Vmc inversé alternative au double flux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vmc inversé alternative au double flux.



  1. #1
    mesalu

    Vmc inversé alternative au double flux.


    ------

    J'habite une maison de 135 m² en Alsace. Initialement prévue et isolée pour un chauffage électrique.
    Mais j'utilise surtout une cheminée bois insert. En période de grand froid je met en route quelques chauffages supplémentaires électriques au Rdc.
    Mes combles sont isolés et il y règne une bonne chaleur car le conduit de cheminé y réchauffe l'ATM.
    Ma maison est en dépression (vmc) alors forcément je ressent des petits courants d'air frais dus à la ventilation au dessus des fenêtres, de la porte qui donneau sous sol et même du bâti du wc suspendu....parfois derrière les prises de courant ou interrupteur...
    Je me suis dit que si ma maison était à une pression supérieur à la pression extérieure je ne subirais pas tout ces mini courants d'air frais....
    Je décide d'aller dans les combles et de débrancher la vmc pour reconnecter les flux de façon à prendre l'air dans les combles et de le redistribuer dans les pièces par le réseau existant.
    L'arrivée d'air frais dans les comble est fait par la partie qui évacuait auparavant l'air vicié.
    Cet air ce réchauffe un peu dans les combles et ensuite redistribué dans les pièces.
    Surprenant, le confort est la, toute la maison est à température homogène, ce qui n'était jamais le cas, le carrelage est moins froid, la répartition est meilleure c'est indéniable.
    Le moins c'est que la ventilation est plus bruyante qu'auparavant...certainement qu'il faudrait trouver une ventilation de plus petit gabarit.
    Idéalement aussi un filtre à l'aspiration dans les combles, et la pose correcte des aspiration et entrée d'air chaud en haut bas en bas.
    J'ai bien envie aussi d'acheter des capteurs pression températures pour surveiller mes différents étages.....
    Voyez vous des trucs qui m'auraient échappés? Pour l'été il me faudra certainement revenir au mode vmc classique.

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    Bonjour,
    Bienvenue dans le monde de la VMI...
    Aucune raison de basculer en mode VMC en été, simplement switcher l'entrée d'air sur de l'air "tempéré" (extérieur, à l'abri du soleil).
    Plusieurs posts traitent de la VMI.

    Bon courage.

    Yoko83

  3. #3
    apzo11

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    Bonjour,
    Si tu ne changes pas les gaines de place tu risques de souffler dans les wc, et que les odeurs "possibles", soient ventilées dans toute la maison.
    apzo11

  4. #4
    mesalu

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu ne changes pas les gaines de place tu risques de souffler dans les wc, et que les odeurs "possibles", soient ventilées dans toute la maison.
    Je refoule pas dans les toilettes, comme j'e n'ai qu'un seul refoulement, c'est vers la cuisine ouverte sur tout le Rdc que je me suis connecté.
    Oui j'avais vu qu'il existe la vmi, mais je ne comprend pas pourquoi ce modèle n'est pas celui qui soit la référence ! Chez moi c'est flagrant le bénéfice !
    En fait j'y pense depuis des années à ce principe qui parait plus logique, surtout quand je vois toutes ces émissions qui traitent
    De l'habitat et de ces types munis de tout un attirail pour chasser les fuites....dans le procédé vmi on utilise les fuites , on ne les subit pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    bonjour,

    une filtration en entrée de prise d'air est effectivement souhaitable.

    Pour la réduction du bruit : Augmenter le diamètre des conduits (ou les multiplier) et poser un piège à son après le moteur.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/10/2013 à 16h05.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    bonjour, Ce n'est pas bête, mais, le problème c'est qu'il faudrait une VMC qui souffle l'air au lieu de l'aspirer.

    Il faudrait une VMC qui aspire l'air du grenier avec un bon filtre, c'est à dire d'une bonne surface, et avec plusieurs filtres successifs qu'il faudrait nettoyer périodiquement, et faire arriver l'air au moyen de tuyaux dans les chambres si possible au dessus de s fenêtres, ou du moins à l'opposé de la porte des pièces.

    ensuite, une bonne hotte aspirante à extraction dans la cuisine, et un bon extracteur dans la salle de bain avec un temposisateur réglé au moins sur une heure. et qui se déclenche chaque fois qu'on y va.

    On n'aurait même plus besoin de la VMC classique.

    Et si on a un conduit de cheminée, mettre le filtre pas trop loin afin de profiter de la chaleur.

    Reste qu'il faut que les combles ne soient pas complètement étanches, car il faut bien qu'un peu d'air puisse y entrer.

    Si vous poussez l'air dans la cuisine, vous allez envoyer les odeurs partout. Il faudrait l'arrêter lorsqu'on cuisine.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Vmc inversé alternative au double flux.

    PS : reste que les aspirations devront prendre l'air dans le filtre, et qu' à la sortie il faudra fabriquer un caisson de répartition, mais ça peur se faire facilement en contre plaqué. Mais l'idée est à creuser, car le prix serait très faible par rapport à ce qu'on nous propose et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    Et lorsqu'il fait moins 15 dehors, ça doit valoir la peine.

    Et on doit pouvoir le faire fonctionner par intermittence, et l'arrêter une partie de la nuit, au moins pour le bruit.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/10/2013 à 14h13.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC double flux "alternative" Airevent
    Par invitef325632e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2010, 22h53
  3. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...