Tension "résiduelle" sur lampe plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension "résiduelle" sur lampe plafond



  1. #1
    cipango

    Tension "résiduelle" sur lampe plafond


    ------

    Bonsoir,
    J’ai accroché un lustre dans la salle à manger et comme mon tourne vis test tension n’indiquait rien, quelque soit le position de l’interrupteur, j’ai sorti le voltmètre : circuit fermé 225 V, tout va bien, et circuit ouvert…. 82 V !!! En inversant les deux interrupteurs (va et vient), 75 V… J’avais déjà mesuré des tensions de quelques volts (entre 0 et 5 V) sur des douilles à l’arrêt, mais là, plus de 80 V, j’ai du mal à comprendre. D’ailleurs, à l’arrêt, en court-circuit, avec les 82 V, ça disjoncte au tableau électrique !
    Comment expliquer cette tension "résiduelle" ?
    Que font des ampoules, à filament, ou fluo compacte avec ces 82 V ?
    Ca consomme ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Tension "résiduelle" sur lampe plafond

    Bonsoir

    Il semblerai que l'interrupteur ne coupe pas la phase

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension "résiduelle" sur lampe plafond

    Bonsoir cipango et tout le groupe

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ... J’ai accroché un lustre ...
    Peux-tu préciser combien d'ampoules équipent ce lustre?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ... j’ai sorti le voltmètre : circuit fermé 225 V, tout va bien, et circuit ouvert…. 82 V ...
    Y a-t-il au moins une ampoule? Comment fais-tu, très précisément la mesure? A quelles bornes branches-tu le voltmètre?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ... circuit ouvert…. 82 V !!! En inversant les deux interrupteurs (va et vient), 75 V ...
    Si c'est "à vide", ce n'est pas surprenant.

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ... à l’arrêt, en court-circuit, avec les 82 V, ça disjoncte au tableau électrique ! ...
    Que fais-tu au juste? Sur le tableau électrique, qu'est-ce qui disjoncte au juste?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ... Comment expliquer cette tension "résiduelle" ? ...
    Je pense que cette tension n'a pas d'existence réelle. C'est ton voltmètre, très sensible et surtout très haute impédance qui "voit" la tension, obtenue par un couplage capacitif du câblage.

    La vraie question:

    Que constates-tu, malgré ces tensions mesurées, quand il y a une ou des ampoules dans le lustre?

  4. #4
    cipango

    Re : Tension "résiduelle" sur lampe plafond

    Bonsoir et merci pour les réponses.
    Toutes les mesures de tensions ont été faites à vide, directement aux bornes des deux fils qui sortent du plafond.
    Le lustre qui comporte 4 ampoules n’entre donc pas en cause ici. Au départ, je voulais juste savoir si les fils étaient sous tension ou non pour ne pas prendre un coup de jus en branchant le lustre. Quelque soit la position des interrupteurs (va et vient), le tourne vis test tension ne détecte rien. Voilà pourquoi j’ai pris le voltmètre…
    Je trouve surprenant de mesurer 82 V à vide avec l’interrupteur « ouvert » . Surtout que dans ce cas, le disjoncteur de l’éclairage du rez de chaussée a disjoncté lorsque les deux fils se sont touchés. C’est surtout ça qui me perturbe. Auparavant, en touchant les fils avec les doigts, je n’avais rien senti…
    Il faudrait que je refasse une mesure aux bornes d'une ampoule maintenant que le lustre est branché. Ou même mesurer une éventuelle intensité (ampèremètre en série), mais avec une lampe à incandescence plutôt qu'avec une fluocompacte.
    Pour le fonctionnement du lustre, rien à signaler, il fonctionne, marche – arrêt , c’est OK.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]
    Par invite9a944cba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2016, 22h55
  2. perte de tension sur "une" prise de courant
    Par invitef81e512d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2010, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...