Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?



  1. #1
    dingy

    Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup cherché, mais rien trouvé.
    Je veux transformer une cave enterrée sur la quasi-totalité de sa hauteur (sauf 35 cm) en buanderie+toilettes.
    J'ai prévu hérisson+dalle chaux chanvre sur le sol.
    J'ai un doute pour les murs (moellons de calcaire de 40 cm). Ils sont peu humides (sol calcaire très drainant et surface imperméabilisée autour de la maison) mais par précaution je prévois de les isoler avec des panneaux de liège fixé entre tasseaux + fermacell au-dessus

    Ma question : un frein-vapeur est-il nécessaire entre liège et fermacell ? Je dirais a priori non, puisque :
    1. le liège est peu perspirant lui-même
    2. il n'y a pas de flux de vapeur d'eau significatif de ma pièce vers le sous-sol

    Ai-je bon ? qu'en pensez-vous ?

    Je précise que j'ai prévu une VMC hygroréglable dans la pièce.

    Merci

    -----

  2. #2
    dingy

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Re,

    Pas un petit avis qui traîne parmi les sachants du forum ?
    Merci d'avance !

  3. #3
    dingy

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Encore un petit up
    Qui a une idée pour m'aider ?

  4. #4
    palus06

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    hérisson+dalle chaux chanvre sur le sol.
    s'il n'y a pas d'eau qui apparait de temps en temps, ça va peut être aller

    pour le frein-vapeur, je me suis posé la question en son temps, pour une ITI en liège sur tasseaux avec finition bois

    en suivant les conseils donnés ici, j'avais mis un frein vapeur mais, bon, ça se discute
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 02/10/2014 à 22h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    un peu de lecture ici, notamment les 12 premières pages
    et ensuite quelle est la question posée ou encore ?
    surprise surprise...
    depuis ces temps immémoriaux, j'ai fait des progrès, le liège est posé maintenant en extérieur en ITE... sans frein vapeur!!!
    @+

  7. #6
    ofmika

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu les pages de Palus06.

    Les WC, pour le peu de temps que tu y passes, c'est pas là que tu produiras de la vapeur d'eau ....
    Par contre par buanderie ... Tu veux y faire sécher ton linge ? Y installer un sèche linge ? Production de beaucoup de vapeur d'eau ?
    Si oui, la question se pose.
    Si non (juste stockage), pas beaucoup d'importance...

    S'il y a production de vapeur d'eau, je m'interrogerais alors sur la perspirance de ton mur : moellons de calcaire : j'ignore si c'est perspirant ou non.
    S'il est perspirant, le frein vapeur peut s'envisager car la vapeur d'eau ne stagnera pas entre l'isolant et le mur.
    Si non perspirant, je songerais alors plutot à un pare vapeur.

    Dans les 2 cas, une ventilation adéquate.

    C'est juste ma vision des choses....

    Michel

  8. #7
    dingy

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Bonjour

    Merci de vos retours à tous deux. J'ai lu un bonne partie des posts suggérés...

    Mais j'avoue que j'ai encore du mal à y voir clair (pléonasme)...

    Je retiens les éléments suivants :

    En résumé, sur les murs de ma cave, j'ai deux sources d'humidité :
    - une première de l'extérieur, qui vient de mon mur enterré
    - une seconde de l'intérieur : effectivement, il y aura lave+sèche linge (à condensation), donc production de vapeur d'eau. Qui a priori ne pourra s'évacuer vers l'extérieur, par un mur humide enterré (donc a priori peu perspirant, pour répondre à ta question Michel)

    Pour compliquer encore l'analyse, le liège semble être "moyennement" perspirant (Mu de 12 d'après la feuille de calcul de Yoghurt...). Difficile d'avoir un avis tranché dans ces conditions moyennes !!

    Je me dis à la réflexion (à laquelle je vous remercie de contribuer !) que rien ne sert d'essayer de réguler la vapeur d'eau avec un frein vapeur puisque le mur enterré ne peut a priori pas l'évacuer, mais qu'il vaut mieux l'empêcher de migrer vers le mur qui lui même subit les apports d'humidité de l'extérieur (pare-vapeur ou plus simple enduit non perspirant...) ? Et d'évacuer le surplus de vapeur d'eau par une VMC hygro-réglable ?

    Auquel cas le liège en tant que matériau perspirant n'a guère d'intérêt et je pourrai pour bien moins cher (mais moins écolo certes) utiliser n'importe quelle mousse de polyuréthane ??

    Je parle un peu tout seul, mais serais heureux d'avoir d'autres avis pour conforter ma réflexion !
    Dernière modification par dingy ; 04/10/2014 à 10h22.

  9. #8
    ofmika

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Bonjour,

    Si ton mur (moellon de calcaire) n'est pas perspirant, il est inutile de se casser la tête avec des solutions perspirantes : la vapeur d'eau sera stoppée contre le mur et ne pourra que s'y accumuler pour finir par générer des problèmes....

    VMC hygro reglable : OK dans tous les cas. Un mur perspirant n'est pas une ventilation. Une solution perspirante, c'est juste s'assurer que la vapeur d'eau dans le mur pourra s'évacuer dehors sans que cela n'engendre des dégats au sein de celui-ci.

    Mousse polyuréthane ou polystyrène : en cas d'incendie, c'est une vraie merde qui te laisse peu d'espoir. Donc perso, je ne suis pas très chaud pour ce genre de truc à l'intérieur d'une maison. C'est juste mon avis.

    Michel

  10. #9
    dingy

    Re : Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?

    Bonjour,

    Merci de ces remarques.
    Effectivement, je crois que la solution perspirante est superflue, mais pas trop parce que le mur en lui-même ne l'est pas (d'après la "littérature", mu d'un mur en pierre tendre calcaire - avec en plus de nombreux joints en chaux-sable ~ 20-30, soit moyennement perspirant), mais surtout parce qu'il est enterré, donc il risque malgré tout d'y avoir un apport d'humidité par l'extérieur. D'où peut-être l'enjeu de ne pas mettre un pare-vapeur à l'intérieur, pour éviter de bloquer l'humidité qui viendrait de l'extérieur. Autant la laisser entrer pour l'évacuer par la VMC.
    Mais, comme je le disais déjà, difficile d'avoir un avis tranché sans connaître les flux réels dans un sens (air-mur-terre) ou dans l'autre...

    On verra à l'usage !

    Et merci !

Discussions similaires

  1. Utilite d'un frein vapeur de type vapor + knauf
    Par timmy218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 09h10
  2. Utilite d'un frein vapeur de type vapor + knauf
    Par timmy218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 08h54
  3. Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?
    Par LaMerguez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2013, 07h35
  4. liége en vrac + frein vapeur ?
    Par invite72d3b0cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h08
  5. utilité d'un frein vapeur
    Par invite4214569d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2009, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...