Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?



  1. #1
    Mayeric

    Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?


    ------

    On ne choisit pas toujours tout... et ma maison de 150m2 de 1979 (assez inertielle) est actuellement en 100% électrique (plancher chauffant RdCh + radiateurs elec dans les chambres). L'isolation est un travail de long terme donc je cherche aussi comment réduire ma consommation au quotidien, en particulier en essayant de rendre mon chauffage plus "intelligent" via de la domotique.

    Une idée à ce stade est de faire un chauffage de base dans toute la maison à ~15-16°C pour limiter les déperditions durant nos absences (tout le monde travaille en semaine) mais par contre de pouvoir remonter en température à 19-20°C très rapidement et a la demande . Les radiateurs (à inertie fluide dans mon cas) mettent un peu de temps (~2h) à chauffer toute une pièce de quelques degrés ce qui demande trop d'anticipation à mon gout. Je me pose donc la question d'ajouter dans chaque pièce des petits "souffants " sur pied de 2000W, sur prise télécommandable, pour assurer une montée en température plus rapide (??).

    Si on veut se coucher, ou on est près à se lever, l'appuie sur un bouton met en marche le soufflant pour 15min (la domotique l'arrête automatiquement), le temps de gagner les 3-4° de confort de la pièce (même type d'usage que pour une salle de bain). Si l'on va rester plus longtemps dans la pièce, un radiateur plus conventionnel peut ensuite prendre le relais.

    Vous l'avez compris, essayer d'utiliser des chauffages très réactifs, "à la demande", en complément de chauffage "de base" réglé très bas pour limiter les déperditions durant les absences (et pour les pièces inoccupées).

    L'investissement n'est pas considérable : on trouve des soufflants 2000W thermostatés de base à moins de 10€, et des prises commandables à distance à 13€, soit 23€ par soufflant de 2000W pilotable à distance. En plus, si les radiateurs elec existant sont <1500W, une dérivation électrique sur l'arrivé du radiateur permet de tout mettre sur la même arrivée de courant (1500+2000=3500W qui me parait supportable pour une prise "chauffage").

    Je me demandais si des personnes avaient déjà essayé ce type de systèmes ?
    Est-ce efficace pour les économie ?
    Est-ce confortable à l'usage ?
    Les soufflants sont-ils vraiment plus réactifs que les radiateurs traditionnels (inertie fluide & radiants) ?

    Merci de vos lumières !

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    le soufflant est pratique dans une Sdb pour monter vite en temperature une pettie surface et pour un usage rapide de la piéce le temps d une douche , aprés pour un usage dans les piéces de vie , ce type d appareil est bruyant , brasse la poussiére cela n est pas d un grands confort , ni économique

  3. #3
    Vince44

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Salut Mayeric,

    L'air en mouvement réduit le confort thermique (comme le vent...) et la température ressentie est fonction de la température de l'air mais aussi du rayonnement froid ou chaud reçu des parois.

    Moyennant quoi, il est assez probable que tu sois aussi bien à 19°C fourni par un radiant après 1h d'effort ou 2h pour un caloporteur qu'a 22, 23 ou 24°C par un soufflant après qq dizaine de minutes. Parce qu'il n'y aura pas de "vent" qu'il y aura du rayonnement chaud venant du radiateur et moins de rayonnement froid car les parois auront été chauffées... Au final, si tu vas plus vite pour avoir la même température avec du soufflant par rapport à du radiant, je ne suis pas sûr du tout qu'il en soit de même pour le confort. Pour l'inertie, c'est à double tranchant. Sur la fin de période de chauffe tu peux laisser l'inertie se vider et récupérer le temps de préchauffe investit avant la période de chauffe...

    Après, il n'est p-e pas idiot de démarrer soufflants et radiants avant utilisation de la pièce pour accélérer la montée en température et de faire le maintien quand on est dans la pièce uniquement avec le radiant... Par contre, il faudra sûrement gérer pièce par pièce pour ne pas faire sauter le compteur si t'as une puissance ajustée à un usage plus en continue du chauffage. Attention aussi à la réalité de ton installation électrique. Le respect des normes en vigueurs (actuellement et même à l'époque de réalisation) n'est pas toujours acquis. On a déjà vu du chauffage sur du fil 1,5mm² raccordé à un disjoncteur 20A...

    A+

    Vincent

  4. #4
    Vince44

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Pour la petite histoire, chez moi j'ai mis un certain temps à comprendre la situation: Tri 3x 15A. un gros câble 5 x 10mm² en entrée de chacun de mes tableaux. Diagnostic à l'achat: RAS. Apparemment, ça va mais ça saute tout le temps.
    Ce gros câble était en fait entre les deux tableaux et le compteur alimentait le premier tableau avec une seule des phases et un câble 2x2,5mm².... Ce que je croyais être un piquage sauvage d'une ligne quelconque sur l'arrivée d'un tableau était en fait l'arrivée de toute la maison. Moi c'était juste un problème d'usage (15A pour toute la maison) mais avec ce genre de blague on peut mettre le feu quand on fait des modifs qu'on croit saines...
    Dernière modification par Vince44 ; 29/10/2013 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Bonjour,

    Avec ta puissance de chauffage installée, tu dois pouvoir chauffer rapidement lorsque les températures extérieures sont au dessus de 0°C.

    Lorsqu’il fait plus froid, voici une solution capable de monter en températures rapidement, à condition d’ouvrir les portes des chambres.

    C’est une solution qui permet d’éviter de trop pomper sur les lignes électriques, d’éviter de prendre un abonnement plus onéreux.
    Ce n’est pas plus économique, le prix du kWh électrique est du même ordre que le kWh pétrole.

    http://www.zibro.fr/17/zibro-laser-ff-55-230-m3.htm
    Dernière modification par cornychon ; 29/10/2013 à 11h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mayeric

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Pour en avoir déjà fait tourner un (soufflant), c'est clair que ce n'est pas l'idéal cote bruit + mouvement d'air. Par contre, l'intérêt de le domotiser est de pouvoir justement le faire tourner juste avant que l'on arrive ! Et surtout qu'il soit arrêté lorsqu'on est là. Ex. :
    - préchauffer la chambre avant de monter à l'étage
    - préchauffer le salon à heure fixe (ex. juste avant la sortie d'école) ou sur envoi d'un message à partir d'un smartphone...

    Ce n'est pas pour chauffer sur la durée car d'autre moyens de chauffage (poele, radiateurs à inertie) prennent le relais dans ce cas.

  8. #7
    Tam

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...]

    Lorsqu’il fait plus froid, voici une solution capable de monter en températures rapidement, à condition d’ouvrir les portes des chambres.

    C’est une solution qui permet d’éviter de trop pomper sur les lignes électriques, d’éviter de prendre un abonnement plus onéreux.
    Ce n’est pas plus économique, le prix du kWh électrique est du même ordre que le kWh pétrole.

    http://www.zibro.fr/17/zibro-laser-ff-55-230-m3.htm
    Même si le prix du pétrole lampant était plus avantageux (?) je déconseille vivement ce type de chauffage car
    1) on respire ce qu'il brule
    2) il faut se trimballer et stocker des bidons souvent de 20 litres
    3) surtout parce que ce type de chauffage dégage une humidité qui a fait pourrir plus d'un intérieur.

  9. #8
    pueblo

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    bonjour
    pourquoi ne pas programmer tes radiateurs existants?
    ça te ferait une économie!car chauffer "à mort" (dixit dany boon !) une sdb de 5 m2 avec 2kw c'est facile ;une pièce de 15 ou 20 m2 ça va être plus long de récupérer 4 °C;avec les risques ,en plus,
    décrit par vince 44 !
    de toute façon en supposant que ce soit "simple" il te faudra la même énergie pour remonter en température donc le gain sera quasi nul;seul le temps changera :mais avec la programmation le temps
    tu t'en f...
    après sinon ,en attendant l'isolation,il reste la méthode de mon enfance: pulls et bouillotte !!!

  10. #9
    miguel88

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    d ailleurs on a du mal à comprendre ta configuration actuelle , tu parles de plancher chauffant pour le RDC et radiateur à l étage puis de bain d huiles , alors je comprends que tu as au RDC un plancher élecrique , plus des radiateurs bain d huile , plus tu voudrais rajouter des soufflants ... trois type de chauffage et au final tous branchés sur l électrique ,
    autant prévoir un poele à bois pour le soir et les we , pour le reste comme le dit pueblo tu programmes des radiateurs pour avoir 19 ° le matin au levé

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Même si le prix du pétrole lampant était plus avantageux (?) je déconseille vivement ce type de chauffage car
    1) on respire ce qu'il brule
    2) il faut se trimballer et stocker des bidons souvent de 20 litres
    3) surtout parce que ce type de chauffage dégage une humidité qui a fait pourrir plus d'un intérieur.
    Je suis d'accord avec toi pour les poêles sans évacuation. Celui ci en a une !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Ahlescendres

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Il est vrai que ton idée te permettrait une montée en température rapide, avec les limites de confort évoquées...
    Reste la question sur le circuit électrique, il faut que tu vérifies surtout si les sections de cable supporteront l'intensité susceptible d'être demandée sur chaque circuit. Il faut que tu saches quel appareil est sur quel circuit, et tenir compte de leur longueur. Si tu mets les soufflant sur les circuits chauffage tu augmentes sensiblement la puissance max demandée en cas de fonctionnement simultanné des deux radiateurs (prévoir le cas où les deux fonctionnent en même temps, même par accident).
    Et puis vérifier l'abonement et le calibre des protections, car si ça saute dès que tout se met en branle tu auras pas plus chaud en rentrant du bureau.

    Ceci dit une isolation (même petite) qui te permettra de tirer parti de l'inertie du bâtiment sera toujours plus rentable (et confortable) que des achats d'appareils électriques.

    Bonne courage pour la suite.

  13. #12
    lesapotres

    Re : Chauffage "à la demande" par des soufflants electriques... économie ?

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Même si le prix du pétrole lampant était plus avantageux (?) je déconseille vivement ce type de chauffage car
    1) on respire ce qu'il brule
    2) il faut se trimballer et stocker des bidons souvent de 20 litres
    3) surtout parce que ce type de chauffage dégage une humidité qui a fait pourrir plus d'un intérieur.
    1) on respire ce qui à brulé
    2) ok c'est fatigant
    3) C'est exagéré ! j'ai utilisé ce type de chauffage pendant 7 ans et ma maison est en parfaite santé.
    Il est vrai qu'elle est très ancienne et qu'elle est bien "aérée"

    Bonne soirée
    Cesare

Discussions similaires

  1. programmation"pour économie" d'un poêle à granulés pallazzetti
    Par bonjour4029 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 20h59
  2. Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie
    Par pat7111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2012, 21h47
  3. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...