Amélioration habitation année 1970 et consommation bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amélioration habitation année 1970 et consommation bois



  1. #1
    benlamb

    Amélioration habitation année 1970 et consommation bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses heures (jours...) de lecture, nous passons enfin à l'action : nous avons acheté un superbe pavillon des années 1970, que nous sommes en train de rénover pour une installation prévue à la fin du mois.
    La maison de 90 m2 est une construction typique, mur en brique alvéolée jointées au ciment, isolation des murs extérieurs (par l'intérieur) en placo+20mm de polystyrène. Toiture en grosses fermettes (une tous les mètres), isolation combles perdues : 1 cm ou deux de vermiculite expansée et une couche de LDV 10 cm en assez bon état. Aération "naturelle" et simple vitrage.
    Le chauffage était assuré par 8 convecteurs, une cheminée foyer ouvert et une cuisinière à bois EFEL de puissance inconnue mais qui selon les anciens proprios : "bien bourrée jusqu'à la gueule, il faisait 25°C dans toute la maison." Elle est petite (60cm de large) et le foyer accepte des bûches de 30 voir 40, pas plus.

    Outre des travaux impératifs de mise au normes "visuelles" (enduit, peintures, cloisons), nous avons aussi refait une partie de l'électricité et un peu de plomberie. Nous avons viré tous les grille-pains. Concernant l'amélioration du chauffage/isolation, nous allons rajouter 20cm de fibre de bois flexible en comble perdus, par dessus la LDV et isoler un peu mieux le mur qui sépare le garage d'une des chambres (par "l'extérieur" de la chambre, avec 10 ou 12cm de panneaux rigides de fibres de bois) . Nous allons refaire le tubage de la cuisinière à bois (monté à l'envers) et nous avons cassé la cheminée pour y installer un poêle scandinave de bonne qualité donné pour une puissance de 7kw max, rdt 80% (données constructeur).

    Dans un futur proche, nous isolerons par l'extérieur en changeant les vitrages au fur et à mesure. Le petit poêle à été choisi en conséquence, car nos besoins vont diminuer petit à petit et nous avons toujours la cuisinière à bois en cas de grand froid. Deux petits radiants électriques viendront en appoint dans les chambres histoire de maintenir un 15°C au cas où.

    Voilà le projet. Mais j'ai quand même besoin de vous pour un calcul rapide, histoire de me rassurer. J'ai fait rentrer environ 5 stères de bois pour l'hiver prochain, et je vais aller chercher 2 stères de bois bien sec pour finir l'hiver. Sachant que la maison se situe dans le sud-ouest (47), mais dans un coin où il peut faire un peu frais (-10°C max, comme en ce moment), est ce que vous pouvez me calculer un estimatif de ma consommation de bois sur la base des renseignement fournis ?

    Merci d'avance !

    -----
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Amélioration habitation année 1970 et consommation bois

    pose la laine de bois sous la laine de verre car la LdB étant plus lourde elle va tasser la LdV

    5 stères vu le peu d'isolation pour le moment ca me parait juste. 2 steres ca devrait te permettre de fini l'hiver si ca se rechauffe enfin
    Combien consommait l'ancien proprio ? c'est le mieux pour savoir combien tu vas consommer.

  3. #3
    benlamb

    Re : Amélioration habitation année 1970 et consommation bois

    Salut,

    La laine de verre est posée entre les solives, et les panneaux de fibres de bois seront posés par dessus. Ça devrait aller comme ça. De toute façon, je n'ai pas trop le temps ni la main d’œuvre pour virer la laine de verre.
    La maison est classé G, mais le diagnostic n'a pris en compte que le chauffage électrique, pas le bois. Je pense que je vais faire rentrer un peu plus de bois...

    Merci
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    benlamb

    Re : Amélioration habitation année 1970 et consommation bois

    Bonjour à tous,

    Après quelque temps passé dans cette maison avec assez peu de modification, nous espérons commencer des travaux importants d'ici quelques mois. Le but est de créer une extension pour le séjour, et de réorganiser la partie existante (sur le plan, la partie existante est dessiné en gris-noir).

    Nous sommes dans le sud-ouest, Lot-et-Garonne. Il y a du soleil, il fait très chaud l'été et on a parfois des petites pointes à -15°C l'hiver à cause soit disant d'un micro climat local.

    L'extension sera bien isolée puisque RT2012, le reste a reçu une isolation par l'extérieur pour le grand mur NE, 14 cm de fibre de bois sous bardage, ou le recevra lors des travaux pour la façade SE et SO. Les combles ne seront pas oubliées bien entendu (30-40cm de ouate ou fibre de bois) ainsi que la ventilation. La surface habitable passera à 130 m2, les fenêtres sont ou seront en double vitrage récent. On devrait donc atteindre un niveau d'isolation assez correct mais ça ne sera pas du passif non plus.

    Mon interrogation vient pour le chauffage : le poêle bûche existant sera à priori conservé. C'est un 7kW qui n'aura pas de mal à chauffer le séjour et la cuisine, mais pas forcément les chambres, car il n'y aura pas assez de circulation. Le chauffage au bois nous convient bien, et la ressource ne coûte pas trop cher dans le coin. Quelles pourraient être nos options à part de simples radiants électriques, que je souhaite plutôt en appoint ?
    -Une VMC DF plutôt qu'une VMC classique, mais la maison n'est pas forcément étanche et je ne suis pas sûr que l'on y gagne beaucoup. Par contre on est de plain pied donc l'installation peut être facile.
    -Un récupérateur de chaleur sur le tubage du poêle, du genre ceux existant dans le commerce.
    -Je pensais aussi à des capteurs à air sur la façade SE, mais il faut du soleil, et notre archi n'est pas hyper pour (mais c'est parce qu'elle ne connaît pas).
    -Un petit poêle à granulé en plus, car il existe un conduit dans l'axe du poêle du poêle existant. Ca fait deux poêles et deux combustibles à gérer, mais c'est pratique et la consommation ne devrait pas être élevée.
    -On sort sinon la grosse cavalerie, un réseau d'eau chaude avec un nouveau et unique poêle bouilleur et ballon tampon. Mais le prix sera sûrement un frein, on fera quelques trucs nous même mais pas ce genre de travaux...

    Merci de vos remarques éclairées et de vos commentaires avisés !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benlamb ; 06/10/2014 à 21h04.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Amélioration habitation année 1970 et consommation bois

    Bonjour, Lorsque le séjour est très chaud avec le poêle, il serait facile de pousser l'air au raz du plafond et de le faire aller dans les chambres avec des tuyaux et un ventilo pour pousser. Il suffit de créer un sous plafond dans le couloir pour dissimuler les tuyaux.
    et on fait aboutir l'air en creusant l'imposte (partie au dessus de la porte.)

    Et il faudra, pour que le système fonctionne raccourcir les portes d'au moins 2 cm dans le bas pour le retour de l'air.

    On sait que l'air se stratifie, c'est à dire que près du sol, il est toujours plus froid que près du plafond, donc en tenant les portes fermées, on fait entrer de l'air chaud en haut et l'air froid va revenir vers la pièce chauffée. Si on oublie ce détail, ça ne fonctionne pas bien,. Si on laisse la porte ouverte, on ne chassera pas l'air froid au raz du sol.

    Et le sol ?? qu'y a-t-il ? n'est -il pas froid. La maison étant de plein pied, et vu l'époque de construction, il n'est pas isolé.
    Là il faudrait au moins mettre une petite isolation sur le sol. Le minimum étant du parquet flottant avec une bonne sous couche dessous afin de couper le froid de la chape. Il faudra recouper les portes. On peut aussi mettre du polystyrène extrudé sur lambourdes et du vrai plancher vitrifié par dessus, surtout que les plafonds à l'époque se faisaient facilement à 2,60 m.

    Il faudrait faire de même pour le séjour, sauf autour du poêle pour ne pas brûler le revêtement.

    Un bon revêtement PVC couperait un peu le froid aussi et c'est très rapide à poser.

    Pour les chambres, si vous voulez mettre un complément, des radiateurs à fluide seraient peut-être pas mal. Parce que pour moi, les convecteurs et les radiants, c'est pratiquement la même chose. Je parle des radiants avec une tôle perforée de petits trous à l'avant. Lorsque la résistance coupe, il n'y a plus rien. Des radiateurs à fluide, on en trouve de pas très chers en GSB et qui fonctionnent très bien.

    Pour la salle de bain, un radiateur soufflant CERAMIQUE, à ne faire fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, permettrait d'avoir bien chaud, pour une consommation minime.

    Et une véranda du côté de la porte (donnant sur l'extérieur) du séjour ?? ça permettrait que l'aération placé sur la fenêtre de ce côté là ne reçoive pas de l'air froid puisque ce serait de l'air de la véranda, où il peut faire bon même l'hiver et où il ne devrait guère geler, et pour cette pièce qui n'est pas exposée au mieux, ce serait pas mal.

    Bon ceci dit, votre région, ce n'est pas la Sibérie non plus.

    Et la petite isolation : placo et 2 cm d'isolant polystyrène ne doit pas être d'origine, et même si c'est faible, ce n'est pas neutre non plus. Attention de ne pas trop rapetisser les pièces avec une isolation très épaisse.

  7. #6
    benlamb

    Re : Amélioration habitation année 1970 et consommation bois

    Bonjour,

    Merci pour ce message. Ta solution proposée est sympa et assez facile à mettre en œuvre, mais envoyer de l'air en direct dans les chambres ne me plait guère car cela peut aussi transmettre le bruit du salon et aussi, et surtout, les odeurs... Raclette dans la salle à manger, raclette dans les chambres !!!

    Sinon entièrement d'accord avec toi sur le reste. L'ancienne dalle n'est probablement pas isolée. Je compense en mettant des revêtements plus "chauds" mais aussi en essayant d'isoler au max à l'extérieur, le plus en bas des murs possible ou à l'horizontal. Le reste de l'isolation se fera aussi par l'extérieur, on ne perdra pas de place puisqu'on fera sauter le polystyrène.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

Discussions similaires

  1. chaudiere chappée AY2 mixte fuel et bois de 1970 environ
    Par invitee0c9adea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 08h49
  2. Consommation d'une habitation ancienne
    Par invite7bf08330 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 20h13
  3. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h19
  4. Bilan sur 1 année de consommation
    Par invite6bc89e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2009, 14h20
  5. amélioration énergétique habitation
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...