Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.



  1. #1
    invite6d606768

    Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de vos conseils pour le choix d'un chauffage d'appoint.
    J'habite un appartement HLM, mal isolé et doté de grille pain comme "chauffages". (donc pas moyen de revoir l'isolation...)
    Suite a une facture de 1200€ d'électricité, j'aimerais prendre un chauffage d'appoint pour moins solliciter mes chauffages.
    Seulement je ne sait pas quoi choisir:

    - Chauffage au pétrole (le choix de monsieur) : certes ils chauffent bien, mais je les trouve trop dangereux, entre les risques de brûlures et d'intoxications + les odeurs....

    -Chauffage électrique : j'ai du mal a comprendre l'interet de baisser mes chauffages électriques pour en rajouter un...

    Après mes connaissances sont assez limitées.
    J'ai une pièce d'environ 40m² à chauffer, je n'ai pas une très grande hauteur sous plafond (toit mansardé) mais j'ai un escalier qui monte aux chambres.
    Je n'ai pas un très gros budget, après si il y a vraiment quelque chose d'efficace je peu essayer de trouver une solution...
    Existe il des chauffages plus "économes" que d'autres?
    Cela vaut il vraiment le coup?
    J'ai pensé a changer les deux radiateurs principaux pour des radiateurs a brique réfractaires mais leur prix est exorbitant!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.

    bonjour, Déjà, il vous faut fermer l'escalier qui monte aux chambres, ça fait un effet cheminée, et lorsqu'on sait que l'air chaud ne cherche qu'à monter, on comprend le problème.
    Vous êtes locataire, donc, il vous faut vous contenter de rideaux ou de draps tendus. A noter que vous pouvez trouver des rideaux d'occasion dans les Emmaüs à prix dérisoire. et à l'endroit du passage de l'escalier, il faut aussi un rideau. Ils n'ont pas besoin d'être très épais, mais il faut un tissage serré, ça fera pas mal barrage à l'air chaud, qui restera ainsi dans la pièce du bas.

    Ensuite pour les radiateurs, pour 40 m2, il faut environ 4 kw. vous pouvez prendre deux radiateurs bain d'huile sur roulettes de 2kw chacun, et les espacer de façon à mieux répartir la chaleur. Vous pouvez en mettre un sous la table lorsque vous mangez, en supprimant ou en raccourcissant bien les nappes et toiles cirées. ces radiateurs sont très peu chers, de l'ordre de 40 à 60 euros chacun et c'est le même principe que les radiateurs à fluide et ils sont bien bien moins chers.

    Ne branchez pas tous les deux sur une même multiprise, c'est dangereux : trop de puissance pour une seule prise au mur.
    Vous pouvez mettre sur chacun un programmateur journalier afin de ne chauffer que lorsque vous êtes présents et faire commencer un peu avant votre arrivée, ce qui permet aussi de ne pas chauffer inutilement et de gaspiller (programmateur journalier qui se branche sur une prise (un par radiateur) environ 5 euros en magasin de bricolage.

    Ne jamais mettre le thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort puisque chaque résistance a une puissance fixe. de plus avec un thermostat à fond, c'est comme si on n'avait pas de thermostat. Et ne jamais couvrir des radiateurs avec du linge ou autres,sinon surchauffe et panne.

    Banir les poêles à pétrôle et à gaz qui reviennent largement aussi cher que du chauffage électrique équivalent et qui produisent beaucoup d'humidité (largement autant que de combustible consommé) ce qui produit condensation moisissures etc.. et en plus on respire les gaz de combustion, il faut aérer en grand souvent, donc on perd tout le chauffage en plus de respirer un air malsain.

    http://www.cuverville.org/article89.html
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2012 à 09h01.

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.

    Salut,

    Oui, aucun intérêt à utiliser des poêles à pétroles, pour la même quantité de chaleur, ils coûtent plus cher. La différence c'est qu'on a l’impression de maîtriser et que ça passe pas sur la même facture que le reste. Quand on paye EDF, on a oublié qu'on a payé le pétrole et on est content parce que EDF a baissé mais c'est une fausse bonne idée. Effectivement ça produit de la vapeur et ça brûle de l'oxygène donc il faut plus ventiler pour que le logement reste sain, et donc faire rentrer plus d'air froid.

    Les radiateurs à bains d'huile sur roulette ne consomment pas moins que les grilles pains pour produire la même quantité de chaleur mais on peut mieux utiliser cette chaleur. Par exemple si on en met un face au canapé quand on regarde la télé, on peut couper les autres, on aura pas froid. Idem pour manger ...

    Pour la salle de bain, un radiateur soufflant à mettre en route qqs minutes avant la toilette permet de très peu chauffer la pièce le reste du temps.

    Ensuite, en plus de ce qu'a conseillé larzacien, bien s'habiller est le plus économique. Chaussons en peau de mouton si possible (pas donné), sinon grosse chaussettes de ski. Polaire contre la peau et coton (tee shirt) par dessus c'est pas très joli mais diablement efficace. Double couette, mitaines, ....

    Vincent

  4. #4
    Larzacien

    Re : Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.

    Rebonjour, Et aussi, je suppose que vous avez des fenêtres simple vitrage. Il serait bon de mettre des rideaux fins mais à tissage serré, vous pouvez même en superposer deux en les cousant ensemble dans le haut, il ne faut pas les froncer. Ils constitueront un matelas d'air devant la fenêtre ce qui coupera le froid. On est surpris lorsqu'on mesure la température sur la vitre et sur le rideau.

    Et vous pouvez aussi ajouter un grand rideau sur tringle très près du mur pour couper un peu plus le froid la nuit. Faites le largement déborder si vous pouvez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.

    Citation Envoyé par abbym24 Voir le message
    - Chauffage au pétrole (le choix de monsieur) : certes ils chauffent bien, mais je les trouve trop dangereux, entre les risques de brûlures et d'intoxications + les odeurs....
    !
    Le chauffage à pétrole a un gros avantage, il rayonne 80 à 90% de son énergie. Les convecteurs et rayonnant longs électriques dissipent principalement par convection.
    Pour lire, regarder la télé, donner des réponses sur ce forum, les radiateurs électriques du type de celui indiqué ci-dessous a les mêmes avantages que le poêle à pétrole, il rayonne 80 à 90% de son énergie.

    Chauffage halogène :
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...2E0DBM12066506

    En dehors du chauffage par rayonnement court, le poêle à pétrole est à proscrire pour les raisons citées dans les réponses précédentes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invite6d606768

    Re : Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.

    Merci pour vos conseils!

    Ce matin je suis donc allé chercher des rideaux pour fermer l'escalier et un bain d'huile (2.5kw).
    J'avais déjà fermé un coin de la pièce avec un rideau, maintenant j'ai moins d'espace a chauffer.
    J'ai des velux en double vitrage, mais il n'a pas l'air d'être très efficace, par contre j'ai des rideaux déjà installés dessus et qui sont assez isolants.
    Pour ce qui est de s'habiller, c'est que l'on faisait jusque là, mais on commençait a avoir vraiment froid malgré les 3 pulls, et avec un enfant en bas age c'est pas terrible!

    Merci encore pour vos réponses très rapides!

Discussions similaires

  1. Extrêmement froid dans une chambre + humidité, besoin d'un chauffage d'appoint en urgence !
    Par invite6294cd08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 18h58
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par invitecd3df08c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 15h48
  3. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par invitee45b4160 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 09h12
  4. Choix de chauffage et conseils de pro
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 14h42
  5. Conseils sur choix d'un ampli
    Par invite93e27399 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...