On ne choisit pas toujours tout... et ma maison de 150m2 de 1979 (assez inertielle) est actuellement en 100% électrique (plancher chauffant RdCh + radiateurs elec dans les chambres). L'isolation est un travail de long terme donc je cherche aussi comment réduire ma consommation au quotidien, en particulier en essayant de rendre mon chauffage plus "intelligent" via de la domotique.
Une idée à ce stade est de faire un chauffage de base dans toute la maison à ~15-16°C pour limiter les déperditions durant nos absences (tout le monde travaille en semaine) mais par contre de pouvoir remonter en température à 19-20°C très rapidement et a la demande . Les radiateurs (à inertie fluide dans mon cas) mettent un peu de temps (~2h) à chauffer toute une pièce de quelques degrés ce qui demande trop d'anticipation à mon gout. Je me pose donc la question d'ajouter dans chaque pièce des petits "souffants " sur pied de 2000W, sur prise télécommandable, pour assurer une montée en température plus rapide (??).
Si on veut se coucher, ou on est près à se lever, l'appuie sur un bouton met en marche le soufflant pour 15min (la domotique l'arrête automatiquement), le temps de gagner les 3-4° de confort de la pièce (même type d'usage que pour une salle de bain). Si l'on va rester plus longtemps dans la pièce, un radiateur plus conventionnel peut ensuite prendre le relais.
Vous l'avez compris, essayer d'utiliser des chauffages très réactifs, "à la demande", en complément de chauffage "de base" réglé très bas pour limiter les déperditions durant les absences (et pour les pièces inoccupées).
L'investissement n'est pas considérable : on trouve des soufflants 2000W thermostatés de base à moins de 10€, et des prises commandables à distance à 13€, soit 23€ par soufflant de 2000W pilotable à distance. En plus, si les radiateurs elec existant sont <1500W, une dérivation électrique sur l'arrivé du radiateur permet de tout mettre sur la même arrivée de courant (1500+2000=3500W qui me parait supportable pour une prise "chauffage").
Je me demandais si des personnes avaient déjà essayé ce type de systèmes ?
Est-ce efficace pour les économie ?
Est-ce confortable à l'usage ?
Les soufflants sont-ils vraiment plus réactifs que les radiateurs traditionnels (inertie fluide & radiants) ?
Merci de vos lumières !
-----