Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant



  1. #1
    inviteadd7b678

    Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu pas mal de messages et de conseils sur le choix d'un téléscope, mais n'y connaissant pas grand chose (je me lance dans l'observation alors que jusqu'à présent je me bornais juste à lire des bouquins là dessus) je suis tombée par hasard sur ce modèle (prix compétitif) :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

    qu'en pensez vous ?

    j'ai repéré également celui-ci
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    mais qui n'est pas livré avec la monture (on me conseille "équatorial" si l'on veut observer les étoiles ) et je suppose qu'il y a d'autres choses indispensables à acheter (dites moi lesquelles svp je suis perdue.... et j'aimerai profiter de mes vacances prochaines dans la maison de campagne familiale pour me régaler).

    Je souhaite observer la lune, les planètes et des étoiles voire galaxies et nébuleuses (suis peut être un peu trop gourmande pour une débutante surtout compte tenu de mon budget : je ne veux pas dépasser 300 euros).
    Pensez vous que l'acquisition d'un filtre lunaire soit interessant ?
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-fi...e-1-25-/p,5085
    quant au filtre solaire (par la suite j'aimerai bien observer le soleil) pensez vous que celui-ci soit adaptable sur les 2 telescopes cités (ma question va vous paraître idiote mais suis novice et vraiment perdue... ?)
    http://www.astroshop.de/fr/filtres-s...lt-102/p,15286

    Je vous remercie de vos précieux conseils.
    Bonne soirée.
    Valérie

    -----

  2. #2
    astroamateur

    Re : Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant

    Bonjour,
    pour debuter (et meme apres) le skywatcher 130 est un bon model.
    Par contre, pour avoir un skywatcher 200/1000 je te conseil de monter jusqu'a 200 de diametre pour voir le ciel profond (nebuleuses, galaxies...). Moi j'en suis super content depuis 2 ans !

    Car je pense que tu vas etre rapidement frustré de te cantoner à la lune et planetes (meme si on peux passer une vie entiere à n'observer que la lune

    Bref donc un rapport de focal de 5 (200/1000) est l'ideal pour le ciel profond et tres bien pour le reste.

    Un diametre de 200 est à mon avis le minimum requis pour commencer à detailler les galaxies.
    Celui la est dans tes prix :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    Pour une autre de tes questions : Monture equatoriale bien sur, les yeux fermer !

    Pour ton filtre lunaire, je pense qu'il y a plus important comme un filtre O3 par exemple pour deceler nebuleuses et dentelles du cigne par exemple.

    Si tu peux avoir une monture motorisée c'est un (sacré) plus mais je pense que ca explosera ton budget

    voili
    n'hesites pas si tu as d'autres questions
    a plus

  3. #3
    inviteadd7b678

    Re : Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant

    Merci beaucoup de vos précieux conseils.
    Il a l'air super (diamètre 200 cela doit faire une sacrée différence j'imagine) ;
    D'après ce que j'ai lu sur la fiche on peut donc se passer dans un premier temps de monture ? si c'est le cas je pourrais en acheter une un peu plus tard....
    Que me conseilles tu comme monture équatoriale dans un petit budget ?
    Au niveau du filtre O3, j'imagine que c'est standard ou bien non ?
    Bonne soirée.

  4. #4
    astroamateur

    Re : Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant

    Bonjour,
    pour repondre à tes questions, celui que je te proposais :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    ne demande pas de monture, car c'est une monture à fourche inclus. Donc pas de monture equatoriale (ou autre) à acheter.

    Ce dobson a de grands avantages:
    - pas besoin de faire de mise en station
    - largeur de 200 pour explorer le ciel profond
    - il est demontable.

    Le seul inconvenient c'est que tu ne pourras pas (facilement) le motoriser pour faire un suivi (compensser la rotation terrestre).
    Mais c'est un coup à prendre, je connais de nombreux amateurs confirmé qui ont ce genre de telescope.

    Pour le filtre O3 oui c'est standard en tout cas adaptable sur ce telescope car la bague est fournie.
    Mais je te conseil d'attendre un peu pour l'achat du filtre.

    Une chose qui viendra aussi c'est que, si tu persevères, tu voudras des optiques de bonnes qualité style nagler mais c'est un budget genre 200 euros piece...
    actuelement tu as 3 optiques fournis avec ce telescope qui couvrent un tres large champs.

    Voili voili
    N'hésites pas si tu as d'autres questions, c'est plus simple par mail : jbrousse{at}club-internet.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant

    un 200/1200 c'est pas mal du tout. Il est assez performant en cp. Pour le planétaire, c'est pas mal du tout.
    C'est très simple d'utilisation.


    Je te conseille d'investir dans une bonne oculaire grand champ pour le cp et une de 5mm ou 6 mm pour le planétaire.

    Pour ma part j'ai utilisé avec la 15 mm grand champ Swan de Williams Optics (très utile) et une de 40 mm pour les grands objets ou pour pointer .

    Regarde dans les tags mon dobson 200/1200. Tu devrais tomber sur ma discussion .
    www.ppjastro.be

  7. #6
    inviteadd7b678

    Re : Votre avis sur le choix d'un téléscope pour débutant

    Merci beaucoup !
    A bientot !
    Valérie

Discussions similaires

  1. Avis sur telescope débutant
    Par sylvaing77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2009, 12h40
  2. Votre avis sur ce telescope La Crosse Technology
    Par invitef72b0900 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2008, 18h44
  3. cadeau pour débutant - votre avis
    Par JBreg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 09h26
  4. Votre avis pour mon telescope
    Par invite20e169b4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 07h41
  5. Votre avis sur un 1er télescope...
    Par invitef4593152 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 10h36