choix et avis sur petit poele d'appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

choix et avis sur petit poele d'appoint



  1. #1
    julienando

    choix et avis sur petit poele d'appoint


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement dans la recherche d’un poêle pour un chauffage d’appoint

    J’ai une maison de 140 m2 soit un RDC salon avec cuisine ouverte qui représente le quasi totalité du RDC (70 m 2). C’est une longère donc étroite et toute en longueur. Le poêle sera positionné à une extrémité malheureusement dans le salon. Donc je sais que je ne pourrais pas tout chauffer avec le poêle (sauf bonne surprise) donc je souhaite un petit poêle pour chauffer le salon sans nos me surchauffer quand je serais a coter dans le canapé. Je préfère un petit poêle et le faire fonctionner plus fort.

    Voici le plan de ma maison

    Les murs du RDC ne sont pas isolés, ils sont en pierre de taille en tuffeau. Certains murs de l’étage et la toiture sont isolés.

    En gros salon et cuisine représente 150 m3. Je pense que l’air circulera car la cuisine est ouverte sur salon (a 9m du poele).

    L’escalier permettra un peu à l’air de monter à l’étage. La chambre 1 risque d’être chauffée via le boisseau en tuffeau qui sera bien évidemment tubé. De toute manière je ne veux pas et je ne pense pas que je puisse tout chauffer avec le poêle.

    D’âpres les données des constructeurs, les poêles de 8kw permettent de chauffer entre 105 et 320 m3. L’arrière cuisine et la chambre 3 (au fond) me paraissent pas chauffables par le poêle.

    D’âpres le plan ci-joint on m’a conseillé de choisir une puissance de 6/7/8kw maxi

    Apres moi je souhaiterais un poêle en fonte acceptant les buches de 33cm horizontale à moins de 1000 euros.

    En regardant sur le net j'ai l'impression que plus la puissance est petite plus ils sont cher.

    En 8 KW j’aime bien le « chti poêle », le « MESNIL » et le « samara » de Invicta

    Si il faut un moins de 8 kw, il y a :
    - le GODIN Regence à 6.5 kW qui m'a l'air pas mal mais je ne connait pas la marque

    - LYTHAM de invicta 7kw mais ce ne sont que des buches de 33cm vertical et dans ce cas la je ne pense pas que l'on puisse faire du topdown

    - AMERICA 2 de supra

    si vous avez des conseils sur des petit poêle 6/7kw pas trop cher je suis preneur

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    personne n'a d'avis ou d'information ?

  3. #3
    pueblo

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    bonjour
    le texas de supra serait un meilleur choix(air secondaire,33 cm) même s'il dépasse un peu les 1000 € et surtout vu ton "isolation"

  4. #4
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    il est proche des 2000 euros meme .... et 70 % en rendement c'est faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint


  7. #6
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    merci

    les deux liens se contredisent

    sur le second c'est ecrit 9 kw et 70% ...bizarre

  8. #7
    pueblo

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    tout ça c'est une longue histoire ...
    ce poêle existe depuis 2000 presque ;au début il était donné 9 kw car il fallait montrer les "bras";le BBC ayant passé par là il est affiché maintenant à 7 kw;pour le rendement je ne sais pas;je sais
    (pour l’utiliser depuis 2004) que la fonction air secondaire fonctionne très bien,qu'avec 3-4 stères je chauffe 95 m2 ,plain pied,après ...
    je te dirais seulement:étant donné que t'es pas dans du BBC ne prends pas avec bûche verticale (c'est un peu le bord..) ;dans mon cas je mets 2 bûches (33x6x6 cm) en x par fournée ;mais les quelques jours ou
    ça caille fort je peux aller jusqu'à 4 et là tu touches plus la bête !!!

  9. #8
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    ok merci de toute ces infos

  10. #9
    wizz

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...-steatite.html
    regarde le principe de la prise d'air de combustion à l'extérieur de la maison
    il y a beaucoup d'avantage de prendre de l'air de l'extérieur pour alimenter directement le poele



    http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...790045831.html
    http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...-pas-cher.html
    pour moins cher
    il parait qu'il y a la possibilité de prendre de l'air à l'extérieur, à vérifier

  11. #10
    Larzacien

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    bonjour, Vu la disposition des pièces et la position du poêle, la chaleur n'ira pratiquement pas dans la cuisine, l'air chaud plus léger trouvera facilement l'escalier s'il est ouvert.

    Pour pouvoir chauffer la cuisine, il faudrait fermer l'escalier, (quitte à ouvrir un peu la porte lorsqu'il fait trop chaud).

    Il faut savoir que l'air chaud se stratifie, c'est à dire qu'étant plus léger, il va au plafond.

    Il serait nécessaire de créer un orifice près du plafond entre la cuisine et le salon, mais dans l'angle opposé à l'escalier, et placer un ventilateur assez grand, mais qui fonctionnerait à basse vitesse. Ce ventilateur enverrait de l'air chaud, et le retour se ferait par la porte ou même par la bas de la porte qu'il faudrait sérieusement raccourcir d'au moins 3 cm pour permettre le retour.

    Vous pouvez faire un essai, en plaçant un simple ventilateur sur le pas de la porte entre cuisine et séjour, et le flux dirigé vers la pièce chauffée, autant d'air chaud passera au dessus du ventilateur. Mais il faut que l'escalier soit fermée, sinon l'air chaud s'engouffrera en priorité dans l'escalier. Le ventilateur au sol vous permettra de voir ce que ça donne, sans travaux. Ensuite vous verrez.

  12. #11
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    merci pour ces infos par contre l'escalier ne pourra pas etre fermée c'est un escalier en pierre et tournant qui est ouvert sur le salon.

    entre la cuisine et le salon il n'y a pas de porte c'est ouvert sur 1.50m , une poutre a été mise sur le mur porteur

  13. #12
    Larzacien

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    Bonjour, Si vous ne pouvez pas trouver un système pour fermer l'escalier, ne serait-ce qu'un rideau, vous êtes sûr et certain que toute la chaleur va s'engouffrer dans l'escalier, c'est obligé, l'air chaud étant plus léger, il ne cherche qu'à monter, et la porte c'est bien joli, mais ça freine et si la circulation ne se fait pas, vous n'aurez guère de chaleur. (ce sont les lois de la physique)

  14. #13
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    du coup je chaufferais plus les chambre que la cuisine... ce n'est pas forcement un probleme au lieu que les radiateurs fonctionnent en haut, ils fonctionneront dans la cuisine

  15. #14
    wizz

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Si vous ne pouvez pas trouver un système pour fermer l'escalier, ne serait-ce qu'un rideau, vous êtes sûr et certain que toute la chaleur va s'engouffrer dans l'escalier, c'est obligé, l'air chaud étant plus léger, il ne cherche qu'à monter, et la porte c'est bien joli, mais ça freine et si la circulation ne se fait pas, vous n'aurez guère de chaleur. (ce sont les lois de la physique)
    dans ce cas là, y a t il un moyen de fermer en haut de l'escalier?

    parce qu'en plus de la tendance de la chaleur à monter, tu as la salle de bain à l'étage, avec surement une VMC. Et comme la porte de la salle de bain est plus ou moins étanche, alors ça va faire un appel d'air, une dépression, et donc aider l'air du RDC à monter à l'étage

  16. #15
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    en faite voila coment c'est fait (cf photo) .....il n'y a pas moyen de fermer cela
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    pueblo

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    bien sûr qu'au départ l'air "chaud" va se diriger dans cette "brèche" mais une fois remplie ,il aura tendance à aller vers la cuisine;de toute façon le but de ton poêle est de consommer moins d'électricité?
    ce sera bien le cas;c'est vrai que s'il y a moyen de "régler" la vmc c'est encore mieux !

  18. #17
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    oui c'est une breche mais bon cela ne vas pas dehors cela reste dans la maison....

    oui c'est pour economiser du gaz et de l'agent et pour avoir la chaleur du feux de bois

  19. #18
    wizz

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    J'ai l'impression que ça va être difficile, à très difficile

    -la maison est en pierre, mur apparent (non isolé). Il y a une grosse inertie et peu d'isolation

    -le plafond, il n'y a pas de "barrage" pour retenir la chaleur au niveau de l'escalier. En revanche, il y a un grand obstacle en direction de la cuisine
    pour comprendre, imaginez que tu retournes la maison, et tu y verses de l'eau. Le plafond constitues alors une cuvette, avec une brèche vers l'escalier, et une écluse vers la cuisine).
    Bref, la chaleur va monter de préférence à l'étage
    Pour que la chaleur veuille bien s'écouler vers la cuisine, il faudrait que tout l'étage (le couloir) soit chauffé à bloc pour que la chaleur ne puisse plus monter, que le "plafond nuageux" (chaleur) descende peu à peu, sature le plafond du salon, continue à descendre jusqu'au niveau de la porte vers la cuisine
    Or, vu la nature de la maison, aucune chance d'en arriver jusque là.

    -de plus, l'étage n'est pas étanche, n'est pas hermétique pour que l'air chaud y stagne. Parce qu'il y a forcement une VMC dans la salle de bain, qui va peu à peu aspirer l'air à travers la porte de la salle de bain, et donc vider l'air chaud du couloir....et qui fera un appel d'air...qui viendra forcement du salon


    Maintenant, est ce qu'il y a une VMC permanente dans la cuisine?
    Si non, alors il y aurait peut être un moyen pour limiter les dégats...

  20. #19
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    la wmc de la salle de bain n'est pas permanente , je l'allume quand j'y suis car etant en maison vieille pierre la vapaeur d'eau est regulée par les pierres ....je n'ai pas besoin d'evacuer la chaleur ....

    non pas de wmc dans cuisine

  21. #20
    julienando

    Re : choix et avis sur petit poele d'appoint

    est ce que quelqu'un a un avis ou retour d'experience sur la gamme mesnil ou chatel de invicta ?

Discussions similaires

  1. retour d'expérience poële Handöl 26 - avis sur choix
    Par invite698eece3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/12/2014, 13h16
  2. avis pour choix télescope petit budget
    Par romste dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2012, 19h58
  3. choix d'un poele a bois !! vos avis !!
    Par invite477cd4f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2010, 15h04
  4. demande svp avis concernant choix d'un poele à bois
    Par invite4bb8c577 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 08h43
  5. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...