Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie



  1. #1
    pat7111

    Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de m'immiscer dans la conversation pour un probleme similaire.

    Dans ma chambre a coucher, j'ai accroche vers le debut d'annee un lustre avec une ampoule basse consommation. Il y a une semaine, j'ai constate que l'ampoule ne fonctionnait plus, ce qui m'a surpris etant donne qu'un des arguments en faveur des nouvelles ampoules est une plus grande longevite. J'ai change l'ampoule et la nuit on voyait l'ampoule qui avait comme des debuts d'allumage. J'imagine que c'est comme cela que l'ampoule precedente a grille. J'avais dans le comble au dessus de la chambre un repulsif a souris qui emet des ultrasons et produit un brouillage electromagnetique sur les conducteurs ou circule du courant qui est aussi cense horripiler les rongeurs. J'ai pense que les bizarreries de la lampe etaient dues a ce boitier que j'ai eteins mais le soir suivant, on voyait toujours les halos sur l'ampoule qui avait envie de s'allumer toute seule. Du coup, j'ai devisse l'ampoule et rallume le repulsif a souris mais on dit m..e a chaque fois qu'on entre dans la chambre et qu'on appuie machinalement sur l'interrupteur.

    Je vais essayer de voir si comme il a ete suggere ce n'est pas le neutre qui est coupe par l'interrupteur mais je serais bien embete si c'est le cas. En revanche, quelle que soit le probleme, je vois mal pourquoi je n'est rien remarque pendant presque un an.

    Merci d'avance pour toute indication permettant ce probleme bien agacant

    Patrick

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie

    Bonjour pat7111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    ... Je me permets de m'immiscer dans la conversation pour un probleme similaire ...
    Justement, c'est ce qu'il convient de ne pas faire. Le problème n'est pas encore le même, et les réponses vont s’entrechoquer.

    Ta question a été déplacée, avec un titre adapté à ton cas.


    Ce problème des lampes à économie d'énergie est récurrent, mais il faut tordre le cou à certaines croyances.

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    ... Il y a une semaine, j'ai constate que l'ampoule ne fonctionnait plus ... J'ai change l'ampoule et la nuit on voyait l'ampoule qui avait comme des débuts d'allumage. J'imagine que c'est comme cela que l'ampoule précédente a grillé ...
    Non! Ces velléités d'amorçage sont dues principalement au câblage des fils, leur proximité, qui provoque des capacités parasites, suffisantes pour présenter une faible tension aux bornes de l'ampoule, présentant, à l'état éteint, une résistance infinie. Le moindre parasite, qui transmet des composantes à fréquence élevée, est favorisé par rapport au 50 Hz au secteur, et donne un "coup de pouce" à l’ionisation du tube.

    Le fait de changer d'ampoule peut aggraver ou améliorer le processus. Tu en as fait les frais, à moins (ce qui est plus probable) que tu ne te sois jamais aperçu du phénomène.

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    ... au dessus de la chambre un répulsif a souris qui émet des ultrasons et produit un brouillage électromagnétique sur les conducteurs ou circule du courant qui est aussi censé horripiler les rongeurs. J'ai pense que les bizarreries de la lampe étaient dues a ce boitier ...
    Tu as fait la preuve que ceci est un faux problème.

    La solution, c'est de vérifier que c'est bien la phase qui est coupée, mais cela pourrait bien ne pas suffire.

    Avant de se lancer dans "l'aventure" de la suppression, vérifie le câblage, et l'on en reparlera.

  3. #3
    TDR125

    Re : Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie

    Bonjour

    Amitiés dominicales gienas

    Voici deux images de conceptions de lampes , le problème persistant étant dù à la présence d'un circuit imprimé dans une lampe dîte basse consommation qui absorbe tout ce qu'il trouve et est muni de condensateurs

    ampoule-basse-consommation.png

    Schemalampeinc.jpg

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    pat7111

    Re : Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie

    Bonjour,

    Apres d'autres travaux plus urgents, j'ai fait quelques essais pour avancer dans le probleme.

    Avec un tourne vis testeur, je detecte une tension quelle que soit la position de l'interrupteur (plus ou moins forte selon la position toutefois). Pareil en demontant l'interrupteur et les deux fils arrivant a l'interrupteur allument la diode du tourne vis (l'un plus que l'autre, ce qui est coherent avec ce qui est constate sur le lustre).

    Je soupconne un branchement sauvage quelque part dans la maison mais ne comprends pas alors qu'on ne l'ait pas remarque avant (passage en basse conso en decembre 2011 - derniere modif de l'installation au printemps 2012 par un pro et constatation du probleme debut novembre 2012 seulement)

    Derniere hypothese : le comble au dessus de la chambre a heberge des rongeurs... Des fils grignotes qui se touchent peuvent ils expliquer le phenomene ?

    Merci d'avance

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message

    Je soupconne un branchement sauvage quelque part dans la maison
    Derniere hypothese : le comble au dessus de la chambre a heberge des rongeurs... Des fils grignotes qui se touchent peuvent ils expliquer le phenomene ?

    Patrick
    Bjr à toi,
    Ne cherche pas un branchement sauvage !
    DEUX fils qui se TOUCHENT et c'est un....... soit un allumage inopiné ou ..un SUPERBE COURT CIRCUIT ( boum)...donc c'est pas la bonne piste non plus !

    Celle là viens probablment d 'Espagne !
    http://forums.futura-sciences.com/at...nsommation.png
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2012 à 11h02.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairages "résiduels" sur lampe à économie d'énergie

    Bonsoir pat7111 et tout le groupe

    L'information nouvelle que tu apporte ne nous fait pas avancer. Je reprends ton #1

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    ... j'ai accroche vers le début d’année un lustre avec une ampoule basse consommation. Il y a une semaine, j'ai constate que l'ampoule ne fonctionnait plus ... J'ai change l'ampoule et la nuit on voyait l'ampoule qui avait comme des débuts d'allumage ...
    J'ai tendance à penser que tu as eu de la chance avec ta première ampoule, et que tu en as moins avec la nouvelle.

    Je pense que la solution c'est de mettre en parallèle sur ta lampe, un circuit RC (série) de 100 environ et C compris entre 0,1µF et 0,47µF. Le condensateur doit être de qualité X2, pour supporter le secteur 240V en permanence.

    Par exemple, chez Rifa, on peut trouver dans le même boîtier, les deux composants.

    Il faut tester avec les trois valeurs, c'est le câblage existant qui décide et la sensibilité de la lampe.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Tension "résiduelle" sur lampe plafond
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 22h06
  2. lampe à économie d'énergie
    Par papypog dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 05h26
  3. Idées de sujet sur le thème "conversion d'énergie"
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 11h20
  4. lampe économie d'énergie
    Par invitec7ced588 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2009, 08h28
  5. [Divers] lampe à économie d'energie
    Par barbibricoliso dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...