Exercice sur le rendement, equation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur le rendement, equation bilan



  1. #1
    inviteed73a9ec

    Exercice sur le rendement, equation bilan


    ------

    bonjour, je me permet de vous soumettre cet exercice qui semble etre infaisable connaissant mon niveau. Je ne vous demande pas me le realiser mais de m'aiguiller dans le cheminement pour ma comprehension et vous remercie d'avance.
    Un alcool saturé A a pour formule brute C4H10O
    1/ Quels sont ses differents isomeres de constitution? Donner pour chacun la formule semi developpée correspondante et le nom.
    2/ L'un des isomeres A1 possede un carbone assymatrique (carbone lié a quatre substituants differents). Identifier l'alcool A1 et indiquer sa classe.
    3/ Ds un tube placé a temperature constante , on introduit 5.0 millimoles d'acide acetique (ethanoique) et 5.0 millimoles de A1.
    On attend suffisament longtemps pour considerer que la reaction est terminée. On dose alors l'acide acetique restant à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique Cb=0.10 mol*-1. L'equivalence est obtenue apres addition d'un volume Vb=20.0mL de cette solution d'hydroxyde de sodium.
    a) Ecrire l'equation bilan de la reaction qui se produit.
    b)determiner le rendement de cette reaction. La limite theorique a t'elle été atteinte?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    persona

    Re : exercice sur le rendement, equation bilan

    Précise ce qui t'arrête, ou ce que tu ne comprends pas. Que peus-tu déduire de la formule brute ? De quelle forme est-elle ? On t'aidera si tu essaies au moins d'avancer un peu...

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : exercice sur le rendement, equation bilan

    Citation Envoyé par chou13 Voir le message
    bonjour, je me permet de vous soumettre cet exercice qui semble etre infaisable connaissant mon niveau. Je ne vous demande pas me le realiser mais de m'aiguiller dans le cheminement pour ma comprehension et vous remercie d'avance.
    Un alcool saturé A a pour formule brute C4H10O
    1/ Quels sont ses differents isomeres de constitution? Donner pour chacun la formule semi developpée correspondante et le nom.
    2/ L'un des isomeres A1 possede un carbone assymatrique (carbone lié a quatre substituants differents). Identifier l'alcool A1 et indiquer sa classe.
    3/ Ds un tube placé a temperature constante , on introduit 5.0 millimoles d'acide acetique (ethanoique) et 5.0 millimoles de A1.
    On attend suffisament longtemps pour considerer que la reaction est terminée. On dose alors l'acide acetique restant à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique Cb=0.10 mol*-1. L'equivalence est obtenue apres addition d'un volume Vb=20.0mL de cette solution d'hydroxyde de sodium.
    a) Ecrire l'equation bilan de la reaction qui se produit.
    b)determiner le rendement de cette reaction. La limite theorique a t'elle été atteinte?

    Je vous remercie
    Salut,

    déjà on ne connait pas ton niveau justement lol

    Déjà alcool saturé ca veut dire qu'il n'y a que des liaisons simples et qu'il n'y a pas de cycles

    Alors question 1 c'est du cours de seconde
    question 2 : c'est de la lecture de question, la classe de l'alcool c'est primaire, secondaire, tertiaire, selon le nombre de carbones liés au carbone portant le groupe OH
    question 3a : estérification, niveau terminale
    question 3b : tableau d'avancement, niveau seconde, puis rendement d'une estérification selon la classe de l'alcool, cours de terminale.

    Voilà en gros je pense que tu dois être en terminale, et que donc une bonne relecture de ton cours pourrait t'aider
    Si cependant il te reste des problèmes, n'hésites pas à les poser en précisant bien ce qui te pose problème

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. exercice sur le bilan des forces, besoin d'un peu d'aide
    Par invite62448937 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 15h03
  3. exercice sur les équation différentielle (TS)
    Par invitef6971f95 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 15h54
  4. equation bilan?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 19h58
  5. TPE sur les levures : équation bilan difficile.
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 22h09