Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures (jours...) de lecture, nous passons enfin à l'action : nous avons acheté un superbe pavillon des années 1970, que nous sommes en train de rénover pour une installation prévue à la fin du mois.
La maison de 90 m2 est une construction typique, mur en brique alvéolée jointées au ciment, isolation des murs extérieurs (par l'intérieur) en placo+20mm de polystyrène. Toiture en grosses fermettes (une tous les mètres), isolation combles perdues : 1 cm ou deux de vermiculite expansée et une couche de LDV 10 cm en assez bon état. Aération "naturelle" et simple vitrage.
Le chauffage était assuré par 8 convecteurs, une cheminée foyer ouvert et une cuisinière à bois EFEL de puissance inconnue mais qui selon les anciens proprios : "bien bourrée jusqu'à la gueule, il faisait 25°C dans toute la maison." Elle est petite (60cm de large) et le foyer accepte des bûches de 30 voir 40, pas plus.
Outre des travaux impératifs de mise au normes "visuelles" (enduit, peintures, cloisons), nous avons aussi refait une partie de l'électricité et un peu de plomberie. Nous avons viré tous les grille-pains. Concernant l'amélioration du chauffage/isolation, nous allons rajouter 20cm de fibre de bois flexible en comble perdus, par dessus la LDV et isoler un peu mieux le mur qui sépare le garage d'une des chambres (par "l'extérieur" de la chambre, avec 10 ou 12cm de panneaux rigides de fibres de bois) . Nous allons refaire le tubage de la cuisinière à bois (monté à l'envers) et nous avons cassé la cheminée pour y installer un poêle scandinave de bonne qualité donné pour une puissance de 7kw max, rdt 80% (données constructeur).
Dans un futur proche, nous isolerons par l'extérieur en changeant les vitrages au fur et à mesure. Le petit poêle à été choisi en conséquence, car nos besoins vont diminuer petit à petit et nous avons toujours la cuisinière à bois en cas de grand froid. Deux petits radiants électriques viendront en appoint dans les chambres histoire de maintenir un 15°C au cas où.
Voilà le projet. Mais j'ai quand même besoin de vous pour un calcul rapide, histoire de me rassurer. J'ai fait rentrer environ 5 stères de bois pour l'hiver prochain, et je vais aller chercher 2 stères de bois bien sec pour finir l'hiver. Sachant que la maison se situe dans le sud-ouest (47), mais dans un coin où il peut faire un peu frais (-10°C max, comme en ce moment), est ce que vous pouvez me calculer un estimatif de ma consommation de bois sur la base des renseignement fournis ?
Merci d'avance !
-----