Comment savoir si on a de l'amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

neoluna

------

Bonjour,

C'est peut-être une bête question mais j'habite en Belgique dans une vieille maison qui a été construite en 1933 et je m'apprête à avoir un enfant alors je me pose toute sorte de question, par exemple y a t-il de l'amiante chez moi? plafond, sol, ou autre...comment le savoir? y a t-il d'autre produit toxique et dangereux que je pourrais ignoré?

Merci

-----

f6bes

Re : Comment savoir si on a de l'amiante?

Bonsoir à toi,
    Ben faut faire expertiser! Faut connaitre la nature des plafonds , sols, etc....
    Bonne soirée

Larzacien

bonjour, faire quelques photos. Il peut y en avoir sur le sol : dalles "dalami" qui étaient à la mode il y a 40 ans. ce sont des carrés d'environ 30 cm, posés un contre l'autre sans joint. si c'est en bon état, ça ne risque rien, mais on peut les faire enlever, ou les recouvrir d'un revêtement PVC, ou du parquet flottant avec isolant dessous. Ainsi on est tranquille, surtout avec un jeune enfant qui traine sur le sol. Cependant l'amiante est aggloméré avec du plastique et rien ne s'échappe.

il peut y en avoir sur le toit, il y a eu un genre de tuiles qui étaient en fribro ciment, c'était assez courant dans les années 1975 .mais tant qu'on n'y touche pas ça ne risque rien.

Il peut aussi y en avoir dans les conduits d'évacuation, mais si ces conduits sont d'origine de la maison, il n'y en a pas, vu l'époque.

Et aussi sur les calfeutrages des tuyaux de chauffage, dans les sous sol. Là ça peut s'éffriter, donc même si c'est au sous sol, c'est ennuyeux.

Mais on est loin des conditions de travail des ouvriers dans les usines d'amiante qui respiraient à longueur de journée de l'amiante en suspension dans l'air, ainsi que tout le voisinage d'ailleurs.

Pour les produits toxiques, il y a les peintures glycéro, mais il y en a partout. Si elles sont anciennes elles ont tout relargué depuis longtemps, et de nos jours, on n'en trouve pratiquement plus.

Les meubles en aggloméré, s'ils sont anciens, là aussi ils ont perdu toute nocivité. Pour les récents, ils peuvent dégager des formaldéhydes.

Il faut se souvenir de bien aérer, c'est à dire de bien renouveler l'air des pièces, en faisant courant d'air, mais rapidement en hiver pour ne pas perdre trop de chauffage, et en mettant le petit à l'abri.

Si vous avez une hotte aspirante à extraction elle sort de l'air qui est remplacé par de l'air neuf.
    Il est peu probable que vous ayez une VMC dans un logement ancien, sauf qu'elle aurait été ajoutée plus tard., cela assure un minimum de renouvellement de l'air.

Lorsque vous allez dans la rue, vous respirez le gaz des pots d'échappement avec les fameuses particules dangereuses.

Il faudrait aller au fin fond de la campagne pour se protéger.

neoluna

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au fin fond de la campagne...respirer les pesticides

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite402f471e

Bonjour,
    C'est vrai qu'à la campagne parfois c'est pire qu'en ville, même pour les abeille...
    Mis à part l'amiante, attention aux travaux faits souvent lorsqu'un enfant arrive (chambre toute jolie refaite à neuf...), cela constitue une grosse source de pollution pour l'air que va respirer l'enfant les premières années de sa vie (peintures neuves, meubles neufs dégageant COV et formaldéhydes...) avec les conséquences possibles (asthme, allergies...).

Discussions similaires

1. [Blanc] Comment savoir svp?
    Par invitebadca66a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h56
  2. Toiture amiante, comment la détecter?
    Par invited3dc0aa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2011, 09h33
  3. Comment démonter un tubage en AMIANTE ?
    Par invite056dc740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 08h58
  4. Comment ont été détruits les déchets à base d'amiante?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...