J'habite une maison de 135 m² en Alsace. Initialement prévue et isolée pour un chauffage électrique.
Mais j'utilise surtout une cheminée bois insert. En période de grand froid je met en route quelques chauffages supplémentaires électriques au Rdc.
Mes combles sont isolés et il y règne une bonne chaleur car le conduit de cheminé y réchauffe l'ATM.
Ma maison est en dépression (vmc) alors forcément je ressent des petits courants d'air frais dus à la ventilation au dessus des fenêtres, de la porte qui donneau sous sol et même du bâti du wc suspendu....parfois derrière les prises de courant ou interrupteur...
Je me suis dit que si ma maison était à une pression supérieur à la pression extérieure je ne subirais pas tout ces mini courants d'air frais....
Je décide d'aller dans les combles et de débrancher la vmc pour reconnecter les flux de façon à prendre l'air dans les combles et de le redistribuer dans les pièces par le réseau existant.
L'arrivée d'air frais dans les comble est fait par la partie qui évacuait auparavant l'air vicié.
Cet air ce réchauffe un peu dans les combles et ensuite redistribué dans les pièces.
Surprenant, le confort est la, toute la maison est à température homogène, ce qui n'était jamais le cas, le carrelage est moins froid, la répartition est meilleure c'est indéniable.
Le moins c'est que la ventilation est plus bruyante qu'auparavant...certainement qu'il faudrait trouver une ventilation de plus petit gabarit.
Idéalement aussi un filtre à l'aspiration dans les combles, et la pose correcte des aspiration et entrée d'air chaud en haut bas en bas.
J'ai bien envie aussi d'acheter des capteurs pression températures pour surveiller mes différents étages.....
Voyez vous des trucs qui m'auraient échappés? Pour l'été il me faudra certainement revenir au mode vmc classique.
-----