bonjour, je me permet de vous soumettre cet exercice qui semble etre infaisable connaissant mon niveau. Je ne vous demande pas me le realiser mais de m'aiguiller dans le cheminement pour ma comprehension et vous remercie d'avance.
Un alcool saturé A a pour formule brute C4H10O
1/ Quels sont ses differents isomeres de constitution? Donner pour chacun la formule semi developpée correspondante et le nom.
2/ L'un des isomeres A1 possede un carbone assymatrique (carbone lié a quatre substituants differents). Identifier l'alcool A1 et indiquer sa classe.
3/ Ds un tube placé a temperature constante , on introduit 5.0 millimoles d'acide acetique (ethanoique) et 5.0 millimoles de A1.
On attend suffisament longtemps pour considerer que la reaction est terminée. On dose alors l'acide acetique restant à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique Cb=0.10 mol*-1. L'equivalence est obtenue apres addition d'un volume Vb=20.0mL de cette solution d'hydroxyde de sodium.
a) Ecrire l'equation bilan de la reaction qui se produit.
b)determiner le rendement de cette reaction. La limite theorique a t'elle été atteinte?
Je vous remercie
-----