Changement chaudière à fioul en appoint PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement chaudière à fioul en appoint PAC



  1. #1
    cortejuan

    Changement chaudière à fioul en appoint PAC


    ------

    Bonjour,

    Je possède une très vieille et grosse maison en pierre que j'ai rénovée et isolée (huisseries, isolation grenier). J'utilise depuis 27 ans une PAC couplée à une chaudière à fioul pour les jours très froids et les jours EJP (en gros un mois par an).

    J'ai changé ma PAC il y a 4 ans et je m'interroge sur le changement de ma chaudière (marque allemande connue) basse température mais qui a elle aussi 27 ans.

    J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre :

    - est-il opportun d'effectuer ce renouvellement alors que la chaudière tourne un mois par an et est encore en bon état (apparent). Elle n'est pas révisée tous les ans.
    - si oui dois-je opter pour une chaudière à condensation étant entendu que mes radiateurs sont surdimensionnés, que l'eau sortie pompe monte de façon exceptionnelle à 55 degrés, qu'elle est en général à 35/40 degrés, j'ajoute que j'utilise des vannes électrostatiques sur la plupart des radiateurs. Donc la condensation devrait opérer.
    - si oui encore, dois-je plutôt opter pour une chaudière à pellets, est-ce plus économique ? Ce qui me plait c'est le non usage d'énergie fossile, ce qui me déplait c'est entre autres le stockage des granulés et le coût de ce type de chaudière.

    Voilà mon problème, j'attends vos avis,

    merci !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Changement chaudière à fioul en appoint PAC

    slt,

    compte-tenu de la faible utilisation de ta chaudière, il me semble totalement inutile d'investir beaucoup dans ce moyen de chauffage complémentaire; soit elle est H.S. et il faut la changer (auquel cas prends la moins chère; inutile de prendre à condensation, les périodes où elle fonctionne sont celles où elle condensera le moins, par définition), soit elle peut encore prendre du service, et autant la faire durer jusqu'à la fin... un "entreteneur' de chaudière te donneras peut-être un avis autorisé sur son état réel, contrairement à un "installateur" qui sera surtout soucieux de te vendre sa dernière merveille...

    je ne suis même pas sûr que tu aies raison de la faire tourner les jours EJP, il est possible que le kwh de la pac te coûte moins cher, in fine; mais il est vrai que les jours ejp sont souvent les plus froids...

  3. #3
    cortejuan

    Re : Changement chaudière à fioul en appoint PAC

    Bonjour

    et merci de cette première réponse,

    pour ce qui est de l'état de ma chaudière, quand j'ouvre la porte, c'est plutôt propre mais au delà je n'en sais rien et le gars qui s'en occupait était plus installateur qu'"entreteneur" comme tu dis.

    C'est une Buderus, est-ce compliqué pour un non initié de faire un nettoyage sérieux de la bête ? J'ai déjà effectué l'opération sur le bruleur sans trop de souci.

    Pour ce qui est des jours EJP, je n'ai pas le choix, le système coupe automatiquement toutes les sources hautement consommatrices d'électricité donc la pompe est mise hors circuit, j'ajoute que le but d'EJP est précisément de délester en période froide.

    Quand il fait vraiment froid, je complète avec un Jotul plus d'ailleurs pour le plaisir que pour faire des économies.

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement chaudière à fioul en appoint PAC

    bonjour, Votre chaudière doit être usée en proportion de son utilisation, c'est à dire peu. Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Barda. ça ne vaut pas vraiment la peine de changer si elle fonctionne.

    Pour l'entretien : lorsque vous faites venir le gars qui l'entretien, vous restez à proximité, vous observez bien, et vous notez discrètement ses faits et gestes et la prochaine fois vous faites pareil. Pas mal de gens font l'entretien eux -même aussi bien qu'un pro. et il n'y a pas à prendre RV et à attendre, et c'est gratuit.

    Avec une si faible utilisation vous pouvez facilement espacer l'entretien à 2 ans, ce qui divise le coût par deux.

    ça ne plait à personne d'utiliser l'énergie fossile, mais quand je vois le discours que l'on nous tient, qu'on nous culpabilise d'utiliser notre voiture un minimum, alors qu'il faudrait acheter des voitures neuves pour soutenir l'industrie, et les laisser au garage, et que dans un même temps, on voit des rallyes de voitures organisés un peu partout, et où l'on se fout éperdument de la pollution en accélérant à fond, même dans un parking en faisant respirer l'échappement aux alentours, je me dis, que tout ça n'est pas raisonnable. Même si je suis pour réduire la pollution autant que faire se peut.

    Mais si vous voulez polluer le moins possible, n'avez-vous jamais pensé à isoler vos murs, même petit à petit par l'intérieur. Un bricoleur peut le faire lui-même, et ça étale la dépense.

    car votre pompe à chaleur dans une maison avec des murs qui laissent sortir la chaleur dehors, elle consomme plus d'électricité que si c'était isolé, et pour chaque kw que vous consommez, il faut que la centrale nuccléaire en produise 2,58.... Donc, c'est la première idée qui me viendrait. Les combles c'est bien, mais c'est loin de suffire.

    L'utilisation de votre chaudière mazout correspond à peu près à l'utilisation qui serait faite si votre maison était une résidence secondaire, donc, laissez rouler... mais si vous pouviez isoler, alors là, vous verriez toutes vos consommations fondre comme neige au soleil. Et il faut non seulement isoler les murs, mais aussi le sol autant que faire se peut. Pour les combles que vous avez déjà isolé, il faut au minimum 20 cm, mais c'est mieux quant on peut en mettre 30 cm
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2013 à 08h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cortejuan

    Re : Changement chaudière à fioul en appoint PAC

    Bonsoir,

    OK le message est clair, je garde ma Buderus et je procède à un bon nettoyage.

    Pour l'isolation des murs, ça a fait déjà l'objet de discussions sur d'autres sites. En fait mes murs sont couverts sur un peu plus d'un mètre de boiseries, idem pour les encadrements de fenêtres et portes-fenêtres. Isoler signifierait tout déposer et réinstaller sachant que le tiers au moins serait à refaire car détruit pendant le démontage. Enfin les plafonds sont entourés de larges corniches que je devrais casser. J'avais pensé à tout ça mais le coût serait exorbitant donc j'ai préféré laisser en l'état, en refaisant moi-même les boiseries malades à chaque rénovation des pièces et en isolant le mieux possible mes huisseries (fenêtres de très bonne qualité faites sur mesure) et sol de grenier (20/30cm de laine de verre + surplancher+ mousse à la jonction avec les murs). C'est pas le top, je sais mais bon...

    L'autre solution consistant à moderniser la maison en supprimant les boiseries est exclue par respect pour l'histoire de cette vieille maison qui fut un monastère autrefois.

    A quand un vrai isolant mince, pérenne et efficace ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Changement de chaudière au fioul
    Par inviteda86a2b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 13h33
  2. Changement de bruleur chaudiere fioul
    Par invite1981d1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 13h16
  3. [Thermique] Changement ecs sur chaudiére fioul
    Par bidontdi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 22h23
  4. changement de bruleur su chaudière fioul
    Par invite40ccb685 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 12h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...