isolation d'un grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation d'un grenier



  1. #1
    Blaise61

    isolation d'un grenier


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de rénover les comble de ma maison datant de 1850 afin de pouvoir stocker des affaires que l'on utilise peu souvent ( et surtout faire de la place à l'atelier...) donc pas pour habitation.
    La charpente à environ 10 ans sur des murs en pierre, mais d'un côté avec des chevrons de 100, pare pluie et tuiles, de l'autre chevrons de 80, volige, pare pluie et tuiles.

    Le plancher sera changé (en bois 27mm) car peu régulier, je vais profiter pour isoler entre les poutres en insérant des restes de laine de verre qui étaient posés dessus.

    Questions:

    - est-ce une bonne idée de mettre la laine de verre entre les poutres? ou faudrait il mieux mettre autre chose?

    - j'ai acheté un stock d'isonat 80mm en 40 et 55kg m3 à un bon prix, j'ai déjà posé celui-ci ou se trouve les chevrons de 80 (le 40 en bas) mais je me pose la question si il est nécessaire de laisser une aération entre volige et isolant?

    - mais également est-ce bien de poser du 80 entre des chevrons de 100?

    - sachant que ce grenier ne sera ni chauffé ni habité, est-ce suffisant ce que j'ai prévu comme isolant?

    Je vous remercie d'avance de vos réponse

    Blaise

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : isolation d'un grenier

    Bonjour Blaise,
    je me pose la question si il est nécessaire de laisser une aération entre volige et isolant?
    dans le cas d’une volige pleine, une lame d’air de 2cm minimum et ventilée sur toute la hauteur des rampants (de l’égout au faîtage) doit être prévue (DTU couverture).

    mais également est-ce bien de poser du 80 entre des chevrons de 100?
    dans l’absolu, il n’y a pas d’inconvénient à poser d’une laine de 80 entre des chevrons de 100m, cela laisse une lame d’air entre l’isolant et les liteaux. Par contre, sur ce chantier, il y a un écran de sous toiture : savez-vous s'il est ou non HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Si oui, la hauteur totale du chevron peut être utilisée pour l’isolation, si non, comme pour la volige pleine, il faut laisser une lame d’air ventilée d’au minimum 2cm pour ventiler la sous face de l’écran sur toute la hauteur de rampant.

    Toutefois, il manque des infos pour pouvoir mieux vous répondre :
    ce grenier ne sera ni chauffé ni habité, est-ce suffisant ce que j'ai prévu comme isolant?
    est-ce l’atelier qui est situé en dessous de ce comble ? Si oui, il est sans doute chauffé en période de froid. Si le comble est isolé en rampants, tout le volume du comble entre dans l’espace à chauffer alors qu’il ne s’agit que d’un espace de stockage

    est-ce une bonne idée de mettre la laine de verre entre les poutres?
    en cas de pièce chauffée en dessous et pour la raison évoquée ci-dessus, pour les économies d’énergie, c’est bien le plancher du comble qu’il faut isoler. De plus, si l’isolant est posé dans l’épaisseur du plancher, comme ce plancher est fermé sur le comble pour le stockage, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur (a minima Sd 18mètres) sur toute la surface avant de poser l'isolant.
    j'ai acheté un stock d'isonat 80mm en 40 et 55kg m3 à un bon prix
    Dans ce cas, il faut plutôt les utiliser pour isoler le plancher.
    Mais l'idéal serait de pouvoir obtenir une résistance thermique minimale R= 6m2.K/W et dans ce cas, une rehausse du plancher peut être nécessaire.

    Cela dit, avant toute chose et pour votre sécurité, il faut d’abord s’assurer de la résistance du plancher et de sa capacité à recevoir cet aménagement et le poids du stockage prévu par la suite (calcul de portance).

    Cordialement.

  3. #3
    Blaise61

    Re : isolation d'un grenier

    Hello Sofi,

    et merci de tes réponses.

    en complément je peux te dire :

    - la volige n'est si ce que je pense est juste pas pleine, car il y avait de l'espace horizontalement entre chaque volige.

    - aucune idée si le pare pluie est HPV, mais comme je met du 80 entre des chevrons de 100, ce sera ventilé.

    - le grenier est situé sur une pièce (qui est au premier étage) que nous n'utilisons pas et qui est chauffée 2-3 x dans l'année quand nous avons de la visite, mais dans le futur??

    - pas de soucis pour la résistance du plancher, et j'ai commandé des lames de bois en 27 d'épais qui seront posées sur des poutre de 19 par 14 espacées en moyenne de 50cm. sous les poutres, il y a le vieux plafond en plâtre et, je pensais isoler entre celui-ci et le haut de ma poutre soit avec la laine de verre ou avec??

    SI j'ai bien compris, tu me dis de mettre un pare vapeur avant de mettre mon isolant entre les poutres?

    et que veux dire * pare-vapeur (a minima Sd 18mètres) *

    merci d'avance de tes commentaires

    Blaise

  4. #4
    obijoba

    Re : isolation d'un grenier

    Bonsoir,
    @ Sofi,
    Il y a donc beaucoup de maison sans ventilation au dessus de l'isolation parce-que épaisseur de 200 entre des arbalétriers de 200 voire 190 et pas de HPV au-dessus de la volige.
    En plus, souvent des rouleaux de 120cm coupés en deux à l'égoïne et la largeur de 60cm tenue avec un fil en triangle entre 2 arbats sans que le pare-vapeur de l'isolant soit collé aux arbats. Au final, ça ne doit pas être terrible par rapport aux soins qu'il faut apporter aujourd'hui à la pose de l'isolation.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : isolation d'un grenier

    hello
    en cas de pièce chauffée en dessous et pour la raison évoquée ci-dessus, pour les économies d’énergie, c’est bien le plancher du comble qu’il faut isoler.
    et sans doute uniquement le plancher à isoler, au moins pour le plus court terme
    avec une isolation correcte

  7. #6
    Sofi29

    Re : isolation d'un grenier

    Bonjour Blaise,
    Citation Envoyé par Blaise61 Voir le message
    - aucune idée si le pare pluie est HPV, mais comme je met du 80 entre des chevrons de 100, ce sera ventilé.
    ventilé ne veut pas seulement dire laisser une lame d'air il faut que le pare vapeur positionné au-dessus de la volige soit ouvert en partie basse (pour une entrée d'air en pied de rampants) et en partie haute (dernier tiers supérieur de la toiture avec châtières en couverture ou avec cloisoir de faîtage ventilé).

    - le grenier est situé sur une pièce (qui est au premier étage) que nous n'utilisons pas et qui est chauffée 2-3 x dans l'année quand nous avons de la visite, mais dans le futur??
    dans la mesure où cette pièce est une pièce d'habitation et qu'elle peut être destinée à être utilisée régulièrement, j'opterai sans aucune hésitation pour une isolation au plancher du comble et non en rampants comme tu as commencé à le faire. D'une part, cette pièce chauffera bien plus vite lorsque tu l'utilises et elle gardera sa chaleur bien plus longtemps car aujourd'hui lorsque tu la chauffes, la chaleur se perd forcément dans le comble du fait du plancher de comble non isolé Tu y gagneras donc en confort et aussi sur ta facture d'énergie de chauffage...

    - pas de soucis pour la résistance du plancher, et j'ai commandé des lames de bois en 27 d'épais qui seront posées sur des poutre de 19 par 14 espacées en moyenne de 50cm. sous les poutres, il y a le vieux plafond en plâtre et, je pensais isoler entre celui-ci et le haut de ma poutre soit avec la laine de verre ou avec??
    comme tu as déjà de l'isolant et que dans la configuration actuelle, une isolation en rampants n'est pas utile (du moins elle est surtout indispensable au niveau du plancher pour les raisons déjà évoquées), tu peux plutôt utiliser tes rouleaux d'Isonat pour isoler ton plancher.

    SI j'ai bien compris, tu me dis de mettre un pare vapeur avant de mettre mon isolant entre les poutres?
    comme tu poses un plancher au-dessus de l'isolation pour utiliser ton grenier comme surface de stockage, un pare vapeur est nécessaire avant la pose de l'isolant entre les solives pour limiter le transfert de vapeur d'eau dans l'épaisseur du plancher.

    et que veux dire * pare-vapeur (a minima Sd 18mètres) *
    le Sd caractérise la résistance d'un pare vapeur au transfert de vapeur d'eau. Un pare vapeur de Sd 18 mètres est un pare vapeur classique que tu trouveras très facilement en négoce ou grande surface de bricolage.

    Cordialement.

  8. #7
    Blaise61

    Re : isolation d'un grenier

    Bonjour à tous.

    et merci bien de tes réponses.

    Donc, je résume,

    je met un pare vapeur entre mes poutres et un isolant entre mon plafond plâtre et mon futur plancher.

    Mais, est-ce que je dois mettre le pare vapeur seulement entre les poutres ou couvrir également les poutres??

    Et vu que j'ai environ 18cm de poutre, cela vaut il la peine de mettre en plus un isolant mince tendu sur toute la surface?

    merci d'avance de vos réponses et bon week end à tous

Discussions similaires

  1. Isolation du grenier au sol
    Par invitecc4fe57b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 21h47
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  3. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 13h31
  4. Isolation grenier
    Par invite221d2bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 09h02
  5. isolation grenier
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...