de bois et je monte à 170° dans le four en fin d'inertie (Bois sec de 3 ans fendu ). Peu tu me dire se que tu en pense contrairement à toi qui monte à 200°(ds le four je présume?)et à quelle t° se trouve ton four après 24h ?Merçi pour tes réponses .

Discussions similaires

  1. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  2. Chauffage poêle pellet avec radiateurs
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 03h17
  3. Poêle NunnaUuni
    Par inviteb70ca54b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h18
  4. y a t'il des utilisateurs de poéle de masse lydia solo3 de chez nunnauuni
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...