Choix chaudière pour ECS et appoint d'un PDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix chaudière pour ECS et appoint d'un PDM



  1. #1
    carbone_vtt

    Choix chaudière pour ECS et appoint d'un PDM


    ------

    Bonjour à tous,

    Parti d'une maison pas super bien isolée, avec une chaudière gaz naturel qui chauffe aussi l'ECS (ballon séparé qui a 4 ans)) : conso annuelle entre 20000kW et 25000 kW suivant les années.

    Premier changement : achat d'un PDM, installé le 31 décembre => 12000 kW de gaz pour l'hiver 2012-2013
    ITE de 50% de la surface de la maison => 6500 kW de gaz pour l'hiver 2013-2014 (mais très doux)
    ITE des 50% restants de la surface de la maison en cours.

    Ma chaudière (Chaffauteau & Maury Nectra) donne des signes de faiblesse récurrents et la société qui fait son entretien me dit que les pièces détachées ne sont plus forcément disponibles.

    Je planifie de passer encore cet hiver avec cette chaudière pour voir où en sera ma conso de gaz après l'ITE des 50% de la surface restants.

    Maintenant, je me demande par quoi remplacer ma chaudière :
    - une chaudière gaz naturel de faible puissance ? à condensation ? (tubes de radiateurs en PET de 10 mm de diamètre seulement) ou Auer pulsatoire ?
    - chaudière électrique + conversion de mon ballon en électrique ?

    Si vous pouvez m'aider dans mon choix ... merci par avance.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Choix chaudière pour ECS et appoint d'un PDM

    Au rythme où ça va, tu vas revendre de l'énergie !!! Attention, l'énergie c'est en kwh.

    2 choix de principe se posent : soit tu continues en gaz, soit tu changes.
    Il reste aussi à savoir si tu as encore besoin de gaz pour le chauffage ou seulement l'ECS.
    S'il n'y a que l'ECS, tu vas payer la moitié en abonnement et l'autre en consommation. Dans ce cas, l'électricité est préférable.
    S'il y a encore besoin de chauffage en complément, il y a plusieurs solutions possibles : chaudières + ECS, poele à granulé, radiateurs électriques (solutions à éviter sauf si c'est pour maintenir le hors gel). Une chaudière gaz condensation d'occasion peut aussi le faire. à vérifier sur la consommation de gaz sur cette année.
    Il y a aussi les ballons ECS au gaz.
    Mon avis perso sur la pulsatoire est le bruit lié aux vibrations, la maintenance...pas terrible, même si l'idée de départ est génial.

  3. #3
    carbone_vtt

    Re : Choix chaudière pour ECS et appoint d'un PDM

    Ah oui gasp kWh ...

    Je ne sais pas trop si je change d'énergie pour mon ECS et le résidu de chauffage : la chaudière sert pour l'instant un peu en appoint dans les SDB et dans les chambres des enfants quand ils font leurs devoirs. Elle sert aussi de relais si on prend une semaine de vacances en hiver, évitant le gel et permettant de revenir dans une maison chauffée.

    Si je passe en tout électrique :
    - pour l'ECS c'est simple, mon ballon peut recevoir une résistance
    - pour le chauffage central, il existe des chaudières électriques, il faut que je regarde ce que ça coûte à l'achat
    => avantage : maintenance bien moindre et pas besoin de forfait entretien de la chaudière j'imagine
    => inconvénient : changement du forfait EDF

    Si je reste au gaz :
    - je prolonge encore au max ma chaudière
    - puis je passe à une chaudière plus petite, plus fiable (ça ne sera pas difficile). Est-ce qu'un ballon ECS intégré est valable au niveau énergétique ?


    Après j'avais pensé à un CESI, mais financièrement, il faut très longtemps pour que ce soit rentable.

Discussions similaires

  1. choix et avis sur petit poele d'appoint
    Par julienando dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2013, 08h12
  2. Changement chaudière à fioul en appoint PAC
    Par cortejuan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2013, 20h05
  3. Choix radiateur d'appoint.
    Par furax08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2012, 19h10
  4. Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.
    Par invite6d606768 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 12h13
  5. Quelle chaudière en appoint de ssc solaire ?
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...