Choix telescope, budget 300-400€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix telescope, budget 300-400€



  1. #1
    invitef786f65e

    Choix telescope, budget 300-400€


    ------

    Bonjour,

    Voila je me lance dans l'astronomie et je souhaiterais investir dans un telescope mais j'ai quelques difficultés pour choisir...

    Voici mes contraintes :

    budget entre 300 et 400€
    je debute mais j'aimerais qd mm avoir un materiel un peu evolutif
    je vis en appartement et je devrais donc déplacer le matériel pour chaque observation.

    pour le moment j'ai vu vu 3 télescope qui pourrait répondre a ma demande :

    le skywatcher 150/750
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...f68c88a8134dc1

    ou le orion 150/750
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR026

    ou sinon le dobson 200/1200
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...pe=instruments

    le dobson me plait bcp mais le probleme c'est que j'habite au 3e etage ss ascenceur et que de plus si je veux l'utiliser dans un lieu d'obs "naturel" le pied me parait difficile si le sol n'est pas plat...

    Merci de vos réponses

    Un futur presque deja astrodingo !

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    pour le 150 ou le 200mm fait une recherche cette semaine trois sujets sur ce telescope et on parle aussi du 200mm ensuite le rocker du dobson tu peux lui coller des pieds comme j'ai fait d'ailleur sur ma table équatoriale , et pour finir à part si tu as + de 15° de pente ça n'a pas d'importance pour un dob de ne pas être à plat.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    merci lau-val pour ta reponse rapide ! le dobs 200 il est lourd a porter ?? parce que 3 etage ss asc... + les 500m pour atteindre la voiture... enfin sur la photo d'astroshop il parait tres tres volumineux....
    ou a tu trouver les pieds pour le dobs ? ca coute cher ? a quoi ca ressemble ?

    sinon toi tu me conseillerais le dobs ?

  4. #4
    lau-val

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    moi j'ai vu le 200mm de meade il est tout rikiki comparatif avec mon 400mm même marque , honnettement si tu ne peux transporter un petit 200mm le reste sera idem parce que tu as la monture et les contre poids bref idem voir même pire.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Salut spoon,
    ta voiture à 500m de chez toi! Je te plains pour les courses.

    Trois étages avec un 200mm ça n'est pas vraiment un problème (quoique je ne connaisses pas ton age). Le soucis à mon avis c'est les 500m, tu devra faire au moins un aller retour entre le tube et la base ( ça sera la même chose avec une lourde monture équatoriale). A mon avis ça ne doit donc pas être un critère de choix...
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    jbfe

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Bonjour spoon, à mon avis choisis du compact dans ce style :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR052

    Tu mets le tube dans un sac à dos et tu as les mains libres pour porter le pied.
    On dit toujours qu'un bon télescope est un télescope qu'on utilise souvent : avec un télescope lourd et encombrant, tu vas vite te décourager sinon !

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 02/12/2009 à 05h53.

  8. #7
    lau-val

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    moi j'ai un diable pour mon 400mm dob il existe de tout petit diable pliable recemment vu chez liddle
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Merci pour vos réponses rapide !

    Tofix, j'ai 27 ans donc ca va... merci pour les courses... c'est un peu galere mais on s'habitue...

    Jbfe, j'ai vu que les telescope de type cassegrain doivent etre plus souvent collimater que ceux de type newton, et j'avoue que la mise en station et le collimatage (ca se dit ???) sont les etapes qui me font un peu peur... mais bon on doit certainement prendre le coup a force... Sinon pour le moment j'observait avec une lunettes de 75mm et je voulais vraiment passer a un diametre plus grand afin de faire plus que de l'obs planetaire et pouvoir admirer les amas globulaires, les nebuleuses (voir mm des galaxies...) est ce possible avec ta proposition ? de plus j'ai souvent vu dans divers forum qu'il y avait une grosse différence entre un 150mm et un 200mm (j'ai peur que le 127mm cassegrain soit un peu leger ?)

    Merci encore

    PS: lauval l'idée du diable c'est pas mal !!!

  10. #9
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Merci pour vos réponses rapide !

    Tofix, j'ai 27 ans donc ca va... merci pour les courses... c'est un peu galere mais on s'habitue...

    Jbfe, j'ai vu que les télescope de type cassegrain doivent être plus souvent faire la collimation que ceux de type newton, et j'avoue que la mise en station et le colmatage (ca se dit ???) sont les étapes qui me font un peu peur... mais bon on doit certainement prendre le coup a force... Sinon pour le moment j'observais avec une lunettes de 75mm et je voulais vraiment passer à un diamètre plus grand afin de faire plus que de l'obs planétaire et pouvoir admirer les amas globulaires, les nébuleuses (voir mm des galaxies...) est ce possible avec ta proposition ? de plus j'ai souvent vu dans divers forum qu'il y avait une grosse différence entre un 150mm et un 200mm (j'ai peur que le 127mm cassegrain soit un peu léger ?)

    Il est vrai que je suis néophyte mais quand même très très motivé !!! Mes premières expérience avec la lunette : Lune, Mars, Jupiter, Saturne et un peu les pléiades m'ont vraiment laisser sur ma faim... (l'astronomie c'est un virus ??) Du coup ca fait 6 mois que je regarde tous les ciels et terres, tous sur orbite ou autre émissions astronomique... sans pouvoir admirer les images de mes propres yeux... frustrant !!!

    Merci encore

    PS: lau-val l'idée du diable c'est pas mal !!!

  11. #10
    lau-val

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    on dit collimation et sur un cassegrain ça n'existe pas sur ces modèles le secondaire et collé ou même mieux c la lame qui est aluminisée, donc no prbl
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    on dit collimation et sur un cassegrain ça n'existe pas sur ces modèles le secondaire et collé ou même mieux c la lame qui est aluminisée, donc no prbl
    Re lau val,

    Je suis allé chez Equinoxe, magasin d'astronomie dans lyon et j'ai fais mon choix sur le dobson 200mm avec les flex tube (ca prend bcp moins de place, donc ca résout tous mes problèmes !!!)

    Par contre le vendeur ma bien confirmé que sur les schmidt cassegrain il y avait bien une collimation a faire et qu'elle était bien plus fréquente et difficile a faire que sur les newton...

    un autre site me confirme ses propos : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

    et : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

    merci de me dire ou dois je puiser la vérité...

  13. #12
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    De plus merci à tous pour vos réponses !! sachant que de multitudes d'autres questions vont arriver prochainement !!

    Le dob sera en ma possesions vers Noël ! je vous tiendrais au courant !!


    Encore merci !

  14. #13
    lau-val

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    oui collimation sur un SC mais pas sur le cassegrain type 127mm , et la collim d'un SC pas difficile du tout en trois essaies je collimatais à 250X
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Ca fait donc 3 semaines que j'ai mon dobs.... un vrai bonheur !!!

    A mon tableau de chasse :

    L'éclipse de lune
    Jupiter et ses satellites
    Mars
    M42
    Les Hyades
    Les pléiades

    j'ai pas encore eu le courage d'attendre Saturne (la ou je suis elle pointe son nez a 1h du matin ... et il fait -8° la nuit....)

    Pour M42 je la vois verte... c'est normal ?

    Je me suis équipée en plus d'une barlow x2 pour le planetaire c'est fabuleux mais je n'ai que deux occulaires 10mm et 25mm (52°)

    Je me tate a prendre un 6mm ou un 4mm avec un plus grand champ...

    ainsi qu'un filtre pour la pollution atmo...

    Que me conseillez vous ?

    Merci a tous je me régale avec le dobs !! bonne année !!!

  16. #15
    invite92cbe724

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Salut,

    Alors pour les oculaire : Hyperion en 68° de champs pour moi c'est les meilleurs
    en plus profite en c'est les soldes j'ai quelque bon coin si sa t'interesse

    a+

  17. #16
    jbfe

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Citation Envoyé par Spoon69 Voir le message
    ainsi qu'un filtre pour la pollution atmo...
    ça n'existe pas

    Si tu cherches un filtre contre la pollution lumineuse, un UHC...

    Jean

  18. #17
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ça n'existe pas

    Si tu cherches un filtre contre la pollution lumineuse, un UHC...

    Jean
    Arf... oui c'est ce que je voulais dire... mea culpa !

    et comme oculaire tu me conseillerais quoi ? (pour le ciel profond en particulier avec un budget de 150€)

    De plus je trouve que ds l'oculaire de 10mm 52° plossl fournit avec le dobs j'ai l'impression de regardé ds le cha d'une aiguille... y aurait des oculaires de mm focale avec un plus grands champ et un plus grand trou pour l'oeil (je sais pas comment ca s'appelle...) pas trop trop cher...

  19. #18
    invite92cbe724

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Salut,

    Pour le ciel profond j'utilise celui ci.

    Il a un champs de 68° le vendeur me l'avai conseiller pour M57 et j'avais acheter un filtre nebula avec, un confort impressionnant !.

    a+

  20. #19
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    merci even ! c pile ds mon budget !!

    pour le filtre UHC vous me conseillez quelle marque ? en dessous de 100€

    merci à vous tous... je débute mais c'est un gavage a chaque observation !!!!

  21. #20
    invite92cbe724

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Oui moi j'ai celui la

  22. #21
    invitef786f65e

    Re : Choix telescope, budget 300-400€

    Merci Even, merci Jbfe,

    je vous tiendrais au courant de l'acquisition du matos et de mes observations !

Discussions similaires

  1. Conseil pour un télescope (budget 400€ max)
    Par invited896e5cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2008, 17h08
  2. Trouver 2 nombres premiers entre 300 et 400?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 22h22
  3. Débutant budget 200-300€
    Par invite7fbf91c4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 17h35
  4. Que choisir Budget 300 euros
    Par oursongaby dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2007, 14h20