Bonjour à tous,
je ne sais pas trop ce qu'il faut dire, mais bon je vais essayer quelque chose.
je suis en train de monter un club d'astronomie dans mon école d'ingénieur.
On ne connait rien à l'utilisation des télescopes et autres lunettes astronomique.
On est sur un campus universitaire, donc la pollution lumineuse me semble faible (on est hors de la ville: Orléans)
On n'a pas de budget à proprement parler pour un club: uniquement nos sous...
On souhaiterait passer de la photo avec un reflex sur trépied (très intéressant par ailleurs) à quelque chose de plus fin tout en ayant un budget très maîtrisé (pas plus de 150 euros).
Je suis allé sur le site de stelvision, pour simuler quelques télescopes et j'ai pu en déduire ce qui suit:
- le télescope C'est pas sorcier
(voir ici: http://www.lagranderecre.fr/les-joue...cier-4635.html
(observe les étoiles avec ce véritable télescope avec une longueur focale de 700 mm, des oculaires de 20, 12,5, 9 et 4 mm et une lentille de Barlow de grossissement fois 3. )
semble très intéressant (par le prix 115euros) et ses qualités par stelvision: 4mm+barlow+hypothèse D=150mm
Mais que vaut-il ? Est ce qu'une lunette astronomique ou télescope dans ce prix d'une vrai marque (skywatcher/celeron) n'est pas mieux ?
- j'ai vu un autre télescope de la marque Kaptaia qui grossit jusqu'à 55 fois. D'après le site stelvision, ça pourrait être bien pour commencer.
Oui je suis aller faire un tour chez la grande récré...
Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de ces produits (qualité...) et ce que vous me conseilleriez pour des débutants qui souhaitent approfondir leur observation.
Merci de votre réponse et n'hésitez pas à m'en poser si ce que je vous ai raconté n'est pas clair.
-----