ITE et ITI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE et ITI



  1. #1
    jim5564

    ITE et ITI


    ------

    Plusieurs sujets sur ce forum ont posé ce problème , qu faire de l'ITI si on réalise une ITE , est ce problématique de garder cette ITI

    j'ai parcouru ces forums a de nombreuse reprises sans avoir trouvé de solutions (peut être suis je passé à côté !!!)

    en furetant sur google j'ai trouvé ce document sur les ponts thermiques liés aux équerres de fixation du cadre bois quand on réalise l"ITE en isolant + bardage
    http://www.enertech.fr/pdf/50/impact...%20bardage.pdf

    et à ma grande surprise (mais c'est logique quand on y repense ) l'ITI diminue très fortement les ponts thermiques liés à ces équerres de fixation , du coup après avoir imaginé des complications pour poser les chevrons directement sans équerres , je vais passer aux équerres sans état d'ame et à la laine de verre sous bardage avec le procédé isover , une couche directement au mur avec les équerres traversantes et une deuxiéme croisée qui recouvre les équerres , les chevrons posés une fois la première couche fixée avec des chevilles , j'ai renoncé a la fibre de bois qui est vraiment galère à découper et l'ajustement des panneaux demande beaucoup trop d'attention pour éviter les ponts thermiques contrairement aux rouleaux de laine de verre plus facile en plus à découper

    on lit beaucoup de choses sur la laine de verre et son mauvais déphasage ..j'ai réalisé une isolation sous rampants en laine de verre , 3 couches pour un R de 10 et les résultats sont là , aucune surchauffe en été alors que précédemment sans isolant du tout c'était un four avec plus de 35° en été , la température n'a pas dépassé 26 ° cet été les jours les plus chauds donc un résultat pour moi excellent

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : ITE et ITI

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    ....que faire de l'ITI si on réalise une ITE , est ce problématique de garder cette ITI
    C'est une question que je me pose également, mais je ne vois pas en quoi L'ITE pourrait poser ou aggraver les problèmes. Et ce, quelque soit le mur : fond bloqué ou ouvert.
    L'avantage est de ne pas avoir à démonter l'ITI.
    Attendons d'autres avis.
    a+

  3. #3
    Tibeaudlo

    Re : ITE et ITI

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la laine de bois c'est trop compliqué à couper. On a fait une ITE avec de la laine de bois et avec un bon couteau de boucher bien aiguisé, ca se coupe très bien ! Et ca ne gratte pas partout comme la laine de verre, et ce n'est pas toxique si tu en inhale un peu.
    En fait c'est assez agréable de travailler la laine de bois.
    Pour nous la laine de bois présentait 2 autres avantages, l'inertie (on en a besoin car notre maison est en bois!), et l'aspect écolo. Mais ca, c'est à l'appréciation de chacun et suivant ses besoins!!
    Bon courage pour les travaux!

  4. #4
    jim5564

    Re : ITE et ITI

    bjr

    de la laine de bois "souple" j'en ai coupé et ça reste galère à mon avis , la rigide faut y aller a la tronçonneuse !!

    la laine de verre en extérieur ? ou est le problème surtout sur une facade sud

    la facades nord et est seront en rockwool 431

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoko83

    Re : ITE et ITI

    Il faudra voir l'état de la laine de verre, sans pare vapeur, dans quelques années...

  7. #6
    obijoba

    Re : ITE et ITI

    re,
    Pourquoi un pare-vapeur pour une ITE ?
    Il faut un pare-pluie suivant les recommandations du fabricant du parement avant la lame d'air et pas besoin de plus.
    a+

  8. #7
    yoko83

    Re : ITE et ITI

    Non, je répondais à jim5564 qui souhaite faire une ITI avec laine de verre...

    Je suis partisan à 100% d'une ITE, étant en train d'en réaliser une en liège expansé.

  9. #8
    jim5564

    Re : ITE et ITI

    euh ...ya maldonne je ne fais d'ITI elle est déjà faite !!

    je fais progressivement L'ITE les parois nord et est la semaine prochaine en rockwool 431 16 cm , l'année prochaine la façade sud que je vais faire en bardage bois , j'étais parti sur de la fibre de bois rogide mais il faut une double ossature , donc je me suis rabattu sur de la souple avec la question des ponts thermiques des équerres et des chevrons , découverte du fait que les équerres ne sont pas un pb du fait de l'ITI et découverte du procédé isover avec chevilles spéciales , montage des chevrons devant la premiere couche d'isolant

    la paroi de la maison est sèche , pas exposée aux intempéries , donc les pb de condensation d'humidité avec "rupture de la structure de la laine de verre" ne se poseront pas ou façon marginale , comme je l'ai posté , des rouleaux de laine plus faciles a manier que des panneaux à recouper , de plus laine de verre sera l'extérieur donc peu de soucis de fibres a respirer !!!

    par contre un jour je referais mes combles habitables et là le choix de l'isolant ser plus basé sur des critères d'inocuité (si cela existe)
    Dernière modification par jim5564 ; 31/10/2013 à 17h07.

  10. #9
    yoko83

    Re : ITE et ITI

    Autant pour moi,
    j'ai lu un peu trop vite... il faut dire qu'après 1 semaine de gros chantier à la maison, j'ai la tête un peu ailleurs...
    Si ton isolant est bien protégé des intempéries et infiltrations, pas de soucis...
    Je suis dans le même cas que toi, je fais mon ITE progressivement ; pour l'instant le soubassement jusqu'à la dalle, ayant décaissé sur plus de 50cm.

    As-tu déjà ressenti le bienfait de ton ITE ou pas ?

  11. #10
    jim5564

    Re : ITE et ITI

    l'hiver dernier ayant été très froid et sans soleil c'était difficile d'évaluer , par contre cet automne je n'ai jamais allumé de chauffage à ce jour et comme indiqué avec les apports solaires (cf ma réponse dans le fil veranda) il fait entre 21 et 25 dans les pieces a vivre et 17 à 20° dans les tampons (sas d'entrée , buanderie) qui ne sont jamais chauffés

    je dirais qu'avant L'ITE il est plus que probable que j'aurais déjà chauffé, en plus il n'y a plus d'ampoules à incandescence dans la maison et le soir cela représente au moins 300 watts en moins

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...