Bonsoir,
J'ai un conduit de fumées constitué de boisseaux en terre cuite 20x20 cm à l'intérieur desquels il y a un tubage en fibrociment. L'ensemble a été construit en 1975 et il servait pour une chaudière à gaz de l'époque. Depuis j'ai remplacé celle-ci par une à basse température et il y a de la condensation dans le tubage qui se délite (je pense que c'est à cause de cette humidité et de l'acidité des condensats), répandant des particules d'amiante dans mon sous-sol
Mon problème est de démonter ce tubage pour le remplacer par un en inox sur lequel je vais ensuite raccorder une chaudière Vitolig 200 (à buches). Mais avant de me lancer dans la location d'une nacelle pour monter à la souche (9m de hauteur) et commencer à faire des travaux sur ce matériau dangereux, je voudrais trouver un maximum d'informations, afin de limiter les émissions d'AMIANTE dans ma maison.
Le tubage est scellé au plafond du sous-sol et s'élève ensuite sur une hauteur de 8 mètres.
Est-ce que dans ce genre de conduit on faisait un scellement seulement à la base, ou également en haut? et est-ce que à mi-hauteur de conduit on faisait un scellement avec des pattes en fer pour reprendre la charge?
Quelle est la longueur habituelle des éléments (1m, 2m etc...)?
Est-ce un matériau très épais et donc très lourd?
Comment sont assemblés les éléments: simple emboitement male-femelle ou emboitement et ciment?
Voila une foule de questions à éclaircir avant de lancer ce chantier bien ingrat, votre expérience sera précieuse.
Merci pour vos réponses
-----