Isoler une ancienne maison en System D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isoler une ancienne maison en System D



  1. #1
    Coolway

    Isoler une ancienne maison en System D


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis tout nouveau sur le forum et je viens ici car j'ai quelques petits problèmes.
    Je vous explique tout car sinon ma situation ne pourrais être pas très compréhensible.

    Comme beaucoup de personnes en ce moment la vie est dur et je viens d’être licencié économiquement.
    Ne pouvant donc plus payer mon loyer je vais devoir quitter mon appartement.
    Je suis très loin de toute ma famille et donc pour éviter de finir à la rue je vais devoir allez habiter dans la maison de ma grand mère
    (qui n'est plus la depuis bien longtemps) au moins le temps de retomber sur mes pieds.

    Voila donc mon problème, c'est une maison de montagne (900 m d'altitude ~) il va y faire très froid pendant encore bien longtemps.
    Mai voila c'est une très vielle maison avec aucun chauffages électrique ou autre mis a part les 3 grandes cheminées ouverte.
    Les vielles fenêtres sont en bois avec du verre très fin, les grosse portes en bois laisse apparaître des jours en haut et en bas et dans le grenier,
    la seul isolation ce sont les tuiles. Bref vous voyez le topo.. Il y fait aussi froid dehors que dedans. Le seul point positif sont les mur en pierre très épais environ 1m.

    Ma question a la suivante : Sachant que mes revenues sont très limités quelle "isolation" à la Mc Giver pourrai-je mettre en place ?

    Pour le grenier j'avais pensé dérouler des rouleaux d'isolant sur le plancher pour l'isoler de la maison. Es ce une bonne idée ? Quel matériaux ?

    Pour les fenêtres et les portes quel sorte de "joints"/bouche trou serai assez efficace ? Est il efficace de mettre de gros rideau devant les fenêtres pour
    isoler encore un peux plus ? En quelle matière ? Des filtres thermique autocollant pour vitre ?
    Les cheminées je voudrai les boucher mai comment ? Car j'ai lu ici et la que les feux en foyer ouvert ne servent a rien.

    Quelles autres solution pouvez-vous m'apporter ?
    Je vais allez m'acheter 1 ou 2 radiateurs électrique pour commencer

    Je sais qu'il y a beaucoup de questions mai je suis complètement pris de court.
    En tout cas je remercie d'avance toute les personnes qui pourrons m'aider !

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    Citation Envoyé par Coolway Voir le message
    Ma question a la suivante : Sachant que mes revenues sont très limités quelle "isolation" à la Mc Giver pourrai-je mettre en place ?

    Pour le grenier j'avais pensé dérouler des rouleaux d'isolant sur le plancher pour l'isoler de la maison. Es ce une bonne idée ? Quel matériaux ?
    Oui, mais bien moins cher que les rouleaux d'isolant, tu as la paille, tu peux mettre directement des bottes de paille rectangulaires si tu en trouve et combler le vides entre elles en bourrant avec de la paille en vrac


    Citation Envoyé par Coolway Voir le message
    Pour les fenêtres et les portes quel sorte de "joints"/bouche trou serai assez efficace ? Est il efficace de mettre de gros rideau devant les fenêtres pour
    isoler encore un peux plus ? En quelle matière ? Des filtres thermique autocollant pour vitre ?
    Pour les jeux entre les ouvrants et les cadres, tu as dans les grandes surface de bricolage différents types de joints vendus au rouleau.
    Pour les trous ils peuvent sans doute se boucher avec de la pâte a bois ou des chutes de contreplaqué récupérés pour pas cher au stand de découpe chez Cast.. ou Lero... ou autre magasin de bricolage.
    Des rideaux lourds et bien épais devant les fenêtres coupent du froid des vitres, tu peux aussi regarder du cotés des films a coller sur le cadre qui fond un double vitrage discount voir ce fil


    Citation Envoyé par Coolway Voir le message
    Les cheminées je voudrai les boucher mai comment ? Car j'ai lu ici et la que les feux en foyer ouvert ne servent a rien.
    Oui il faut les boucher, mais pourquoi ne pas en utiliser une pour y mettre un poêle a bois d'occasion (le boncoin, ebay, etc) afin de te chauffer avec du bois de récupération (chutes de menuiserie, palettes etc..) voir cette discussion pour plein de détails qui vont certainement t'intéresser.

    Bon courage.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Bonjour,

    Proche de cette maison de montagne, à 900 m d’altitude, il y a probablement du bois de chauffage pas trop cher.

    Je te conseille de vivre dans un minimum de volume pour éviter de chauffer des pièces inutilement.

    Tu peux acheter un poêle à bois d’occasion de 12 à 14 kW et utiliser le conduit de fumée d’une cheminée ouverte.

    Si tu as une salle de bain, tu peux y mettre un radiateur soufflant de 2 kW à utiliser uniquement lorsqu’une personne se lave.
    Il faudra probablement y mettre un autre radiateur pour mettre hors gel les pièces habitées.

    Dérouler un rouleau de laine de verre de 250 mm d’épaisseur dans les combles serrait une très bonne chose.
    Pour le reste, les bidouillages ne servent à rien.
    Tes murs de 1 m d’épaisseur sont de très mauvais isolants, c’est en gros l’équivalent de 40 mm de laine de verre.

    Je n'avais pas vu la réponse de Clair31, tout à fait d'accord avec ce qui est conseillé
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2012 à 17h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Coolway

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Merci beaucoup à vous deux de vos réponses !

    Je vais appliquer tout ces conseils !
    l'histoire de mettre un poêle à bois m'avais attiré, (effectivement un poêle d'occasion) mai en cherchant j'avais vu qu'il était indispensable de gaîner tout le conduit + changement de "chapeau" de la cheminée
    et cela m'avais refroidi.
    A moins que je ne le gaine pas mai quel serai les risques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labegude

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    La nuit, plaquer des panneaux de laine de roche contre les fenêtres?

  7. #6
    KroM67

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Bonjour,

    Comme Clair31, je conseillerai également les ballots de paille au sol des combles perdus, rapport qualité prix imbattable.
    Et des rideaux lourds devant chaque porte et fenêtre.

    Pour les jours dans les murs il y a différentes pistes à explorer suivant les supports, la taille des trous et les compétences : fibre de coco / mastic / badigeon de chaux grasse.


    Ensuite s'équiper d'un poêle à bois de qualité. Un modèle de ce genre semble remplir parfaitement le cahier des charges pour un rapport Q/P très correct.

    Une fois paré au plus urgent il faudra avoir une réflexion globale sur les objectifs à atteindre : fenêtres, ITE, ventilation, etc...

  8. #7
    mikegive

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Pour utiliser une cheminée avec un poele à bois tu auras besoin d'une tole pour fermer le conduit à la base.
    Par précaution il faut ramoner ce conduit avant de l'utiliser (pour le tubage ça peut attendre si le conduit n'a pas de fuite)
    Pour les conduits non utilisés, les boucher avec ce qui te tombe sous la main.
    Pour les rideaux épais devant les portes et fenêtres:dans les communauté Emmaus tu peux trouver des couvertures en lainage qui feront bien l'affaire pour un prix dérisoire.
    D'ailleurs en expliquant ta situation tu pourras trouver de l'aide auprès d'Emmaus (meubles et matériaux gratuits par exemple)
    Bon courage

  9. #8
    mikegive

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Attention à ne pas brancher trop de chauffages (et autres appareils) electriques sur une vieille installation qui n'a pas été conçue pour ça: le risque d'incendie est réel.
    Si il y a encore des fils gainés coton le mieux est d'installer une ou deux lignes avec du bon cable, directement depuis le compteur.

  10. #9
    redgeu

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Bonsoir,


    ... et de la laine de mouton non traitée, récupérée chez un éleveur du coin,
    étalée dans les combles ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Cdlt
    Redgeu

  11. #10
    SK69202

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Résidence de standing pour mites
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    palus06

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    ... et prendre un (des) chat(s) car une maison inhabitée depuis longtemps, avec une isolation en bottes de paille dans des combles perdus, y en a des qui vont apprécier!
    ou rechercher une solution qui éloigne les rongeurs (pas sûr qu'un simple dépôt de chaux suffise)
    Dernière modification par palus06 ; 29/02/2012 à 06h40.

  13. #12
    drizzt2511

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    Sur la paille tu peux répandre de la chaux pour éviter les souris mais elle ne sera plus utilisable après... (sauf en isolation)
    Vas voir les agriculteurs pres de chez toi et négocie les prix, l'hiver n'a pas été aussi rude que prévu et donc ils ont du stock qu'ils vont devoir écouler avant la nouvelle saison

    Les conduits de cheminée peuvent etre bouchés par en haut ou par en bas (plaque de bois que tu fixes dans la trémie de la cheminée) et pour l'espace entre le mur et la cheminée tu bourres avec des chiffons. Si tu bouches par en bas il faut absolument que tu fermes en haut aussi pour éviter les nids (abeilles, frelons, chouettes, oiseaux....)

    L'idée des bottes de paille est aussi faisable sur les cloisons intérieures mais c'est du boulot et de l'argent pour le doublage....

    Essayes de concentrer l'habitat sur une partie de la maison et isole cette sous partie du reste si possible.

  14. #13
    estivela

    Re : Isoler une ancienne maison en System D

    J'ai une amie qui s'est retrouvée dans une situation identique avec 700€ par mois pour vivre. la solution trouvée pour l'hiver: vivre dans 25 m² mais très bien isolé. La laine de verre a été récupérée gratuitement sur un chantier de déconstruction d'une ancienne usine. Elle était en parfait état. Coût: le transport uniquement. Installation par l'intérieur sur double ossature croisée. Pour se chauffer un poêle de ce type http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bo...t-express.html. acheté 320€ sur le Bon Coin. Tapis par terre (à l'étage de la maison rez de chaussée non chauffé), rideaux épais sur tringle bois devant les fenêtres. 1 stère de bois en consommation l'hiver (400 mètres d'altitude DJU 2200). Elle a soixante sept ans. Après le premier hiver, elle déclarait avec beaucoup de joie:''je pourrais tenir comme ça pendant 20 ans encore.''

Discussions similaires

  1. Chauffer une maison ancienne de 400 m2 !
    Par invited4534b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2012, 18h00
  2. Petite maison ancienne à isoler et à chauffer
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2008, 14h05
  3. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h35
  4. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...