Bonjour à tous.
Je possède une cheminée avec un insert (Devil.. pour ne pas citer la marque) d'un certain âge. J'arrive à chauffer la maison (qui fait une centaine de m²) lorsque les températures extérieures ne sont pas trop extrêmes. Par contre, cela devient beaucoup plus difficile dès que les températures passent en négatif.
La cheminée avec sa hotte est assez imposante. N'étant pas placé au centre de l'habitation, j'ai posé une aspiration d'air chaud qui me le "recrache" dans un couloir à l'opposé de l'insert. Cette installation m'a apporté déjà pas mal de confort en plus.
J'aimerais, dans un soucis esthétique mais aussi de place, remplacer cette installation par un poêle à bois plus performant, puissant et pouvant accueillir des bûches plus grosses. Je pensais intégrer la vitre du futur poêle dans un mur et faire un mur retour. Le poêle serait donc "pris" entre 3 murs : le mur porteur déjà existant et deux autres murs que je dois construire. L'ouverture sur le coté du poêle me permettrait de ranger du bois, les produits pour nettoyer, etc. De plus l'aspiration d'air chaud au dessus resterait efficace car une grande partie de la chaleur monterait directement dans celui-ci.
Quand à la construction des deux murs encadrant le poêle, j'aimerais qu'ils puissent emmagasiner de la chaleur comme le ferait un poêle de masse. Ce système pourrait-il être efficace ? Dois-je rajouter quelque chose directement sur le poêle ? En quelle matière dois-je construire ces murs réfractaires pour qu'ils puissent emmagasiner des calories ?
J'ai déjà vu quelques idées sur le forum mais je viens à vous pour en découvrir de nouvelles et avoir des réponses plus précises.
Voici mon installation actuelle :
Merci
-----