Monture EQ6 ou EQ6 Goto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monture EQ6 ou EQ6 Goto



  1. #1
    invitecd78d2c6

    Monture EQ6 ou EQ6 Goto


    ------

    salut a tous , et merci d'avance de me lire.

    voila je me pose cette question depuis longtemps,

    je sais pas si je prend une monture EQ6 goto ou juste la version simple sans goto (EQ6 ),

    car c'est juste pour du visuel, avec un tube optique de 254mm focale 1200mm poids 13,5Kilos

    1) avec une monture eq6 sans le goto donc c'elle a 1030euros envrion , j'aurais des vibration ou pas ? si oui de quelle anplitude ? assez pour ne pas degrade mon objet dans le champ de l'occulaire , ou c'est l'horreur lol

    2) une autre question si je prend dans un 1er temps la monture eq6 sans goto et que apres j'ajoute le kit goto,
    j'aurais le meme resultat que la monture eq6 goto acheter en un seul bloque ? (au niveau de l'ep )

    merci pour vos reponse qui je pense m'aideron beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite57046850

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Bonjour,
    1)Le goto est un dispositif éléctronique-informatique qui permet de pointer un objet durectement sans chercher ses coordonnées et faire le pointage manuellement.
    Donc le goto n'a strictement rien à voir avec les qualités physiques, de stabilité et de solidité de la monture. Avec ou sans goto les vibrations seront les mêmes.
    2) oui sauf qu'en achetant l'ensemble c'est un peu moins cher, c'est monté. En achetant en deux fois tu étales la dépense.
    Pour moi le goto est une facilité pour les gens pressés qui ne prennent pas le temps de savourer tout le plaisir de découvrir son objet. On le recherche dans des documents, on rève devant de magnifiques photos, puis on le recherche dans le ciel avant de l'admirer. Avec le goto, on appuie sur un bouton et il est là. Aucun apport perso.
    Voila mon avis, je pense que passionné et goto cela ne va pas ensemble, cela va lancer un débat!!
    Cordialement
    Chamois

  3. #3
    invitecd78d2c6

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    merci pour ta reponse ,

    je suis d'accord avec toi , c 'est pour sa que je vais juste prendre la version simple sans le goto , et avec la difference de prix je vais me prendre un bonne occulaire + filtre .

    car rechercher des objets je l'ais toujour fait a la methode carte + chercheur ,donc .....

    economiser 600euros pour une methode que je connais non merci

    mais c'est la 1er fois que je vais utiliser une monture eq, car habitué aux dobson et lulu en azimute .

  4. #4
    invite332490cd

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Bonjour à tous

    Ayant paratiqué l'astronomie pendant plusieurs années sans GOTO puis ayant franchi le pas, je considère le GOTO comme un plus. On passe beaucoup plus de temps à observer et à contempler qu'à chercher ... (par exemple un objet de trop faible luminosité donc invisible dans les conditions d'observation du moment)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Citation Envoyé par siriusb
    Bonjour à tous

    Ayant paratiqué l'astronomie pendant plusieurs années sans GOTO puis ayant franchi le pas, je considère le GOTO comme un plus. On passe beaucoup plus de temps à observer et à contempler qu'à chercher ... (par exemple un objet de trop faible luminosité donc invisible dans les conditions d'observation du moment)
    Salut,
    Parfaitement d'accord, c'est extrêmement utile surtout quand tu observes depuis un lieu très pollué... Comme en région parisienne.

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    bon je ne me joint pas au debat goto ou pas goto , je viend juste conseiller à seblaidj de prendre la ATLAS de cher orion , elle est réputé de meilleur qualitée ... le poid supporté par la eq6 est un peu exagéré aparament , tandis que la atlas annonce moins , mais supporte ce qu'elle annonce... de plus , elle vaut 50 euros de moins je crois ^^
    bonne journée

  8. #7
    invite57046850

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Voila tu as des avis divergent qui vont t'aider!
    Pour ma part j'ai préféré mettre l'argent de l'intelliscope, le système pseudo goto qui va avec ma monture (skyviewpro) dans un bel oculaire de marque qui m'apporte ravissement et plaisir à observer.
    Je ne sais pas si tu es pêcheur ou chasseur, je l'étais étant jeune maintenant je préfère observer les animaux.
    Je diverge, on peut chasser dans une chasse privé où le gibier d'élevage a été laché la veille, coup de fusil assuré, ou pêcher dans un étang alimenté en truites, prise assurée. Moi je préfère(ais) suer à crapahuter pour découvrir peut être mon gibier ou passer des heures au bord d'un lac pour parfois avoir une touche! Question de philisophie. Quand j'avais 18-20ans , mes parents étant éleveur de gibier, je faisais les livraisons et étant bon tireur, le coup de feu pour que les riches clients rapportent des trophés et moi un peu de tune. Heureusement la tune.
    J'ai divergé, juste pour montrer la différence que je vois dans les deux modes d'approche de la recherche de l'objet célestre. J'ai gardé longtemps de très bonnes relations amicales avec les "chasseurs riches et pressés", pour dire que chaque avis est respectable.
    Bon choix
    Chamois

  9. #8
    invitecd78d2c6

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    merci pour vos reponse

  10. #9
    invite5b592a9e

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Salut,je possede depuis le début de l'année une HEQ6 GOTO qui me donne une grande satisfaction.
    Je tiens à préciser que d'utiliser un système GOTO d'emblée,oblige de toute facons a apprendre le ciel aux débutants,car sa mise en station ne peut se faire qu'en connaissant bien le ciel et les étoiles que le systeme ne manquera pas de demander et de confirmer à chaque initialisation.Rien n'empeche par ailleurs de shunter le goto et de travailler en equatorial motorisé et de se servir des cercles de coordonées avec ce type de monture.
    A+++

  11. #10
    inviteca14cd6c

    Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    je pense que le mieu est de commencer par une eq6 ,qui offre deja un suivi serieu , puis d'acheter le goto plus tard , quand on connais deja un peu la monture ... sa permet d'etaler les depenses pour que sa passe inapercue ( moi pour ma mere , vous pour votre femme ) !!! idem pour la atlas ... d'ailleur si on pouvais ouvrir un petit debat la dessus ( atlas vs eq6 ) sa serait pas mal . tiend , je vais l'ouvrir de ce pas !!

  12. #11
    invite005f4666

    Talking Re : Monture EQ6 ou EQ6 Goto

    Bonjour à tous,

    j'écris juste pour donner mon avis à propos de goto/pas goto, alors qu'en ce qui me concerne, je n'ai pour l'instant qu'une monture GP non motorisée...

    Donc mon avis : les goto sont beaucoup trop cher par rapport à ce qu'ils coûtent réellement.

    Du coup, perso, je compte acheter une monture motorisée (et non motoriser la GP car elle est un peu faible pour mon matériel actuel) et me faire moi-même mon goto... oui, je sais, tout le monde n'est pas ingé en automatique pour faire, ça...

    Voila, c'était juste mon avis, et s'il est lu par un constructeur....


Discussions similaires

  1. ATLAS vs EQ6
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 13h39
  2. monture EQ6 HELp!!!
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 12h40
  3. question pour le monture eq6 :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 16h04
  4. EQ6 goto et non goto
    Par invite005f4666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11
  5. Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope sur un EQ6 GoTo
    Par invite0fea24d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 00h09