Utilisation EQ6 Syntrek
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilisation EQ6 Syntrek



  1. #1
    inviteb77b46df

    Utilisation EQ6 Syntrek


    ------

    Salut !

    J'ai reçu mon EQ6 Syntrek ce matin !
    Et résultat des courses, je ne peux pas l'utiliser car je n'ai pas d'alimentation...

    Que dois-je prendre d'après vous ?
    J'ai peur de griller l'electronique en faisant une mauvaise manip.

    J'ai vu les batteries, les "boosters" de batteries, mais je ne sais pas quoi prendre.

    Si quelqu'un aurai l'aimabilité de m'expliquer pourquoi il faut 2A (d'après la doc), comment alllumer le viseur polaire rétroeclairé, et j'ai également vu qu'il fallait un courant sans "parasites", ni variations ...

    Merci d'avance

    J'ai hâte de commencer à prendre des photos (ah oui la également je suis un peu perdu face à toute la connectique...)

    -----

  2. #2
    invitec11fd99f

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Félicitations!

    La batterie est la meilleure solution, elle fournit un courant strictemnet sans parasites ni variations. J'utilise un petit "booster" de 17Ah:



    Auquel j'ai rajouté un fusible amis ce n'est pas indispensable:



    La monture consomme 2A en plein goto mais beaucoup moins en suivi, donc avec un booster de 17 Ah (c'est à dire capable de délivrer 1 ampère pendant 17 heures) tu es plus que tranquille. Elle se branche sur les prises allume-cigare de la batterie. Le viseur polaire s'éclairera quad tu allumeras la monture.

    Attention à ne jamais court-circuiter la batterie, ça a une résistance interne nulle, elle peut exposer. c'est pour ça que je branche toujours le câble sur la monture d'abord et sur la batterie ensuite.

    Il faut la recharger tous les soirs, les batteries ne doivent en aucun cas rester déchargées.

  3. #3
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    N'importe quel booster fait l'affaire ?
    J'en ai vu qui font 16 à 60 A en gel...
    Je ne comprend pas grand chose en electricité...

    Je l'ai testée sur la prise allume cigare de ma voiture et le retroeclairage ne s'est pas allumé... est-il toujours allumé quand on est sur ON ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    oui... il faut allumer la monture pour que l'eclairage du viseur polaire fonctionne!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Bon bah, elle ne s'est pas eclairée... ou bien j'ai mal vu, je reessayerai quand il fera nuit.

    Ils disent qu'il faut 2A, si je branche une alim qui fait plus, par exemple 3,5A ça va entrainer quoi ?

    Je ne comprend pas comment je dois relier le pc à la monture en tout cas... la fiche n'est pas bonne.

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Si tu as testé de jour c'est normal que tu n'aies rien vu, c'est très faible.

    Autrement oui, n'importe quelle batterie de plus de 15 Ah ira très bien.

    Pour l'alim il faut qu'elle puisse délivrer au moins 2A, donc 3,5A c'est bien. Elle donnera ce dont la monture a besoin ni plus ni moins. Sinon la monture va peiner et l'alim potentiellement griller.

    Pour relier le PC à la monture il te faudra le câble EQDirect disponible chez Pierro Astro et les drivers ACSOM/EQmod.

  8. #7
    Dhraks

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Salut,

    c'est la tension qui est importante (exprimée en Volt), il faut du 12V pour alimenter la monture. Les ampères c'est ce que va "consommer" ta monture en fonctionnant. Quand les moteurs sont en marche, ils consomment 2A, après en suivi c'est beaucoup moins. Donc il te faut une alim capable de débiter au minimum 2 A.

    Les batteries ont leurs capacités exprimées en ampères-heures (Ah), c'est à dire que comme t'as dit Vincent, une batterie de 17 Ah est capable de débiter 1A pendant 17h, mais aussi 17A pendant 1h ou encore 8,5A pendant 2h, etc...

    Personnellement, comme j'utilise mon matos depuis mon jardin, j'ai pris une alim stabilisée (et une grande rallonge ) comme ça je suis tranquille

    Sinon pour ton viseur polaire, l'intensité est réglable depuis la raquette, tu peux même l'éteindre (si ça se trouve il est éteint d'ailleurs...)

    A bientôt,

    Alexandre

  9. #8
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Ok, merci !

    Je comprends mieux à présent, ou est-ce qu'on trouve des alim stabilisées ?
    C'est cher ?

  10. #9
    Dhraks

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Un truc dans ce genre c'est pas mal du tout. Faudra juste que tu fasses la connectique mais c'est pas sorcier.

  11. #10
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    J'ai également trouvé ça :

    Alim VOLTCRAFT chez Conrad

    Alim chez PEARL

    Et ces 2 même, le premier chez FLASHRC l'autre chez modélisme vartex

    Est-ce la même chose ?
    Est-ce suffisant pour l'EQ6 ?

    J'aimerais avoir votre avis, car certains sont quand même moins chers avec prise allume cigare !

  12. #11
    Dhraks

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Le Pearl le semble très bien avec la prise allume cigare.

    5A c'est largement assez pour l'EQ6, tu pourras même alimenter une resistance antibué

  13. #12
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Bonjour !

    J'ai remarqué ce matin, que je n'avait pas de fiche DB9 pour connecter le PC à l' EQ6...
    Je n'ai qu'une VGA sur mon portable, mais des ports USB en veux-tu en voila !
    Est-il possible de brancher l'EQ6 au PC via un port USB ?

  14. #13
    Dhraks

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Salut,

    oui c'est possible avec un adaptateur RS232-USB, mais je te conseille plutôt le cable de chez pierro-astro (Interface USB-EQ6 Direct, tu as la doc ici).
    Dernière modification par Dhraks ; 21/03/2009 à 07h46.

  15. #14
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Salut !

    Savez-vous à quoi sert l'interface EDI (l'adaptateur avec EDI noté en noir) ?

    Dans ce cas je vais prendre l'alim stabilisée et l'interface USB direct mais il me faut d'autres accessoires à mon avis pour monter l'APN sur la queue d'aronde.

    ps : le port pour la raquette GOTO ne sert à rien en autoguidage par EQMOD ?

  16. #15
    invitec11fd99f

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    PLusieurs choses:

    - Ne JAMAIS connecter l'EQ6 avec un adaptateur RS232-USB (ou une rallonge RS232), ce ne sont pas les mêmes voltages. Utiliser exclusivement le câble EQDirect comme celui vendu par Pierro Astro.
    - En autoguidage par eQMod, c'est le prot "autoguider" qui ne sert à rien, EQMod se branche sur la raquette goto

    Mieux vaut une batterie que l'alim stabilisée à mon avis... C'est plus sûr, surtout par temps humide.

  17. #16
    invite72dd8c9f

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    merci pour ce petit topic qui répond à pas mal de questions que je me posais ^^

    je squatte

  18. #17
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Ok,

    Donc je vais prendre le cable EQDirect, mais à quoi sert cette sorte d'adaptateur EDI, est-ce une sorte de filtre ?

    Ben pour commencer j'aimerais une alim pas trop chère parce que les batteries c'est pas donné (à moins que vous connaissiez un endroit pas trop cher) !

    Merci pour la précision concernant le port Autoguider et Prise pour la raquette GOTO.

  19. #18
    Dhraks

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    PLusieurs choses:

    - Ne JAMAIS connecter l'EQ6 avec un adaptateur RS232-USB (ou une rallonge RS232), ce ne sont pas les mêmes voltages. Utiliser exclusivement le câble EQDirect comme celui vendu par Pierro Astro.
    - En autoguidage par eQMod, c'est le prot "autoguider" qui ne sert à rien, EQMod se branche sur la raquette goto

    Mieux vaut une batterie que l'alim stabilisée à mon avis... C'est plus sûr, surtout par temps humide.
    Je me suis mal exprimé, je parlais du cable RJ45-DB9 qui se branche d'un côté sur la raquette et de l'autre au PC sur un port RS-232 (Et qui sert à mettre à jour le firmware de la raquette ou à faire du goto avec un planetarium) et pour lequelle il faut un adaptateur.
    C'est vrai que c'est un peu dangereux d'avoir mis une prise DB9 aussi du côté monture, ça prête à confusion :s

    Pour l'autoguidage, tu peux utiliser ou pas le port ST4 (autoguider) selon que le logiciel que utilises. EQMod peut faire de l'autoguidage tout seul par pulse guide, ou alors par le port ST4 avec guidemaster ou Phdguiding (mais là c'est plus EQmod qui se charge du guidage).

    Alexandre

  20. #19
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Salut !

    J'ai prévu d'acheter un booster mais quelque chose m'inquiete, si une personne pouvait me rassurer et m'expliquer si j'ai rien compris (ce qui peut etre fortement le cas)

    J'ai vu ce booster

    http://www.norauto.fr/Acheter-Booste.../166392/1.html

    Dans la description je lis,

    Aide au démarrage 12 volts et réserve d'énergie.
    Tension : 12 volts.
    Courant de démarrage : 400 A.
    Charge : 12V / 500 mA.

    400A je grille tout en fait ?
    et 500mA pas assez puissant ?

    C'est pour Noel ça aussi et une réponse rapide serrait la bienvenue

  21. #20
    cardon14

    Smile Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Bonsoir Xenodom,

    Un booster est ni plus ni moins que petite batterie transportable, si tu utilise une prise allume-cigare pour allimenter ta monture tu ne risques rien, la seule chose à vérifier, c'est le fusible qui se trouve sur la prise, s'il y en a un, il doit faire minimum 2 Ampères.
    Petite photo ci-jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  22. #21
    inviteb77b46df

    Re : Utilisation EQ6 Syntrek

    Salut !

    C'est bon pour info, j'ai fais l'aquisition d'un convertisseur 220V vers allume cigare en 12V, car j'ai le dos un peu "destroy" et je ne bouge pas de mon jardin...

    Bonne année à tous !

Discussions similaires

  1. eq6
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 13h43
  2. eq6
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/11/2008, 14h01
  3. ATLAS vs EQ6
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 13h39
  4. monture EQ6 HELp!!!
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 12h40
  5. Monture EQ6 ou EQ6 Goto
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 22h04