perte de tension sur "une" prise de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

perte de tension sur "une" prise de courant



  1. #1
    invitef81e512d

    perte de tension sur "une" prise de courant


    ------

    Bonjour, depuis aujourd'hui j'ai un soucis avec un fusible d'un disjoncteur, à chaque fois que je branche un appareil sur la prise correspondant au fusible elle grille!! je remet un fusible et je teste la prise et là mon multimetre me note entre 199 et 206 Volt au lieu de 230 Volt que j'ai sur toutes les autre prise??
    Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème, de quoi ça pourrais venir ?
    Cordialement Jerleswatt.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Bonsoir jerleswatt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jerleswatt Voir le message
    ... j'ai un soucis avec un fusible d'un disjoncteur ...
    Là, j'ai un problème de compréhension.

    S'agit-il d'un disjoncteur, d'un fusible, ou des deux à la fois?

    Citation Envoyé par jerleswatt Voir le message
    ... à chaque fois que je branche un appareil sur la prise correspondant au fusible elle grille! ...
    C'est qui, "elle"? Veux-tu dire par là que le fusible fond?

    Si c'est bien le cas, c'est que l'intensité qui traverse ce fusible est supérieure à ce qu'il peut supporter. Sans plus de précisions, impossible de savoir.Calibre du fusible? Puissance de "l'appareil"?

    Citation Envoyé par jerleswatt Voir le message
    ... je remet un fusible et je teste la prise et là mon multimetre me note entre 199 et 206 Volt au lieu de 230 Volt que j'ai sur toutes les autre prise? ...
    Rien ne prouve que la connexion est directe entre le secteur général et l'endroit de la mesure. Un mauvais contact peut faire dévier un multimètre, s'il est très sensible. Est-ce un numérique?

    Si mauvais contact il y a et que le voltmètre indique une tension, la prise ne peut pas débiter de courant, donc de puissance. Il est impossible que cela fasse fondre un fusible, sauf si l'enfichage de la prise provoque un court circuit avec un autre fil.

    Il y a donc des incohérences dans ta description.

    Peux-tu faire des photos de la zone concernée?

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    invitef81e512d

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    -Il s’agit d’un fusible.
    -« elle » c le fusible
    Je donne plus de détaille :
    C une vieille installation, dans celle-ci pas de différentielle juste le disjoncteur principale edf suivi du porte fusible avec un fusible de 10A puis une prise seulement, le câblage entre le fusible et la prise est murale et n’a pas de fil de terre, j’ai testé l’installation avec un multimètre numérique et elle m’indique entre 199 et 206 volt à la prise alors que j’ai 230 Volt sorti disjoncteur principal !!.
    Voila ça fait 20 ans que ça fonctionne comme ça chez ma grand-mère seulement depuis aujourd’hui le fusible fond dès que je branche soit la télé ou un ventilateur alors que savait toujours fonctionné ainsi, il y a-t-il une raison à ce phénomène ?
    J’espère que c détaille vous sera plus utile pour résoudre mon problème.
    Cordialement jerleswatt.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Tu as pu te dépanner depuis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61dede89

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Bonjour,

    Tu démontes les deux fils qui vont à la prise,(sur le porte-fusible)
    tu testes la tension après le porte-fusible,
    si tu as la bonne tension env 220 v,
    il faut simplement changer les deux fils qui vont à la prise

    A+

  7. #6
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Cela fait 9 jours qu'il ne donne plus de nouvelles, on peut donc imaginer qu'il a résolu son problème

    Par ailleurs, une chute de tension à la prise n'a jamais fait disjoncter ou griller instantanément un fusible dès que l'on y branche quelque chose dessus.
    C'est un court-circuit franc. Et le fait de ne pas avoir une tension suffisante, je parierai pour une prise défectueuse ...

  8. #7
    invitef81e512d

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    bonjour, j'attendais justement des réponses de votre part merci, mon problème n'est toujours pas résolu ma prise est toujours hors service, et mon fusible couper.
    pour répondre a vos renseignement, il y a bien 230V sorti porte fusible donc ce serais le câblage en cause? et pourquoi il aurais t'il une perte de tension à la prise 199-206V?
    cordialement jerleswatt.

  9. #8
    invitef81e512d

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Désolé je n'avais pas lu la fin Thierry, donc delà viendrai d'un court circuit soit le câblage ou la prise, mais dans ce cas là il devrais avoir une continuité entre les 2 phases sorti porte fusible ou pas obligatoirement?

  10. #9
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    D'abord il n'y a pas 2 phases mais une phase et un neutre

    Ensuite, si il y avait continuité entre les 2, ton fusible sauterait immédiatement après l'avoir enclanché, sans brancher quoi que ce soit sur la prise.
    Donc à mon avis la continuité des fils se fait effectivement quand tu branches quelque chose, donc prise défectueuse ou alors fils mal connectés dans cette prise.
    Coupe le courant démonte la et regarde les connections.
    Bouge les fils pour voir si ils sont bien serrés et si ils ne peuvent pas se toucher quand tu branches quelque chose dessus.

  11. #10
    invitef81e512d

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    ok merci je vérifierai tous ça et je vous tiens au courant dès la semaine prochaine.
    Cordialement Jerleswatt.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Pour finir, si les connections dans la prise sont défectueuses, ça peut aussi expliquer que tu n'aies pas 230v sur celle-ci.
    Il y a une perte de tension.

  13. #12
    invite57404879

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    salut, j'ai rencontre une chute de tension de 10v entre tableau et une prise ,cela venait qu'une table de cuisson qui consommer 5kw etait brancher sur une prise de 16amp le fil chauffant devenait resistant ,inutile de dire l'etat de la prise ,a la limite de l'incendie ,amicalement

  14. #13
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    5000w de puissance, ça veut dire que ta table consomme un peu plus de 21A ...
    Le disjoncteur qui protège ta prise aurait dû réagir.

  15. #14
    golfo57

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    5000w de puissance, ça veut dire que ta table consomme un peu plus de 21A ...
    Le disjoncteur qui protège ta prise aurait dû réagir.
    Sauf si cette prise a été rajoutée à partir d'un circuit 32A. On peut tout supposer. @+

  16. #15
    thierrymdm

    Re : perte de tension sur "une" prise de courant

    Visiblement, depuis le temps, on va supposer que le problème est réglé !
    On va aussi supposer que malheureusement nous n'avons pas été d'un grand secours, sinon nul doute que jerleswatt nous l'aurait dit ...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. recherche une rallonge avec deux prise "en 8"
    Par invite6f7ef833 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 10h46
  3. "haute" tension dans une bobine
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 09h52
  4. "Filtrer" une tension d'entrée d'un microcontrolleur
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/02/2008, 06h17
  5. comment obtenir une "grande" tension avec une pile?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2005, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...