Amélioration d'un poêle à bois...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Amélioration d'un poêle à bois...



  1. #1
    Narbouki

    Amélioration d'un poêle à bois...


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède une cheminée avec un insert (Devil.. pour ne pas citer la marque) d'un certain âge. J'arrive à chauffer la maison (qui fait une centaine de m²) lorsque les températures extérieures ne sont pas trop extrêmes. Par contre, cela devient beaucoup plus difficile dès que les températures passent en négatif.
    La cheminée avec sa hotte est assez imposante. N'étant pas placé au centre de l'habitation, j'ai posé une aspiration d'air chaud qui me le "recrache" dans un couloir à l'opposé de l'insert. Cette installation m'a apporté déjà pas mal de confort en plus.
    J'aimerais, dans un soucis esthétique mais aussi de place, remplacer cette installation par un poêle à bois plus performant, puissant et pouvant accueillir des bûches plus grosses. Je pensais intégrer la vitre du futur poêle dans un mur et faire un mur retour. Le poêle serait donc "pris" entre 3 murs : le mur porteur déjà existant et deux autres murs que je dois construire. L'ouverture sur le coté du poêle me permettrait de ranger du bois, les produits pour nettoyer, etc. De plus l'aspiration d'air chaud au dessus resterait efficace car une grande partie de la chaleur monterait directement dans celui-ci.
    Quand à la construction des deux murs encadrant le poêle, j'aimerais qu'ils puissent emmagasiner de la chaleur comme le ferait un poêle de masse. Ce système pourrait-il être efficace ? Dois-je rajouter quelque chose directement sur le poêle ? En quelle matière dois-je construire ces murs réfractaires pour qu'ils puissent emmagasiner des calories ?
    J'ai déjà vu quelques idées sur le forum mais je viens à vous pour en découvrir de nouvelles et avoir des réponses plus précises.

    Voici mon installation actuelle :
    Nom : IMG_0408.jpg
Affichages : 643
Taille : 310,8 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Bonjour,

    un poêle à bois plus performant, puissant et pouvant accueillir des bûches plus grosses.
    Les poêles les plus performants ne sont aps obligatoirement puissants, c'est même bien souvent l'inverse, de même les grosses buches n'offre pas le meilleur rendement.
    Si c'est pour éviter les rechargements autant partir directement sur un poêle de masse, certes ce n'est pas donné, mais il existe des kits pour autoconstruction bien moins chers.

    Pourquoi vouloir coller la vitre dans un mur? Et comment la nettoyer, quoi que avec une bonne gestion du feu, par exemple chez nous elle n'a pas été nettoyée depuis presque 3 ans et a part de légères traces dans les angles elle est impeccable.
    Je ne suis pas certain que la vitre du poêle "classique" est prévue pour être intégrée dans un mur, ni le poêle d'ailleurs, en effet un poêle est conçu pour diffuser une partie de l’énergie par rayonnement.
    Intégrer dans un habillage il risque de surchauffer très rapidement et donc de se dégrader, un poêle avec une piètre qualité d'acier ou de fonte peut se dilater ou se percer et donc diffuser des polluants très nocifs dans la maison.
    Il faut choisir un poêle intégrable comme par exemple le Stuv 30in.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/10/2013 à 11h39.

  3. #3
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Bonjour,

    En fait, ce n'est pas que je veuille l'encastrer dans le mur mais plutôt que l'on voit seulement la vitre. Ensuite, j'aimerais un poêle qui me chauffe la pièce à vivre (environ 50 m²), qu'il puisse, via l'aspiration d'air chaud me chauffer le reste de la maison et qu'il emmagasine de la chaleur lorsqu'il tourne pour la restituer en continue de manière lorsqu'il ne tourne pas à plein régime. Enfin, bien sûr, j'aimerais qu'il consomme le moins de bois possible et qu'il puisse tourner au moins 10-12 heures sans que j'ai besoin de le recharger. Oui, effectivement, je suis exigeant, mais je pense que cela est possible en achetant le bon poêle et en utilisant de bons matériaux utilisés correctement.
    Ensuite, je fais appel à vous car je sais que certains poêles ne supportent pas "trop" de chaleur et je cherche aussi un poêle qui ne "pourrit" pas la vitre en une journée d'utilisation. Je suis obligé dans mon cas de la nettoyer tous les jours en utilisant de l'huile de coude pendant un bon quart d'heure. Du coup, même en appréciant le feu de bois, ça gâche une partie du plaisir.
    Enfin, je pensais utiliser une partie du rayonnement du poêle pour chauffer directement la pièce et l'autre partie pour réchauffer la masse.
    Merci de ta contribution.

    N'hésiter à faire part de vos expériences même si vos projets sont un peu différents des miens. Je n'ai encore rien acheté. Pour le moment, ce n'est que pure réflexion en vue d'un moyen de chauffage à bois optimal.

  4. #4
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Effectivement, je pensais à quelque chose comme ça : http://www.stuv.com/fr/produits/chem...ga/apercu.html
    Par contre, je n'ai pas les prix et je pense que ce n'est pas donné. Je me pose la question d'installer un de ce genre de système à moindre coût.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Il faut choisir un poêle intégrable comme par exemple le Stuv 30in.
    +1 avec Clair31 , d'autant que j'ai passé moult weekends du côté d'Orthez chez un cousin qui en a un , encastré dans le mur à la place de l'ancienne cheminée : ca en jette et ca marche très bien , avec en plus les grillades sur les braises en hiver .

    Avantage surtout : dispose déjà de deux sorties d'air chaud avec ventilos pour chauffer une pièce derrière le mur.

    Si on veut faire de l'accumulation + rayonnement : le STUV 30 compact h avec sa masse de briques au-dessus du foyer .http://www.stuv.com/fr/photos-pour-p...compact-h.html
    Rien ne t'empêche de faire des "joues" décoratives de chaque côté du poêle, dans la continuité des jambages de cheminée existant jusqu'au plafond , mais attention à ne pas trop l'encastrer pour ne pas limiter le rayonnement latéral .
    Dernière modification par herakles ; 13/10/2013 à 16h02.

  7. #6
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Salut et merci.

    Effectivement, ça a l'air du bon matos. Dans l'idée, c'est ce qu'il me faudrait : ça a l'air de bien chauffer et d'accumuler de la chaleur. Par contre, je le trouve un peu cher à mon goût...
    De plus, je préfèrerai un poêle plus large qui reçoit des buches de 50 cm sans problème. J'aimerais à partir d'un poêle "basique", bricoler des murs accumulateurs de chaleur. Après, comme dit Herakles, il ne faut pas que j'enferme le poêle car je perdrais tout son pouvoir rayonnant... Tout le problème est là ! Garder son pouvoir rayonnant tout en profitant de l'accumulation de chaleur.
    A réfléchir !

  8. #7
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    J'aime bien ça dans l'idée :

    Nom : 21SFAposerLignes.jpg
Affichages : 583
Taille : 62,6 Ko

  9. #8
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Il faut que mon mur décoratif soit aussi fonctionnel. C'est-à-dire qu'il doit accumuler de la chaleur (contrairement à mes murs actuels qui sont froids, j'imagine donc qu'une bonne partie de l'air chaud monte et chauffe les oiseaux...), il doit aussi me permettre de ranger des choses derrière (donc quelque chose de propre vu de face, pas le merdier actuel quoi !) et canaliser une partie de l'air chaud que récupèrera l'aspiration d'air chaud.
    Est-ce que le poêle rayonnera assez de cette façon ?
    Dois-je ajouter de la masse au dessus comme le STUV 30 compact h avec sa masse de briques au-dessus du foyer ?
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer davantage. Si vous avez fait ce genre d'agencement chez vous, j'aimerais bien voir des photos.

    Merci

  10. #9
    Clair31

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Bonjour,
    Un autre exemple de 30in installé dans un habillage de briques, très bon pour l'inertie thermique.
    Sans doute aussi performant qu’esthétique.
    A+

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    très bon pour l'inertie thermique.
    Moins que dans le cas du compact H : les briques y sont portées à bien plus haute température , vers les 300°C ...

    L'habillage en brique autour d'un 30 in ne monte pas à plius de 40°C donc moins d'énergie stockée : logique avec les lames d'air et les espaces isolant le poele du mur en briques qui freinent la diffusion directe de chaleur dans le mur .

    Même chose pour un poele de masse , le foyer et les conduits de fumée sont en contact direct avec la masse de stockage.

  12. #11
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Pensez-vous qu'un mur encadrant le poêle jusqu'au plafond (un peu comme dans la photo que j'ai mise précédemment) ainsi qu'une masse directement sur le poêle puissent accumuler suffisamment de chaleur pour que cela en vaille la peine ?
    Si oui, quels matériaux dois-je utiliser pour le mur ? Pour la masse ? En quelle quantité ?
    Un poêle "classique" peut-il suffire ?
    Je me dis que le poêle pourra rayonner devant et sur les côtés tout en chauffant la masse du mur et au dessus de lui-même. Est-ce que mon raisonnement tiendrait la route ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Est-ce que mon raisonnement tiendrait la route ?
    Faur y aller doucement !!!

    Il faut prendre en compte l'effussivité -diffusion de la matière servant d'accumulateur et la puissance du foyer ainsi que l'interface foyer-masse

    Dans un poele de masse , la brique est portée à 600°C en surface , ce qui donne une T° de 60°C deux ou trois heures après sur la surface extérieure : tout y a été calculé y compris la prise en compte des contraintes de dilatation

    dans ton cas , ton poele ne chaufferait que la surface des briques par rayonnement et par convection à travers une grosse lame d'air : la surface en regard du poele peut ne monter péniblement qu'à 60°C par exemple , la chaleur ne diffusera que lentement sur la totalité de la masse constituée par tes murs et ce que tu mets au-dessus . le reste de la chaleur du poele file à travers le conduit de fumée et par la face avant .
    De plus, il n'y aura pas assez de surface d'échange autour du poele : l'ideal est que la pièce soit entourée de murs en pierre avec un plafond lourd au-dessus pour absorber plus rapîdement le rayonneent émis par le poele .

    Mon avis personnel est que tu devrais combiner un poele semi-accumulateur comme le STUV 30 compact Haut , avec les jambages en briques de chaque côté (attention au poids sur le plancher et à la stabilité de ces jambages ) pour avoir un ensemble cohérent poele+masse .

    A moins de mettre des briques semi-perforées par où faire circuler l'air chaud du poele avec une grande surface d'échange ..

  14. #13
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    En fait, j'aurais aimer me fabriquer un poêle semi-accumulateur à partir d'un ordinaire...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Certaines personnes se sont procurés un foyer spécial et un kit de montage de briques réfractaires bien en contact étroit avec ce foyer pour optimiser l'accumulation à chaque flambée

    Tu devrais pouvoir trouver des blogs parlant de la construction de tels poeles semi-masse

    De mémoire, j'ai eu l'occasion de tomber sur un blog parlant d'un poële en forme de tonneau (comme un Bullerjan) , enchassé dans un cube en tôle d'acier , rempli de sable et de briques et d'autres en forme de cube en tôle épaisse , avec foyer en briques monté à l'intérieur , etc... Mais je n'ai pas enregistré les liens , désolé ... gogol pourrait t'aider ..

  16. #15
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    Ok, je continue mes recherches.

  17. #16
    Narbouki

    Re : Amélioration d'un poêle à bois...

    De mémoire, j'ai eu l'occasion de tomber sur un blog parlant d'un poële en forme de tonneau
    J'ai trouvé ça. Au point de vue de l'efficacité, ça a l'air top. Par contre, c'est pas vraiment ce que je recherche du point de vue esthétique...question de goût.

    J'apprends pas mal de choses sur une autre discussion du forum (Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?) et cela me permet de peaufiner mon projet pour l'année prochaine. Je publierai autre chose quand ce sera plus clair et abouti.

Discussions similaires

  1. Amélioration habitation année 1970 et consommation bois
    Par benlamb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2014, 17h01
  2. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  3. Demande d'aide pour amélioration de ma fendeuse à bois...
    Par infinity0175 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 05h44
  4. amelioration shemas de montage pour mon poele a bois invicta chamane
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 13h35
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...