Bilan sur 1 année de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bilan sur 1 année de consommation



  1. #1
    invite6bc89e2e

    Bilan sur 1 année de consommation


    ------

    Bonjour,
    Cela fait 1 an que j'habite dans ma nouvelle maison et je souhaiterai que vous puissiez me donner votre avis quant à la consommation et dans quelle catégorie je me trouve (A,B....)

    Détail : maison plain pied / chauffage à 20° dans les chambres et 19° dans le reste de la maison / surface chauffée : environ : 111 M2
    Equipement : tout électrique : four/ micro onde / plaque induction / frigo / 2 téléviseurs LCD / piscine non chaufée mais qui tourne chaque jour (2 heures l'hiver et 7 heures l'été)
    3 personnes
    Type de chauffage : éléctrique par le sol avec balon d'eau chaude électrique 250l

    Conso par mois avec abonnement : 110 € sur 10 mois

    Consommation : environ 9300 KWh par an (heures pleines et creuses cumulées)

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Goloiseblonde43

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Citation Envoyé par pedro46 Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait 1 an que j'habite dans ma nouvelle maison et je souhaiterai que vous puissiez me donner votre avis quant à la consommation et dans quelle catégorie je me trouve (A,B....)

    Détail : maison plain pied / chauffage à 20° dans les chambres et 19° dans le reste de la maison / surface chauffée : environ : 111 M2
    Equipement : tout électrique : four/ micro onde / plaque induction / frigo / 2 téléviseurs LCD / piscine non chaufée mais qui tourne chaque jour (2 heures l'hiver et 7 heures l'été)
    3 personnes
    Type de chauffage : éléctrique par le sol avec balon d'eau chaude électrique 250l

    Conso par mois avec abonnement : 110 € sur 10 mois

    Consommation : environ 9300 KWh par an (heures pleines et creuses cumulées)

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Salut

    9300 / 111 = 83,80 KW par M2 par an

    Tu es en classe B au niveau DPE

  3. #3
    pulligny

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Le DPE n'est pas en énergie primaire??
    A+

  4. #4
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Merci pour la réponse. C'est justement cette histoire d'energie primaire que j'ai du mal à comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    be tu multiplies par 2.5 il me semble...

  7. #6
    SebMP35

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Un dpe ne prend en compte que les conso de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
    Il est exprimé en energie primaire avec un coef de 1 pour le gaz, le fuel, le bois et avec un coef de 2,58 pour l'elec.

  8. #7
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    OK, donc pour ne garder que le chauffage et eau chaude, on procède à quel calcul?

  9. #8
    shaolin1969

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Bah, il me semble qu' en appliquant le facteur énergie primaire on tombe sur plus de 200 ( D pour le DPE ) ce qui est à peu près, de mémoire, dans la moyenne nationale, moyen quoi.

  10. #9
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    il me semble que ma conso est inférieure à la moyanne nationale , car en discutant avec des personnes qui ont construit sur les 30 dernières années ma conso est sytématiquement inférieure.

  11. #10
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Ce que j'ai oublié de préciser c'est que ma conso pure (hors abonnement, et taxes) est de 732 € par an TTC

  12. #11
    benlamb

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Citation Envoyé par pedro46 Voir le message
    il me semble que ma conso est inférieure à la moyanne nationale , car en discutant avec des personnes qui ont construit sur les 30 dernières années ma conso est sytématiquement inférieure.
    Salut, ta consommation énergétique est peut être faible, mais comme tu es en tout électrique, cela plombe ton DPE...Le facteur de correction provient (corrigez moi si je me trompe) en gros du rendement de la filière électricité, puisqu'il faut brûler du fioul, du gaz ou de l'uranium pour faire de l'électricité...

  13. #12
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    donc cela veut dire que pour être bien classé au niveau du bilan énergétique il na faut pas avoir du tout électrique.
    Des personnes peuvent payer plus que moi par et être dans une meilleure classification?

  14. #13
    régis70

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Bonsoir

    Les normes sont un peu arbitraires (1 pour le gaz ???, 0,6 pour le bois), mais elles mettent en avant la consommation d'énergie TOTALE de l'habitation, et non pas la facture de l'utilisateur. Celle-ci est d'ailleurs très fluctuante, il n'y a qu'à voir le prix du fuel. Quand à l'électricité, il n'y a pas de raison qu'elle reste aussi peu chère en France.

  15. #14
    invite6bc89e2e

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    merci pour ces réponses,
    je trouve dommage qu'il n'existe pas un calcul qui prenne en compte ce que va réellement payer le consommateur (pour le bois le ramonage annuel par exemple, pour une chaudière à gaz ou ou fioul les contrats d'entretien, la durée de vie.....)
    Et si on faisait ce vrai calcul certains auraient des surprises.
    Bonne journée

  16. #15
    benlamb

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Si on faisait vraiment tous les calculs, il y a bien longtemps que des maisons comme la tienne seraient hors normes. Il y a des pays comme l'Allemagne ou les radiateurs électriques sont interdits dans les constructions neuves. Si EDF en France avit intégré dès le début le cout du retraitement des déchets nucléaires et de l'entretien des centrales, est ce que l'electricité serait toujours aussi bon marché ?

  17. #16
    KroM67

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Citation Envoyé par pedro46 Voir le message
    merci pour ces réponses,
    je trouve dommage qu'il n'existe pas un calcul qui prenne en compte ce que va réellement payer le consommateur (pour le bois le ramonage annuel par exemple, pour une chaudière à gaz ou ou fioul les contrats d'entretien, la durée de vie.....)
    Et si on faisait ce vrai calcul certains auraient des surprises.
    Bonne journée
    Le dpe n'a pas pour vocation de comparer économiquement différentes solutions.

    Par contre il donne une idée de ta contribution au réchauffement climatique.

  18. #17
    SebMP35

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Il donne un idée des ressources non renouvelable que l'ont puise dans la nature pour la partie énergie primaire.
    Il donne une idée de la contribution au réchauffement climatique pour la partie CO2 émis.

  19. #18
    palus06

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Si tu veux avoir une idée de l'isolation de ta maison, je ne vois pas pourquoi il faut tenir compte de ces coefs.
    Tu divises ta consommation (la production de calories) par la surface.
    J'imagine que ces coefs sont franco-français et que dans un autre pays, ils ont une autre valeur.
    Ou alors je ne comprend rien.
    Les 2 calculs donnent des infos différentes.

  20. #19
    SebMP35

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    En Allemagne par ex, les coef sont de mémoire de 1,1 pour le fuel et le gaz et de 2,85 pour l'electricité.

  21. #20
    invite0c4471ab

    Re : Bilan sur 1 année de consommation

    Bonjour,

    Oui, en effet, les coefficients sont différents d'un pays à l'autre. En Allemagne, l'électricité est en grande partie produite par du charbon, alors qu'en France l'origine est plutôt nucléaire...

    Le DPE permet de comparer le bâti et les systèmes, c'est à dire que deux logements construits et isolés de la même façon, mais chauffés différemment (l'un au gaz, l'autre à l'électricité par exemple) ne seront pas étiquettés pareil.

    Dans le DPE (méthode 3CL), d'abord on calcul les besoins (liés au bâti, et à des conditions de températures et d'occupation standard) puis on applique un rendement lié aux systèmes, le tout donne les consommations.

    Pour les étiquettes, on applique ensuite les coefficients de conversion énergie finale -> énergie primaire, ainsi que des coefficients donnant une estimation des gaz à effet de serre. Les prix sont calculés sur la base de prix en août 2006, et en effet, ils ne sont pas toujours très représentatifs...

Discussions similaires

  1. bilan consommation chauffage avec ite
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 15h46
  2. Bilan énergétique sur le moteur à hydrogène
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/08/2008, 14h46
  3. Exercice sur le rendement, equation bilan
    Par inviteed73a9ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 22h09
  4. Un petit bilan sur l'univers...
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/03/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...