Bonjour,
voici mon projet en construction neuve : une maison aux murs constitués, de l'extérieur vers l'intérieur, crépis à base de chaux, brique de 20cm maçonnées, crépis à la chaux (intèrieur donc) de 1 à 2 cm, 15 cm de liége expansé pur en vrac, contre cloison en brique de 4 ou 5 cm et enfin enduit à base de chaux. Question : installer un frein vapeur dans ce cas n'est pas facile, puis-je m'en passer si les enduits et crépis chaux sont bien faits ?
Suite du projet : au sol un vide sanitaire, au-dessus dalle béton, liége en vrac (ou en plaques) entre solives puis parquet bois massif cloué. Là encore faut-il un frein vapeur ? Perso je pense pas mais ce que je pense est moins important que ce qu'il faut faire, c'est là que je compte sur vous.
Autre question, par contre au toit, sous une isolation en laine de chanvre en vrac je vais mettre un frein vapeur (là ça semble obligatoire, non ?), mais comme je suis un puriste (c'est pas facile tous les jours je vous l'accorde), je cherche un frein vapeur ou quelque chose qui pourrait faire office de frein vapeur mais qui ne soit pas en matière plastique (polyane, polypropylène,...) parce que respirer ça dans les chambres quand on dort me semble pas terrible. Il y a bien un frein vapeur en papier kraft qui est vendu mais il contient aussi de la fibre de verre.... qui pose question aussi.
Bon voilà, soyez tolérants si possible, merci d'avance.
-----